Plus que jamais en 2021, mettez les valeurs au cœur de votre stratégie de marque !

Les transformations rapides subies par le monde et liées à la crise sanitaire, aux changements climatiques, à l’évolution technologique ou encore à la mondialisation, modifient en profondeur le comportement des consommateurs. Ces derniers sont toujours plus exigeants et cherchent à consommer plus responsable, écologique et engagé. Les marques l’ont bien compris et placent désormais les enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux au cœur de leurs stratégies. Ainsi, le marketing orienté client fait place au marketing centré sur les valeurs et la dimension humaine.

On est dans le “marketing 3.0”, également appelé purpose-driven marketing, qui s’inscrit dans la logique de l’humanisation des relations entre marques et clients, et la personnalisation de la publicité. Ce modèle prend bien en compte les objectifs, préférences et exigences des clients dans leur choix de consommation. Les jeunes générations, en particulier les Millenials, sont celles qui s’approprient le plus les sujets sociétaux, éthiques et environnementaux.

Le marketing pour créer de l’engagement 

A l’origine de ce nouveau paradigme, il y a les évolutions technologiques et plus particulièrement les réseaux sociaux. Par l’intermédiaire de ces plateformes, les consommateurs peuvent donner leur opinion qui aura une influence sur la stratégie marketing et la réputation d’une entreprise.

En plus d’augmenter l’engagement des clients, une marque responsable attirera plus facilement l’attention de prospects et fidélisera les clients déjà acquis. En effet, une grande majorité des consommateurs sont prêts à changer de marque pour une qui est engagée.

“Communiquer les valeurs et les missions de sa marque représente un levier de différenciation qui permet de se rapprocher de sa cible.”

Sylvain GROSS – CEO de TimeOne Group

Il ne s’agit plus de véhiculer un simple message commercial mais d’être porteur d’actions innovantes qui ont un réel impact sur l’amélioration de la société. Autrement, les consommateurs pourront déceler le caractère non authentique du discours d’une entreprise. 

C’est ainsi que depuis quelques années, nombre d’entreprises s’engagent via la RSE. La Responsabilité Sociétale (ou Sociale) des Entreprises correspond à l’intégration par une entreprise de pratiques de contribution au développement durable dans ses activités économiques.

Pourquoi ça fonctionne ? 

Intégrer ses valeurs dans sa stratégie est nécessaire au risque de voir partir sa clientèle chez la concurrence. Conserver des “basics” telles que la personnalisation et le partage sera également bénéfique. En exploitant le purpose-driven marketing, vous pourrez vous démarquer de la concurrence. Vous engagerez le consommateur et créerez une communauté de fans dévoués et dans certains cas, vous n’aurez même plus besoin de défendre votre marque, ils le feront à votre place.

Développez votre stratégie digitale avec TimeOne Group

Via les stratégies d’activation média de TimeOne Group vous orchestrez votre communication en engageant les bonnes cibles ! Demandez conseil à nos experts et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour développez vos performances sur les médias.