Fundraising : comment transformer la génération des Millennials en donateurs réguliers ?

Fundraising ou collecte de fonds, aujourd’hui, de plus en plus de jeunes souhaitent s’engager avec une cause bien souvent porté par une association. On parle notamment beaucoup de l’existence d’une génération engagée : les Millennials. Mais qui sont ces personnes ? Les milléniaux (millennials en anglais), ou génération Y, regroupent l’ensemble des personnes nées entre le début des années 80 et la fin des années 90. Pour cette génération, cet engagement dans le caritatif passe par des actions concrètes, mais aussi par des dons financiers.

La génération généreuse

Que ce soit pour l’environnement ou sur le plan sociétal, les Millennials souhaite de plus en plus agir pour régler ou faire avancer certains problèmes.

En plus de donner de leur temps et de leur énergie, les Millennials sont également nombreux à souhaiter s’impliquer avec une association caritative via un don en ligne. Ce qui prouve leur volonté grandissante c’est la situation de cette génération qui a du mal à boucler leurs fins de mois, mais qui sont plus nombreux à s’engager. Alors que le récent “Baromètre de la générosité” (publié par France Générosités, le syndicat du secteur caritatif), révèle que les dons aux associations et aux fondations est plutôt à la baisse, on découvre que les Millennials sont nombreux à donner régulièrement.

D’après Influencia, 2/3 des 18-35 ans ont déjà fait un don et 24 % des 18-35 ans donnent plusieurs fois par an aux associations caritatives.
On comprend alors que, pour cette génération, le don est une évidence. Par exemple, l’environnement et la protection des espèces animales constitue un combat prioritaire pour les moins de 35 ans !

Dons en ligne : une nouvelle norme

Pour les Millennials, le don en ligne est une pratique spécifique de plus en plus courante. Pratique, rapide et sécurisée, elle séduit de plus en plus cette génération.

Le don en ligne permet à cette génération connectée (notamment réseaux sociaux), pressée, en quête de simplicité, de maîtriser sa façon de donner. La génération Y affirme son besoin de sens et de visibilité sur des actions concrètes. Coup de chance pour les Millennials, qui assistent à l’émergence de nouveaux modes de dons en ligne indispensables à votre stratégie : 

  • les cagnottes en ligne : permettent de regrouper de l’argent de manière dématérialisée, depuis n’importe où et n’importe quand. Environ 40 % des moins de 35 ans ont participé à une collecte de type cagnotte au cours des 12 derniers mois.
  • les micros-dons : Un micro-don est un don de très faible montant. Il peut représenter ne serait-ce que quelques centimes, le but étant de viser un maximum de nouveaux donateurs et de récolter, sur le cumul, des sommes considérables. Près de 29 % des e-donateurs y ont recours.
  • les dons par sms : 16 % des e-donateurs y ont recours
  • le crowdfunding ou plateforme sociale : le financement participatif, ou crowdfunding, est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne. Pour information, 19 % des moins de 35 ans y ont recours.

Afin de prendre ce virage connecté, les associations doivent s’adapter et notamment occuper une place croissante sur les réseaux sociaux qui sont des lieux de collecte particulièrement efficaces. Ainsi, 30 % des moins de 35 ans déclarent avoir déjà fait un don sur une plateforme sociale (39% chez les 18-24 ans) ! Il est donc important de repenser sa stratégie de fundraising orientée digital.

Développer des stratégies Fundraising dédiées à cette cible

Pour toucher efficacement les Millennials et les transformer en donateurs, il faut repenser sa stratégie d’acquisition. Soyez présents là où sont les Millennials : gaming, réseaux sociaux, influence, etc. mais avec la bonne stratégie média ! Ainsi, il est primordial de déployer des stratégies digitales spécifiques pour les engager à travers des messages, canaux et ciblages spécifiques. Cela passe notamment par :

  • un ciblage contextuel dédié ;
  • des canaux adaptés et l’usage des bons “codes” ;
  • un message travaillé (et donnant du sens derrière le don).

Et pour finir, pensez également contenu ! Les Millennials sont la génération qui passe le plus de temps à se renseigner avant de passer à l’action. Il est important de communiquer sur vos valeurs et de donner du sens à chaque action. Plus que jamais en 2021 il faut créer de lengagement de la personnalisation qui ne seront que bénéfiques à votre stratégie de fundraising !

Vous l’aurez compris, les Millennials accordent grande importance au caritatif et sont porteur des “causes”. Miser sur une communication et une acquisition ciblée sur cette génération permettra de doper les dons générés sur cette cible. 

Demandez conseil à nos experts du secteur caritatif et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre stratégie fundraising et optimiser vos performances sur la conquête des Millennials !