E-commerçants du secteur mode : comment booster son chiffre d’affaires grâce au marketing digital ?

Impact de la crise sanitaire sur le secteur mode et le e-commerce

L’année 2020 a été une année sans précédent pour le secteur de la mode et les e-commerçants du secteur. En effet, ce dernier qui ne cesse de gagner des parts de marché, a connu une chute de chiffre d’affaires évaluée entre -17 et -25%. Les mois de confinement, mars et avril, ont subi une baisse des ventes respectives de -52% et -72%. Cependant, de nouvelles habitudes d’achat portées par les ventes en ligne, ont permis au secteur de résister. L’habillement reste tout de même le premier produit acheté en 2020 devant les produits culturels et les jouets.

Fermeture des magasins, couvre-feu, baisse de la fréquentation des lieux publics…, n’ont fait qu’augmenter cet engouement pour le shopping en ligne. Des magasins de proximité jusqu’aux grandes enseignes de mode, le maître mot en 2021 c’est le e-commerce.

Nouvelles façons de consommer, nouvelles attentes, comment se positionner sur le digital pour développer ses ventes et sa visibilité ? 

De nouveaux modes de vie et de consommation

La crise sanitaire a fait naître une prise de conscience sur notre consommation et notre impact sur la planète. Les Français sont de plus en plus enclins à consommer responsable et local. En exemple, l’accélération de la seconde main et des plateformes de revente ou de dons comme Vinted ou Geev par exemple. Il est désormais indispensable pour les marques et les e-commerçants mode, d’inclure des notions d’éco-responsabilité et de durabilité dans leur communication. 

e-commerçant mode booster so chiffre d'affaires online

Diversifier les points de contact tout au long du tunnel de conversion

Dans le secteur du e-commerce mode, il est important de diversifier ses sources de trafic pour générer du trafic qualifié. Les consommateurs mode sont très sensibles aux avis, recommandations et n’hésitent pas à se rendre sur des sites de contenu pour trouver de nouvelles marques ou se renseigner sur des produits spécifiques.

Miser sur les sites de contenu affinitaires

Misez sur des leviers en début de tunnel pour vous adresser à votre cible là où elle se trouve. Susciter l’intérêt et faite connaître votre marque en misant sur le bons leviers. Le contenu est un bon moyen de générer du trafic long terme. Le content to commerce et l’affiliation marketing vous permettent d’être visible sur des sites affinitaires généralistes ou spécialisés, en adéquation avec votre cœur de cible. Parfois sous forme de deals annuels afin de sécuriser des partenariats stratégiques, vous pouvez booster votre trafic en maîtrisant votre ROI !

Le display permet quant à lui, de travailler des cibles d’audiences appétentes avec votre marque. Via le programmatique marketing, soyez assuré de toucher vos prospects cibles. En tant qu’e-commerçant mode, n’hésitez pas à mettre plus de pression publicitaire lors des périodes stratégiques, comme les soldes ou les nouvelles collections.

Ne pas délaisser les offres et promotions

Les promotions et bon plans permettent une stratégie de recrutement offensive. Activés en fin de tunnel, ils permettent de pousser à l’achat. Jouez sur le sentiment d’immédiateté, de rareté ou d’offres exclusives spécialement pensées pour votre cible. A savoir que 63% des consommateurs découvrent un nouveau site e-commerce grâce au cashback, c’est un bon levier à intégrer dans votre stratégie digitale, car il permet notamment de booster le panier moyen et le taux de transformation. 

“Les produits “mode” sont très souvent achetés avec des rabais, spécialement la mode en ligne. Pour un e-commerçant il est important de mettre en valeur ses promotions durant les temps forts de l’année. Ainsi, via des dispositifs cashback spécifiques vous pouvez tout à fait recruter de nouveaux client !”

Pierre Rondelli – Managing Director – France de TimeOne – Performance

L’emailing comme point de contact privilégié

L’emailing, le chouchou des marques de mode. Que ce soit sous forme d’insertion dans des newsletters tiers ou d’email d’acquisition dédiés, il permet de communiquer en one-to-one avec vos cibles, de pousser vos produits, nouveautés ou encore offres promo. Nos bases partenaires vous permettent d’envoyer des mails à une base de données 100% RGPD compliant et en rapport avec votre cœur de cible. TimeOne, signataire de la charte CPA de l’emailing, s’engage à respecter les bonnes pratiques de l’emailing et vous accompagne dans la réussite de votre campagne !

Selon le SNCD, 34 % des consommateurs mode veulent recevoir des emails promotionnels de leurs marques préférées au moins une fois par semaine et c’est le moyen préféré pour communiquer avec elles à 32 %. Alors, gardez un lien avec vos clients en développez également votre base CRM via des leviers tels que la coregistration.

Social et influence, le combo gagnant pour la mode

Le social et l’influence ne sont plus à prouver dans l’efficacité sur les ventes surtout pour le secteur mode. Le confinement à vu exploser la consommation de réseaux sociaux, à l’image de TikTok qui ne cesse de multiplier ses utilisateurs depuis 1 an. TikTok ou avant lui Instagram sont de bons outils pour miser sur la recommandation et l’authenticité.  A savoir que 75% des followers ont acheté un produit sur recommandation d’un influenceur. L’influence a un atout non négligeable, il est le seul levier à jouer sur le côté émotionnel de l’influenceur et pars aux bloqueurs de publicités. 

Micro ou macro influenceurs, il est important de collaborer avec des comptes en accord avec votre image de marque car il sera une vitrine de choix pour vos produits.

N’oubliez pas les publicités sociales. Instagram est LE réseau social des retailers mode. 1 sujet traité, la mode y a une place de choix. Vous pouvez taguer des produits avec le prix directement sur vos posts et les lier à votre page produit. Le social permet de cibler très finement vos prospects et d’avoir une place de choix dans le feed des utilisateurs. Influence et publicité sociale, le duo parfait des e-commerçants mode !

Cross device et mobile, soyez partout !

Enfin, ne pas délaisser le mobile. Il est un atout pour recruter notamment les jeunes générations, gros consommateurs de mode en ligne. les moins de 35 ans consomment 7 marques différentes soit 5 de plus que la moyenne des acheteurs mode en ligne. Optez pour des stratégies cross device et multipliez les points de contact avec vos consommateurs. Social, search ou nework, TimeOne identifie les sources et formats les plus performants pour vos campagnes et les combine à votre plan média.

Profitez de l’accompagnement et de l’expertise TimeOne Group

En cette période charnière, profitez de l’expertise de TimeOne Group sur le secteur et de notre réseau d’éditeurs affinitaires mode. Notre équipe dédiée retail accompagne les e-commerçants mode et des grandes marques tels que Camaieu ou Showroomprivé. Alors, mettez en place une stratégie en fil rouge sur l’année ou durant les périodes clés et atteignez vos objectifs marketing. Contactez-nous !