Les enjeux du voice marketing

L’arrivée à maturité des services qui reposent sur le Natural Language Processing (NLP) est à l’origine d’une (r)évolution des habitudes de recherche d’informations et d’achat en ligne commandés par la voix.Généralisés sur nos smartphones et enceintes connectées, les voicebots deviennent pour les entreprises un nouveau moyen de communiquer avec les consommateurs. Pour une marque, le voice marketing devient un enjeu majeur dans son objectif de différenciation et d’acquisition de nouveaux clients.

La recherche par la voix toujours plus populaire

Parmi les supports les plus populaires, on citera les enceintes connectés des GAFA : Google Home, Amazon Echo et Apple HomePod. Faciles d’utilisation, accessibles et pratiques, ces voice bots au taux de pénétration record sont une révolution technologique comparable à la radio, la télé et les smartphones. Ces interfaces vocales permettent à l’utilisateur d’effectuer une recherche sans se déplacer ni même actionner de mécanisme. Selon une étude de Digimind, 1 détenteur de smartphone sur 2 utilise la recherche vocale et 1 sur 3 le fait de manière quotidienne.

Aussi, la recherche vocale provoque des changements assez radicaux dans les stratégies de référencement. Là où une requête sur le moteur de recherche de Google entraînera des milliers de résultats, la recherche vocale ne proposera à l’utilisateur qu’une ou deux recommendations.

Les chances d’apparaître dans les premiers résultats sont donc très réduites. Il devient alors crucial pour les entreprises de développer une stratégie d’AEO (Answer Engine Optimization, ou référencement vocal) au risque de perdre en notoriété et de voir sa marque complètement anonymisée.

Pourquoi mettre en place une stratégie de voice marketing ?

Adapter son contenu pour le configurer au commerce vocal doit faire partie intégrante de la stratégie des entreprises. Pourquoi ? Les innovations technologiques simplifient toujours plus le parcours d’achat et le commerce vocal s’inscrit dans cette logique. Selon les prédictions du cabinet OC&C Strategy Consultants, le commerce vocal générera un chiffre d’affaires de 40 milliards de dollars en 2022. Se positionner sur ce marché en forte croissance apparaît comme une évidence. 

Bien que l’achat de produits/services ne soit pas l’une des principales motivations de l’utilisation de voicebot, les achats par la voix sont amenés à être de plus en plus fréquents. D’autant plus que l’idée d’un parcours entièrement vocal et donc plus fluide, pourrait bientôt voir le jour. Les technologies de recherche et d’assistance vocale sont donc l’occasion d’améliorer le parcours d’achat et d’optimiser l’expérience client. Pour cela, commencez par adapter votre stratégie multicanale en intégrant de nouveaux leviers comme le Talk & Collect (commande avec la voix, retrait en boutique) ou le Voice Queuing (réservation vocale).Ces étapes primordiales vous permettront d’optimiser vos performances online et offline. En effet, les assistants vocaux favorisent le comportement ROPO (Research Online Purchase Offline) puisque, grâce à la voix, il est aussi bien possible de vérifier la disponibilité d’un article en boutique que de réserver en ligne et acheter en magasin. Mettre en place des actions dès maintenant pour optimiser l’UX grâce au phygital aura l’avantage de vous donner une longueur d’avance sur la concurrence.

“Alexa, ajoute des oeufs à la liste de courses.”

Grâce à des interactions plus rapides et naturelles, les assistants vocaux deviennent les outils privilégiés pour la recherche d’informations. Ils créent de nouvelles opportunités de personnalisation d’expériences adaptées à l’évolution des usages et des devices. 

Augmenter son trafic, améliorer la relation client, garder une longueur d’avance sur la concurrence, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles adopter cette stratégie est nécessaire. Et parce qu’elles gagnent constamment en performance grâce à l’intelligence artificielle, les technologies d’assistance vocale ne peuvent être que bénéfiques sur le long terme. 

Les meilleures solutions digitales sont chez TimeOne ! Demandez conseil à nos experts et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour optimiser vos performances et mieux répondre aux attentes de vos clients.