Emailing d’acquisition : comment stabiliser ses performances dans le temps ?

Maintenir les performances emailing via de bonnes pratiques

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus sollicités. En voiture, dans la rue, sur nos ordinateurs, smartphones… On estime qu’un individu qui vit en milieu urbain est confronté à plus ou moins 3 000 messages marketing et publicitaires chaque jour. Cela étant dit, l’emailing d’acquisition est un très bon outil “push” de par sa force de frappe. Toutefois, en France, il y a environ 1.4 milliards de mails qui sont envoyés chaque jour. Un internaute français reçoit en moyenne 39 e-mails tous les jours. Ainsi, les performances de votre campagne d’email de conquête peuvent s’éroder si l’on ne se penche pas sur les bonnes pratiques.

En voici 4 illustrations :

1. Le bon timing c’est essentiel

Certains temps forts comme Noël ou les soldes sont de bons moments pour faire de l’email d’acquisition et prendre la parole. Les consommateurs plus attentifs aux bonnes affaires ou aux nouveautés, acceptent plus facilement d’être contactés. Votre partenaire email, tel que TimeOne, saura également vous conseiller et gérer avec le réseau de bases de données partenaire le meilleur moment de communication (le taux d’engagement n’est pas identique suivant les jours et les heures de la journée).

2. L’A/B test ça marche !

Pensez A/B testing afin de déterminer ce qui fonctionne. Plusieurs objets de mails, senders, offres, etc. Via TimeOne, les bases partenaires peuvent tester un message, une offre. L’A/B testing permet généralement de rapidement trouver le meilleur mix taux d’ouverture / clic / désabo. Pensez également résultats et long terme via un renouvellement régulier de l’ensemble du matériel pour booster vos performances emailing. Sans cela, vous observerez forcément des changements sur vos différents KPI’s : baisse du taux d’ouverture, de clic ou de façon plus large votre campagne sera moins rentable pour les bases de données partenaires qui stopperons ou diminuerons le routage.

3. L’email marketing c’est avant tout du marketing direct

Faire de l’emailing de conquête sans une offre intéressante qui va inciter l’internaute à cliquer sera forcément moins efficace, surtout en e-commerce. Il faut que votre création, votre kit mail ait une belle valeur ajoutée (une belle offre) afin que le prospect soit plus enclin à prendre en considération votre mail et à cliquer sur l’offre. Sans mise en valeur et sans bon Clic To Action (CTA) au bon endroit, une belle offre ne fonctionne pas. Alors, faites preuve de bon sens, mettez-vous à la place de vos prospects et travaillez avec TimeOne pour trouver les bons couples !

4. Avec un modèle de rémunération adapté, l’email dé-dupliqué est vertueux

TimeOne vous propose des solutions de déduplication propriétaire et totalement sécurisé en amont de vos envois. Par exemple, cela permettra de ne pas solliciter des internautes déjà clients de votre marque. L’un des enjeux de la pression marketing en emailing est d’être pertinent et de ne pas proposer à un client effectif d’une marque de le devenir. Via TimeOne, une solution de déduplication inter affiliés est également possible afin d’envoyer le même message de manière contrôlé. Cette solution est totalement intégrée et automatisé dans les plateformes de TimeOne. Prévoyez par contre d’ajuster votre modèle économique afin de récompenser les bases mails participant à ce type d’opération.

Confiez la gestion de vos campagnes d’emailing marketing à un leader

Vous l’aurez compris, booster votre acquisition de leads et de vos ventes grâce à l’emailing c’est possible, à condition de suivre les bonnes pratiques et de s’entourer d’experts du domaine. 

Pionnier et acteur de référence, TimeOne c’est avant tout une expertise emailing depuis 2005 soit plus de 16 ans de gestion clés en main de campagnes d’acquisition email. Nous définissons vos objectifs business et déroulons ensuite l’ensemble de la chaine de valeur : définition du modèle économique, conseils afin d’optimiser la délivrabilité, paramétrages, A/B tests, analyse des performances, etc.

Chez TimeOne, vous avez le mix parfait entre puissance et qualité dans l’activation du canal email. Dès maintenant, contactez TimeOne pour vous accompagner dans la mise en place de votre prochaine campagne d’acquisition en emailing. Demandez conseil à nos experts et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé !