Le Content-to-Commerce ou comment générer des ventes en capitaliser sur son contenu

Conseiller pour mieux transformer 

Adopté par de plus en plus de médias, le content-to-commerce apparaît comme une solution aux attentes des utilisateurs pour une publicité plus intégrée.

Le concept ? Diffuser du contenu éditorial (articles, vidéos, tutoriels, ebooks, …) en proposant au consommateur des produits ou services adaptés au contexte et vendus par l’entreprise qui émet le dit contenu. C’est ainsi que, grâce au content-to-commerce ou content commerce, une marque peut capitaliser son contenu. 

Aider l’utilisateur dans sa recherche n’est pas l’unique objectif ici. Il s’agit également de provoquer un désir chez ce dernier et de satisfaire cette envie en lui offrant une opportunité d’achat. 

Les objectifs d’une stratégie de content-to-commerce peuvent être, entre autres : 

  • de créer une relation de proximité avec les consommateurs
  • de montrer ou renforcer l’image de marque experte dans son domaine 
  • d’éviter les bloqueurs de publicités
  • de fournir du contenu de valeur aux consommateurs 
  • d’augmenter sa visibilité, son taux de clics et taux de conversion 

Content-to-commerce et content marketing : quelle différence ?

Les deux concepts sont en effet similaires mais n’ont pas exactement le même sens. Le content marketing est orienté vers l’audience : le contenu proposé se veut être informatif, utile ou divertissant. Avec le content marketing, on cherchera à générer des prospects qui deviendront à terme, des clients.  

Le content-to-commerce lui, a un objectif commercial : à travers les conseils donnés, on guide le client en lui suggérant des produits associé au contexte de l’article, de la vidéo, ou du forum. L’accent est mis sur la transformation rapide. 

Dans les deux cas, il n’y a que la finalité qui diffère puisque le contenu éditorial proposé à l’utilisateur est en lien avec la marque ou l’entreprise qui le propose.

Comment en tirer profit ? 

La clé de la réussite ? Proposer le bon produit ou service à la bonne personne. La personnalisation de la publicité apporte de meilleurs résultats en taux de clics et taux de conversion car les consommateurs tolèrent mieux les publicités quand celles-ci sont ajustées au contexte. Le contenu doit donc avoir de la valeur pour le client. 

Chaque partie trouve son compte dans le content commerce : 

  • Le client (destinataire de la publicité) profite d’un contenu de valeur qui lui permet d’acheter un produit/service qui correspond à ses besoins. L’expérience utilisateur est ainsi optimisée. 
  • L’annonceur profite de cette audience pour collecter des prospects plus enclins à réaliser un achat que ceux ayant juste visionné une annonce sans contexte. 
  • L’éditeur propose une publicité non-intrusive et en harmonie avec le contexte. 

Développer une audience, engager ses lecteurs, contourner les adblocks, transformer les utilisateurs, le content-to-commerce offre plusieurs bénéfices pour que les éditeurs augmentent leurs revenus. L’atteinte des objectifs de l’annonceur reposera sur le mix qualitatif du contenu proposé et le trafic envoyé.

N’attendez plus lancez-vous dans le Content to Commerce avec TimeOne. Un projet ? Des questions ? Contactez-nous.