Secteur du tourisme et des loisirs : comment booster vos ventes grâce au marketing digital ?

Impact de la crise sanitaire sur le e-commerce dans le secteur du tourisme

L’année 2020 a été une année très compliquée et peu florissante pour le secteur du tourisme. En effet, pendant la pandémie, pas moins de trois confinements ainsi que des restrictions de déplacement ont eu lieu notamment en France. Cela a entraîné un arrêt presque total du tourisme dans le monde pendant près d’un an. 

Les ventes en ligne de voyages ont plongé en mars 2020 de 60%, entraînant un recul de 19% sur les trois premiers mois de l’année. La plupart des secteurs d’activité ont été impactés par la crise et ont enregistré en 2020 de fortes baisses sur le marché de la publicité. Sur les 19 catégories étudiées par WARC, les pertes les plus importantes sont observées sur le secteur du voyage et du tourisme avec -31,2 %. Aujourd’hui, avec l’été et les campagnes de vaccination, le secteur du tourisme remonte la pente avec des propositions digitales adaptées aux envies des voyageurs et aux nouvelles normes sanitaires. 

Nouvelles façons de voyager, nouvelles attentes, comment se positionner sur le digital pour développer ses ventes et sa visibilité ?

Des nouveaux modes de voyages pour 2021

Avec cette année très particulière, les voyageurs ne comptent pas voyager comme leurs précédents voyages. Assurance, annulation à la dernière minute, règles sanitaires, les voyageurs ne laisseront rien au hasard. Ils ont donc de nouveaux critères de choix pour leurs vacances. Ils privilégieront la nature et les activités de plein air (51%), le niveau des standards de sécurité (41%) et l’accessibilité en termes de prix (25%).

Les Français souhaitent également pouvoir socialiser et valorisent particulièrement la possibilité de faire de nouvelles rencontres et d’interagir avec des locaux.

Nouvelle année, nouvelles tendances pour le secteur du tourisme : 

  1. l’écotourisme : c’est le fait de préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle lors d’un voyage. Une étude menée montre ainsi que 2/3 des voyageurs affirment que l’aspect éco-responsable est décisif dans leurs choix. (Source : Enquête menée par Vaovert)
  1. le workation : contraction du mot Work et Vacation (c’est le télétravail en voyageant)
  1. le tourisme de proximité : « 25 à 35 % des consommateurs déclarent que leurs premiers voyages seraient courts ; qu’ils allaient en priorité des locations à proximité, accessibles en voiture et une destination en littoral ou un lieu naturel qui permet de maintenir la distanciation sociale. » (Source : Sondage Booking.com)
  1. le « last minute » : Tourisme prévu à la dernière minute avec des réservations au dernier moment

Notre sélection de 4 leviers pour être visible sur le web du tourisme

1. Le marketing mobile pour être au cœur de l’action

Le marketing mobile permet de cibler vos audiences de manière plus précise grâce à la géolocalisation. Par exemple, un ciblage sur zone vous permettra de toucher une audience intentioniste. Sans comptez… que près de la moitié des ventes du secteur travel passent par le mobile. Ne négligez pas le côté responsive de votre site web et votre stratégie marketing d’application mobile !

2. Les réseaux sociaux pour engager

De nos jours, il est impossible d’ignorer la puissance marketing des réseaux sociaux et surtout dans le monde du tourisme. Avec les réseaux sociaux, vous pouvez vous démarquer, accroître votre notoriété, obtenir plus de visibilité, et engager vos prospects avec des contenus informatifs et originaux ! Le secteur du tourisme est idéal pour les réseaux sociaux. Des images qui font rêver, voyager… un bon moyen d’augmenter l’engagement et l’interaction des internautes.

3. Le programme d’affiliation… la valeur sûre pour générer des ventes

Quand on pense performance et ROI on pense tout de suite à l’affiliation. Long tail de sites affinitaires, comparateurs de prix, blogs de voyage, clubs de fidélité… Le travel est l’un des secteurs qui performe le plus en affiliation. Il est important de collaborer avec les bons affiliés spécialisés pour bien mettre en avant vos offres. Et n’oubliez pas… un réseau d’affilié c’est votre force commerciale sur le web !

4. L’emailing d’acquisition, le levier push pour vos temps fort !

Les temps forts sont plus que jamais à prendre en compte dans le secteur du tourisme. En effet, les achats de vols, de voyage ou les réservations se font autour des vacances scolaires ou de l’été. Au-delà des grands temps forts commerciaux, il existe un grand nombre d’événements que vous pouvez mettre à profit tout au long de l’année : la Saint-Valentin, le 14 juillet, les ponts de Mai, etc. Il est donc important de booster ses partenariats éditeurs “push” aux moments clé de l’année pour ne pas perdre de ventes. L’email d’acquisition est le levier “temps fort” par excellence… ventes privées, prix promos sur des destinations phares…. quoi de mieux que le mail et sa force de frappe pour faire passer à l’acte et faire voyager vos prospects ? Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre Livre Blanc sur l’emailing d’acquisition

Profitez de l’accompagnement et de l’expertise TimeOne Group

En cette période charnière, profitez de l’expertise de TimeOne Group sur le secteur du e-tourisme et de notre réseau d’éditeurs affinitaires. Notre équipe dédiée travel loisirs accompagne de grandes marques comme Miléade, Promovacances, IGN ou encore eDreams ODIGEO. Alors, mettez en place une stratégie digitale adaptée et atteignez vos objectifs marketing. Contactez-nous !