TimeOne Emailing marketing e-commerce

E-commerce : retour sur les “basics” pour booster vos ventes via l’email marketing d’acquisition

Équilibrer le modèle économique, délivrer dans les boites mails, faire ouvrir et faire cliquer

L’email marketing, dans sa version “acquisition”, reste un canal incontournable et performant en 2021 dans le secteur du e-commerce. Quand son modèle économique est ajusté aux spécificités de la vente en ligne, cette stratégie s’avère performante pour toucher une audience cible et gagner des clients en générant de la performance. Cependant, ce canal reste largement utilisé par différents secteurs / acteurs. Si la délivrabilité n’est pas travaillé en amont (par la conception d’un kit mail techniquement adapté notamment) et si l’objet du mail n’est pas adapté, l’impact sur le taux d’ouverture sera immédiat. Il est d’ailleurs intéressant de constater que l’e-commerce n’est pas dans les meilleurs élèves sur ce sujet. Ainsi, les meilleurs taux d’ouverture sont, d’après une étude récente de Netscore, sur le secteur de l’assurance (18,79 %), de l’éducation (18%), de la beauté (15,49%), des télécoms (14%) et du e-commerce (11%).  

Au-delà du modèle économique à ajuster dans le cadre de l’e-commerce, de l’optimisation du taux d’ouverture, découvrez ci-dessous quelques une des bonnes pratiques et des “basics” pour développer le taux de clic et ainsi augmenter vos ventes via ce canal.

Choisissez un design simple et accrocheur

Comme vous le savez, les consommateurs reçoivent bon nombre de mails et ne savent plus où donner de la tête. Misez donc sur un design minimaliste, simple et épuré pour attirer le consommateur à lire votre message. Les messages légers sont plus authentiques à leurs yeux. Considérez le design du kit simplement afin d’aider à humaniser votre marque et à établir un lien émotionnel avec les clients.

Misez sur le storytelling

Comme expliqué précédemment, les consommateurs sont en recherche de marques authentiques et plus humanistes. Vos témoignages et histoires aident à créer un lien émotionnel avec vos abonnés, à retenir l’attention des clients et à influencer le taux de clic de vos prospects. Le storytelling aide notamment à humaniser l’image de votre marque, développera le taux de clic sur le kit mail et donc boostera vos ventes.

Personnalisez vos campagnes emailing 

La pratique primordiale pour augmenter vos taux d’ouverture est de personnaliser vos campagnes au maximum. Les campagnes personnalisées génèrent les meilleurs résultats. N’hésitez pas ainsi à solliciter votre partenaire email, tel que TimeOne, afin de connaitre ce qu’il est possible de faire en personnalisation avec le réseau de base de données mail.

Pariez sur l’email marketing pour vos temps forts 

Voici notamment quelques exemples de temps fort et de stratégie d’offres à même de rendre vos campagnes d’emailing plus performant :

  • En tant que e-commerçants, les événements importants de l’année comme Noël, la fête des mères, le Black Friday, les French Days ou encore les soldes, sont des moments clés pour développer une stratégie d’email marketing capable de générer des ventes. 
  • N’hésitez pas à développer une vraie stratégie d’offre de marketing direct (un produit acheté, un produit offert, une réduction à partir de 3 articles en panier, etc.). L’email marketing d’acquisition est un canal “push” – sans stratégie commerciale claire la campagne ne sera pas optimale !
  • La vente flash reste aussi une bonne stratégie pour booster vos ventes en email. Anticipez votre planning de shoot en discutant du sujet en amont avec votre partenaire email.

Email dédié ou insertion dans des newsletters de tiers ?

Selon votre stratégie marketing et vos objectifs de conversion, l’emailing peut se décliner en différents supports. Que ce soit avec des insertion dans des newsletters de tiers, des emails dédiés ou de l’email remarketing, l’emailing reste un levier puissant avec diverses possibilités.

Confiez la gestion de vos campagnes d’emailing marketing à un leader

Vous l’aurez compris, boostez vos ventes e-commerce grâce à l’emailing c’est possible, à condition de suivre les bonnes pratiques et de s’entourer d’experts du domaine. 

Pionnier et acteur de référence, TimeOne c’est avant tout une expertise emailing depuis 2005 soit plus de 16 ans de gestion clés en main de campagnes d’acquisition email. Nous définissons vos objectifs business et déroulons ensuite l’ensemble de la chaine de valeur : définition du modèle économique, conseils afin d’optimiser la délivrabilité, paramétrages, A/B tests, analyse des performances, etc.

Chez TimeOne, vous avez le mix parfait entre puissance et qualité dans l’activation du canal email. Dès maintenant, contactez TimeOne pour vous accompagner dans la mise en place de votre prochaine campagne d’acquisition en emailing. Demandez conseil à nos experts et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé !