French Days 2021 e-commerçants, comment préparer et réussir son mix média marketing digital ?

French Days 2021 – e-commerçants, comment préparer et réussir son mix média marketing digital ?

Mise à jour le 15/04/21 – 19h00 : Les organisateurs historiques des French Days annoncent que l’événement est reporté à fin mai début juin afin que les commerces offline (fermés à cause de la crise sanitaire), puissent y participer.

Les french Days, LE Black Friday à la Française

Les French Days sont apparus en 2018 avec une initiative du ministère de l’économie et des finances visant à créer une nouvelle opération commerciale durant le printemps et se réinventer face au Black Friday. D’abord suivis par 6 enseignes comme Boulanger, Fnac Darty ou encore Rue du Commerce, on ne compte aujourd’hui plus les commerçants qui participent à ce Black Friday à la Française ! Ainsi, toutes les enseignes digitales (ou physiques) sont incitées à proposer des réductions sur leurs produits.

Face au succès, l’événement se déroule désormais au printemps et à l’automne. Face au nombre de marchands participants, il est devenu primordial pour les e-commerçants de mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic adaptée afin de capitaliser sur l’événement et ainsi générer des ventes (et conserver ses parts de marché).

2021 l’année idéale pour booster ses ventes

Les French Days 2021 ne seront certainement pas en reste. L’opération de printemps devait initialement se dérouler du mercredi 28 avril à 7 heures, au mardi 4 mai à 7 heures. Le 15 avril 2021, les organisateurs historiques des French Days annoncent que l’événement est reporté à fin mai début juin afin que les commerces offline (fermés à cause de la crise sanitaire), puissent y participer. Les Français pourront découvrir des offres exceptionnelles sur des produits high-tech comme des articles de mode. Les Français sont d’ailleurs de plus en plus friands de bons plans en cette période de crise sanitaire. On a pu observer +4 points de progression des ventes en ligne (e-commerce) dans le commerce de détail passant de 9,8% à 13,4% en 2020 en France. De plus, les achats en ligne n’ont jamais été autant plébiscités. 73,8% des 65 ans et plus ont déjà commandé en ligne et 37% disent avoir “renforcé” leurs achats en ligne notamment pour éviter “le risque sanitaire”. 

“Les French Days sont un moments forts pour de nombreux clients TimeOne. Nous les accompagnons tout au long de l’opération avec un suivi des performances. Les French Days permettent une génération de ventes incrémentales importante acquise via un trafic web très important durant cette semaine spéciale.”

Pierre Rondelli, Managing Director – TimeOne

Comment profiter de cette opération made in France pour booster ses ventes en ligne ? Comment assurer l’atteinte de vos objectifs lors de ce temps fort grâce au marketing digital et à un mix média 360°, tout en pilotant votre CAC et votre ROI ?

French Days : miser sur l’activation d’un plan média 360° 

L’activation d’un plan média 360° en amont, pendant et après ce temps fort, c’est s’assurer un reach optimal. La mise en place d’une campagne digitale, combinant pluralité des leviers, permet un mix média gagnant et une gestion efficace de votre budget.

Soyez visible avec des leviers en début de tunnel de conversion et misez sur le branding avec de l’audio digital ou encore de l’influence. Engagez votre audience et assurez du trafic sur votre site et des ventes grâce au Native Ads ou au content-to-commerce. Enfin fidélisez et engagez vos clients ou prospects avec l’activation de segments CRM, emailing et SMS retargeting.

French Days 2021 : quels leviers digitaux activer ?

Le display programmatique

Le display programmatique est le levier parfait pour la génération de trafic qualifié sur site pour toucher différentes audiences intentionnistes. Vous êtes assuré de maximiser vos performances en excluant les sites qui cliquent ou convertissent le moins. Il est possible d’intégrer des datas tierces intentionnistes pour toucher des prospects susceptibles d’être intéressés par votre marque.

A savoir que plus de 70% du Display provient du Programmatique et que l’e-commerce est le second secteur qui génère le plus de CA en Programmatique (11%), devant le voyage (10%). 

Le Native Ads

Grâce au Native Ads vous apportez à votre audience une expérience publicitaire non intrusive. Vous vous assurez également un bon taux de nouveau trafic. Ce format s’intègre parfaitement dans l’univers du site et il est en phase avec le contenu consulté par l’internaute. Là sont les facteurs clés de succès du Native Advertising : la transparence vis-à-vis du lecteur, la non-intrusivité de son intégration et enfin la pertinence ou l’utilité du contenu proposé par la marque.

 Sachez que le format Native est 52% plus vu par les internautes et que le Display et 75% des internautes ne font pas la différence entre le format Native et le contenu éditorial du site. Il est donc un levier intéressant, en début et milieu de tunnel, en combinaison du display programmatique pour assurer votre visibilité.

