Chatbot, Machine Learning et… stratégie d’acquisition digitale

Un chatbot, qu’est-ce c’est ?

Un Chatbot, de la contraction des mots “chatter” (discussion) et “bot” (robot), désigne un agent conversationnel ou assistant intelligent capable interagir avec des utilisateurs en langage naturel et en temps réel par le biais d’un service de messagerie instantanée. 

Pour être capable de générer des conversations, ces robots utilisent des bibliothèques de questions réponses. Grâce aux progrès de l’IA et du Machine Learning ils sont capables d’analyser et de comprendre les messages.   

Il existe plusieurs types de Chatbot mais les plus répandus sont les suivants:

  • Le commercial : qui réalise une transaction et/ou permet la collecte d’information
  • Le serviciel : qui apporte une information ou un service à l’utilisateur. On les retrouve le plus souvent sur les messageries instantanées comme Messenger ou WhatsApp.

Jam est un excellent exemple de chatbot serviciel. A destination des jeunes de 15 à 30 ans, ce robot disponible sur Messenger anime des conversations autour de sujets tels que l’actualité, les voyages, les réseaux sociaux, etc.

Et le machine learning ?

Le Machine Learning ou apprentissage automatique en français est un sous-domaine de l’intelligence artificielle ou algorithme capable d’apprendre et de renforcer ses connaissances continuellement par l’analyse de données. 

Ces algorithmes peuvent prédire un résultat ou une action à partir de statistiques, de patterns et d’analyses prédictives. Ils sont aujourd’hui très utilisés dans les systèmes d’Intelligence Artificielle du e-commerce et le marketing digital. 

Souvent les Chatbots utilisent le Machine Learning pour fonctionner et être plus efficace. En effet, le volume d’analyse de données de ces algorithmes est supérieur aux capacités humaines. Ils sont ainsi plus efficaces que les méthodes traditionnelles. Au moment de prendre des décisions stratégiques, l’Intelligence Artificielle aura l’avantage d’être impartiale à la différence de l’homme car elle se base uniquement sur les données analysées. 

Le Chatbot dans une stratégie marketing d’acquisition ?

“Vous trouverez de nombreux avantages à intégrer un chatbot dans votre stratégie d’acquisition de trafic. Ainsi, les chatbots, quand ils sont associés à de la publicité comme sur Facebook, deviennent de formidables outils d’acquisition.”

Julien VOTTERO – Group Managing Director – TimeOne Group

Un utilisateur clique sur votre publicité ? Démarrez la conversation via un Chatbot géré par des professionnels du marketing à la performance afin de capter des leads intentionnistes.

Prêts à vous lancer dans un nouveau modèle de collecte de lead ? Contactez TimeOne Group et soyez accompagnés d’experts du secteur qui sauront vous orienter vers une méthode d’achat et des outils spécifiques “Chatbots”.