L’Influence Marketing au service du User Generated Content

Le user generated content, c’est quoi ?

Le User Generated Content (UGC) ou User Created Content (UCC). Comprenez contenu généré par les utilisateurs – est l’outil marketing dont il ne faut plus se passer. Il impacte positivement votre brand image et augmente l’engagement de vos clients/consommateurs, entre autres.

Cette notion d’UGC fait référence à tout contenu (texte, vidéos, images, critiques, audio, etc.) créé spécifiquement par des utilisateurs ou les consommateurs d’une marque. Il est utilisé par les marques pour la diffusion en ligne d’un produit via leurs comptes de médias sociaux, sites web et autres canaux de marketing. 

Généralement utilisé sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram, le marketing d’UGC peut vous rapporter gros. Alors quels sont les enjeux de ce leviers et que peut-il apporter à votre marque ? 

Promouvoir l’authenticité de votre marque

Les utilisateurs créent et partagent des messages qui mettent en avant votre marque, et exposent vos produits et services à leur public. Mieux encore, vous pouvez partager ce contenu avec votre propre public, ce qui renforce votre crédibilité dans le processus. Il y a plus de chances que les consommateurs considèrent le contenu généré par les utilisateurs comme authentique que celui créé par les marques. 

Cela vous donne un gros coup de pouce en termes de crédibilité. D’autant plus que l’authenticité entre en jeu pour beaucoup de consommateurs lorsqu’ils décident quelles marques ils aiment et soutiennent. 

Engager la confiance des consommateurs

Qu’il s’agisse d’un produit, d’un service ou d’une expérience, les consommateurs modernes veulent savoir ce qu’ils vont obtenir avant de commander. Le temps est au marketing de l’attention et au slow content. En partageant du contenu créé par les utilisateurs de votre marque, vous montrez à vos potentiels futurs clients à quoi ils peuvent s’attendre. Ajouter des commentaires et témoignages venant de votre site web par exemple, sont des plus qui vont aider le consommateur à prendre sa décision. Vous devenez une marque fiable. 

D’un autre côté, en diffusant le contenu créé par l’utilisateur, vous le mettez en valeur. Vous garderez une place dans son esprit et son engagement pour votre marque n’en sera que décuplé. 

Orienter les décisions d’achat

Ce deux avantages mènent au troisième et pas des moindres : l’impact sur les décisions d’achat. Un enjeu colossal puisque près de 80 % des gens disent que l’UGC a une grande influence sur leurs décisions d’achat. Mettre en avant les commentaires et/ou contenu généré par des clients qui ont déjà eu une expérience avec votre marque est décisif pour le consommateur dans le processus d’achat. Les gens font plus confiance à l’expérience des autres acheteurs qu’à ce disent que les marques disent de leurs propres produits car les avis de tiers font généralement preuve d’une plus grande transparence pour les utilisateurs.

L’Influence Marketing au service du User Generated Content

L’Influence Marketing où le partenaire idéal de l’UGC ! En effet, les communautés de chaque influenceur vont suivre les recommandations de tendances poussées par ce dernier. Il peut se faire sous différentes formes et contenus : vidéos, posts ou encore story. Les consommateurs ne sont donc pas influencés par la marque mais par le contenu créer par les leaders d’opinion. Grâce aux influenceurs, le contenu créé oriente un point de vue plus authentique, plus fiable, car il renvoi à sa propre expérience.

L’avantage ? C’est que les consommateurs eux-mêmes vont commenter, faire un post et partager en retour leur expérience, facilitant la création et augmentant incrémentalement le nombre de contenus et d’avis. Ces derniers sont une mine d’informations pour orienter vos développements produits ou encore votre façon de communiquer. Aujourd’hui, le marketing d’influence bat des records, notamment sur Instagram avec l’essor de la vidéo et du format “story” et “reels”. Afin de réaliser une campagne de marketing d’influence à travers l’UGC, il est primordial de définir les objectifs de votre stratégie, de déterminer votre budget et de trouver les influenceurs adéquats à votre produit. 

“Plus votre stratégie est définie et cohérente avec votre image de marque, plus votre contenu sera authentique et impactera de manière positive vos futurs consommateurs.”

Julien VOTTERO – Managing Director de TimeOne Group

User generated content en bref

Grâce à l’UGC, vous pouvez apprendre à connaître vos clients.  Ne pas intégrer le contenu généré par les utilisateurs dans votre stratégie marketing vous fera passer à côté d’un outil puissant qui peut conduire directement à de meilleurs taux de conversion. D’autre part, la création de nouveaux contenus pour vos canaux de diffusion, peut être un défi constant et éreintant. Les campagnes d’UGC sont un moyen de vous aider à constituer votre bibliothèque de contenus à coûts réduits afin que vous ayez toujours du matériel pertinent à partager.

Vous êtes intéressé par l’influence marketing ? Contactez Powence, marque du Groupe TimeOne, experte de l’influence ! Quelque soit vos objectifs nous saurons orienter une stratégie d’influence sur mesure et créative !