L’influence marketing

Le marketing d’influence, c’est tout simplement un partenariat entre une marque et un influenceur. Il peut se faire sous forme de rémunération, mais aussi de dotation de produit ou d’expérience pour un service. Le tout permet à l’annonceur d’atteindre ses objectifs, de visibilité, de branding et de vente. Le côté personnel et surtout le principe reposant sur le bouche-à-oreille en fait l’un des leviers publicitaires les plus efficaces et appréciés des marques.

Avec l’influence il vous est possible, par exemple, de collaborer avec une sélection de micro-influenceurs ou nano-influenceurs afin de créer de l’animation, faire parler de vos produits et profiter de l’effet “recommandation et préférence“. Au travers de son message, l’influenceur personnalisera l’expérience du produit le rendant ainsi plus accessible et moins promotionnel. Vous pouvez également, en plus des promotions des French Days 2021, mettre en place un bon de réduction par influenceur. Il vous permet d’avoir un bon suivi des performances de la campagne et poussera d’autant plus leurs communautés à passer à l’action.

Le content-to-commerce

Ce format ne cache plus ses avantages. Il permet de générer de la performance sur du contenu grâce à une approche produit et au mix de deux types de contenu. Le contenu chaud, avec des offres exclusives ou encore des promotions limitées et le contenu froid, basé sur du storytelling orienté histoire et valeurs de la marque. Grâce au content-to-commerce il est possible de se positionner avec les leaders du contenu en France à tarifs préférentiels et d’alimenter son SEO off-site tout en générant du trafic sur le long terme. A savoir que le content-to-commerce mobilise à la fois les KPIs de contenu et de performance en proposant des données comme les vues, les impressions, les clics, le taux d’engagement, la durée sur site ou encore les ventes générées. 

L’emailing d’acquisition

L’emailing d’acquisition à encore de beaux jours devant lui. Le confinement et la crise sanitaire ont eu un impact très positif sur ses performances. C’est le levier pour booster son engagement, son trafic et ses ventes. Allez au devant du prospect grâce à un levier de proximité. Il peut paraître facile à mettre en place, mais n’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du secteur comme TimeOne. Vous pourrez alors bénéficier de nos conseils pour maximiser vos taux de clics et d’ouverture. TimeOne travaille avec des affiliés emaileurs disposant de bases emailing sur différents secteurs et toutes RGPD compliant. Soyez sur de votre force de frappe pour atteindre vos objectifs marketing.  

Les conseils TimeOne pour aller plus loin

Choisir les bons produits et réductions

Il est important de sélectionner vos produits avec une valeur ajoutée et une possibilité de faire des réductions élevées. Les consommateurs attendent de belles promotions lors de ce temps fort et un gros pourcentage de remise. Cela vous permettra de faire passer les internautes plus facilement à l’achat avec le sentiment de faire une bonne affaire.

Pensez mobile

Votre site doit être responsive. Vérifiez vos contenus, images, menus ou fiches produits pour vous assurer un affichage correct sur mobile. En effet, ne négligez pas le trafic venant directement du mobile via les réseaux sociaux ou les sites de contenu par exemple. Il n’est pas rare pour les internautes de découvrir des sites e-commerce et des produits sur smartphone. Si votre site n’est pas correctement conçu pour mobile, c’est tout une partie de votre audience qui s’envole !

Affichez les couleurs French Days

Mettez en place des bannières ou encore des comptes à rebours sur votre site et vos réseaux sociaux pour prévenir vos clients. Le jour J, mettez à l’honneur l’évènement avec du bleu, blanc rouge et une bannière bien visible sur la home page par exemple. Pensez à faire une catégorie spéciale French Days 2021 pour rassembler tous les produits concernés par les promotions. 

Pour les French Days, rapprochez vous des professionnels du digital

Vous l’aurez compris, misez sur le temps fort des French Days 2021 en pensant une stratégie mix média 360° c’est vous assurer une visibilité et des ventes additionnelles. Pensez chaque levier avec son objectif dans le tunnel de conversion de l’internaute. Pensez également la façon dont ils interagissent entre eux pour maximiser vos performances. Il est indispensable d’être visible dans la phase de découverte de votre prospect, puis dans sa phase de considération et enfin d’achat. Les temps forts sont des moments propices à l’achat d’impulsion ou encore à la volonté de concrétiser un besoin grâce aux promotions. N’hésitez pas à vous rapprocher de TimeOne pour construire ensemble le plan marketing adapté à vos besoins. Contactez-nous vite… il n’est pas encore trop tard !

Sources : Fevad, offre média, Ifop