5 Tips pour réussir sa stratégie d’acquisition emailing

Avec l’évolution fulgurante que vit notre société, il est évident de voir les méthodes et outils marketing évoluer. L’email d’acquisition, utilisé lors de campagnes d’obtention de nouveaux prospects/clients qualifiés, a donc aussi subit son lot de changements. Pour les marques, il est toujours un outil indispensable dans sa stratégie marketing. Il est parfois difficile de savoir comment se lancer et aborder les bonnes pratiques. TimeOne vous propose son guide des 10 conseils pour réussir votre stratégie d’acquisition emailing. 

1. Adaptez votre Email aux mobiles

Au fur et à mesure, l’email est devenu responsive, s’adaptant à l’omniprésence des smartphones dans nos espaces privés et professionnels. Les adresses de messageries se déclinent en applications, les formats s’adaptent, les designs se purifient. 
Aujourd’hui, plus de la moitié (55%) des emails sont lus sur mobile. Ces chiffres ne cessent d’augmenter!

Le mobile prend de plus en plus de place dans notre quotidien et il en va de même pour ce qui est du traitement de nos emails personnels. Si vos mails sont illisibles sur mobile, ils ne seront tout simplement pas lus ! Ne laissez pas de futurs clients de coté et pensez responsive dans la manière dont vous mettez en place votre campagne.

2. Misez sur la personnalisation

Il n’y a pas plus pertinent pour intéresser votre prospect que de proposer une offre personnalisée.
En insérant des caractéristiques personnelles telles que le prénom de votre prospect ou en orientant votre message par rapport à une tranche d’age par exemple, vous vous assurez de capter son intention et donc d’augmenter ses chances de cliquer sur votre offre. 

3. Choisir le bon timing

Le temps est le deuxième facteur pouvant gêner la bonne ouverture de votre contenu. Communiquer votre offre à des personnes n’ayant tout simplement pas la disponibilité d’assimiler l’information, résulte en une occasion loupée de convertir un prospect. Il faut donc optimiser l’heure à laquelle votre message est délivré. Avec l’avènement des smartphones, les Français consultent leurs mails au saut du lit ou au coucher et profitent également du temps de pause de midi pour parcourir leur boite mail.

Découvrez tous les chiffres et les moments clés d’ouverture et de conversion pour booster votre acquisition en téléchargeant votre Livre Blanc “Les best practices de l’emailing d’acquisition en BtoC”

4. Analysez et optimisez votre campagne 

Surveillez vos résultats le jour même du lancement de votre campagne d’emailing puis dans les 2 jours à suivre. Un suivi constant est la meilleure façon d’appréhender les étapes d’acquisition à venir et de comprendre l’impact de votre discours sur les personnes contactées. 

En fonction de ces résultats, certains KPIs doivent être surveillés avec une importance capitale : en priorité le taux de clics, le taux d’ouverture, le taux de conversion, le taux de rebond et le taux de désabonnement en priorité. Ils sont représentatifs de l’effet qu’aura votre email sur vos prospects et vous aideront à affiner la performance de vos futures campagnes.

5. Collaborez avec des professionnels du secteur

Collaborer avec des professionnels de la collecte d’adresses vous permet de bénéficier de contacts qualifiés et de capacités de ciblage qui servent vos objectifs stratégiques. Vous augmentez alors votre force de frappe et vous assurer de contacter des adresses email collectées conformément à la législation en vigueur (RGPD…) ; où les internautes renseignent leurs coordonnées avec collecte de leur consentement, obtenu de façon transparente, libre et spécifique.

TimeOne travaille avec des acteurs de qualité (notamment signataire de la charte de qualité du Collectif Pour les Acteurs du Marketing Digital (CPA) ) mettant à votre disposition une logistique d’envoi et surtout des bases qualifiées. Cela vous permettra d’avoir une diffusion large, de qualité et d’optimiser le ROI de vos opérations. En savoir plus.

Vous souhaitez bénéficier des conseils d’experts du digital et de la performance pour optimiser vos campagnes d’e-mail marketing et de génération de leads ? Besoin d’avis, conseils ou accompagnement dans votre stratégie d’acquisition ? Contactez-nous.