Comment profiter de la réouverture des magasins physiques et des lieux de passage grâce à l’affichage dynamique ?

Depuis un peu plus d’un mois, les clients retournent en magasin, au restaurant, dans les sites culturels, dans les gares, etc.  Pendant la crise sanitaire les consommateurs ont pris l’habitude de plus utiliser les outils et les services digitaux (tel que click and collect). Ils espèrent retourner dans le monde physique pour vivre des expériences fortes et retrouver du “contact”. L’affichage dynamique, également appelé DOOH, est donc là pour accompagner ce retour à la normale dans les magasins.

Si les magasins font face à un défi important pour accueillir le retour de ces visiteurs en toute sécurité, les annonceurs se posent la question de re-capter l’attention en outdoor et de devoir réenchanter la communication dans le ‘vrai” monde. C’est ainsi qu’ils peuvent capitaliser sur le DOOH afin de proposer une communication impactante et expérientielle !

De nouvelles attentes des consommateurs

Après un arrêt économique important et des distanciations sociales obligatoires, on observe une évolution des modes de consommation ainsi que l’accélération de la digitalisation des entreprises. Le sans contact, le click and collect, les applications connectées, les prises de rdv et cabines et visites virtuelles ont fait leur apparition dans le secteur retail ou la culture par exemple. Selon LSA, 71% des consommateurs sont confiants de revenir sur site, notamment dans le secteur du retail. Ce qui présage un retour intéressant dans les centres commerciaux ou les rues marchandes.

Mais il n’est pas sans rappeler que cette période post-confinement révèle une appréhension sanitaire, on observe un temps en magasin plus faible et un panier moyen moins important. Selon LSA 97% des Français passe moins de temps en magasin qu’avant la crise sanitaire. 

Le retour à une vie “normale” pose alors de nouveaux défis avec une envie de garder les habitudes digitales, mêlée à une nostalgie du monde physique et de nouvelles expériences.

C’est un grand challenge pour les annonceurs avec le besoin de se différencier, d’innover pour rassurer le consommateur, lui offrir une nouvelle expérience de communication pour une expérience omnicanale. 

L’affichage dynamique, un média de performance 

L’affichage dynamique ou DOOH, vient comme une évidence pour prendre la parole, être visible sur les lieux de passage et booster les visites en magasins. Que ce soit dans la rue, dans les gares ou encore dans les lieux culturels, vous êtes assuré de pouvoir toucher 100% des publics avec certitude. Et tout cela en alliant les atouts du digital avec les atouts du monde physique.

Le DOOH va pouvoir accompagner la communication de marque en immergeant les prospects dans vos messages de marques et offrir une expérience nouvelle.

Le format vidéo, ludique et attractif permet à l’affichage dynamique, d’observer une puissance 10 fois supérieure à celle de l’affichage papier (étude Nielsen). Son taux de mémorisation est aussi plus élevé chez les marques qui l’utilisent. En effet, 52% des gens se rappellent avoir vu du contenu sur les écrans dynamiques, contre 32% pour les publicités TV par exemple.

Affichage dynamique : des atouts de communication proche du digital

Grâce à l’affichage dynamique vous pouvez piloter vos campagnes en temps réel en fonction de vos objectifs et cibles. C’est là l’avantage du DOOH, pouvoir adapter votre spot vidéo en fonction du cœur de cible représenté dans les lieux de passage mais également pouvoir modifier son message en fonction de l’actualité, de la météo ou encore diffuser seulement durant les horaires d’affluence. Un atout non négligeable en termes d’expérience client ! 

Enfin miser sur le DOOH c’est s’assurer une brand safety et un environnement de plus en plus cookie less. Le mode d’achat en live stop and go permet une optimisation en temps réel, permettant, en cours de campagne d’acheter en live en fonction de flux de data externes et de miser sur les espaces publicitaires les plus performants. Vous avez la possibilité de programmer des diffusions automatisées et de pouvoir les modifier ou les couper à tout moment.

Misez sur l’accompagnement et l’expertise TimeOne Group

En cette période charnière de déconfinement, profitez de l’expertise média et DOOH de TimeOne Group ! Notre équipe accompagne les annonceurs de tout secteur souhaitant capitaliser sur ce nouveau medium. Alors, adaptez votre stratégie de communication sur cette période de reprise et atteignez vos objectifs de ventes grâce à l’affichage dynamique ! Contactez-nous !