service à la personne

Service à la personne : augmenter votre visibilité et vos ventes grâce au marketing digital

Le marché du service à la personne (SAP) est constitué de l’ensemble des services qui contribuent au bien-être des individus à leur domicile, ou sur leur lieu de travail.

La croissance de ce marché à forte dimension sociale, qui intègre notamment les services aux personnes âgées et dépendantes, ne se dément pas ! Et cette dynamique se poursuit, largement expliquée par la démographie. Selon l’INSEE, près de 4 millions de personnes de plus de 60 ans sont en situation de perte d’autonomie. Elles recourent à des services destinés au maintien à domicile. Un chiffre en hausse constante qui pourrait atteindre 24 millions de personnes en 2050.

Covid-19 : les acteurs du service à la personne en première ligne 

En 2019, le marché des SAP a connu une pleine croissance avec un chiffre d’affaires et un nombre d’acteurs en hausse.

En 2020, les confinements successifs ont forcé certaines entreprises à réduire (voire stopper) leurs activités. Pour autant, le secteur a fait preuve de résilience. Les services d’aide à domicile (63% du marché) qui concernent majoritairement l’assistance aux personnes âgées ont participé à cette stabilité.

D’autres domaines des SAP, comme la garde d’enfants ou l’entretien de la maison, ont davantage souffert de la crise COVID. Souvent contraints de cesser toute activité, ils ont repris des couleurs en 2021 avec un retour à une situation “normalisée”.

Le secteur du service à la personne de plus en plus digitalisé

Quoi que le secteur des SAP soit basé sur des interactions humaines non-digitalisables, les pratiques numériques s’y développent comme ailleurs. Le smartphone, la tablette ou encore l’ordinateur sont devenus indispensables, tant dans les pratiques professionnelles que dans les parcours clients.

La place croissante du numérique dans les pratiques métiers

Parmi les supports en pleine évolution : le cahier de liaison. Cet outil permet aux intervenants de la santé et de l’aide à la personne de se transmettre les informations nécessaires. Il s’est largement digitalisé, permettant de coordonner sur site et à distance cette chaîne d’intervenants et de fluidifier le parcours de prise en charge du bénéficiaire.

Les feuilles de présence des intervenants sont également souvent remplacées par la télégestion. Il suffit désormais de scanner un QR code à chaque début et fin d’intervention. Une démarche qui permet de gagner en simplicité et rapidité. Enfin, les formations à distance à destination des professionnels du secteur se multiplient.

Des clients et des parcours d’achat eux aussi toujours plus digitaux

Les clients des entreprises de service à la personne ont eux aussi adopté des usages plus digitaux. Cette digitalisation des pratiques se constate tout au long du parcours d’achat, depuis l’étape de prise de renseignements jusqu’à la sélection d’un prestataire et même parfois la contractualisation en ligne. Les comportements en ligne des seniors, une des cibles principales des acteurs des SAP, s’inscrivent dans ce mouvement. Selon l’institut Nielsen, les retraités représentent presque la moitié des nouveaux cyber-acheteurs, soit ceux qui ont sauté le pas de l’e-commerce lors du 1er confinement de l’année 2020.

Quelle stratégie digitale déployer pour faire connaître ses services et attirer de nouveaux clients ?

Pédagogie et proximité : les deux axes prioritaires de votre stratégie digitale

Le marketing mobile pour toutes les générations

La consultation de pages web sur mobile s’est largement développée, et ce, au sein de toutes les tranches d’âge. D’après Médiamétrie/Netratings, les 65 ans et + consacrent en moyenne 37 mn par jour à surfer sur leur smartphone. Une durée de navigation en augmentation de 16 % vs. 2020. Le marketing mobile & ses différents leviers sont donc un moyen privilégié pour générer de nouveaux prospects qualifiés et ce y compris parmi les seniors, quel que soit le secteur d’activité : garde d’enfants, aide ménagère, enseignement à domicile… Les différents leviers permettent de cibler des audiences de manière précise grâce à la géolocalisation, aux notifications push ou aux SMS.

Un site web aux contenus pédagogique et qui favorise les interactions

Pour développer sa notoriété et son chiffre d’affaires, une entreprise de service à la personne doit avoir un site présentant son offre détaillée. La pédagogie des contenus est importante. C’est la clarté de l’information qui permettra aux visiteurs de bien appréhender les prestations, les conditions de paiement et autres aides financières éligibles. Le format vidéo est ici particulièrement adapté. L’audience de ce format a d’ailleurs explosé auprès des 60 ans et plus. 48 % d’entre eux ont regardé des vidéos en ligne en 2020. Ils étaient 18% deux ans plus tôt, d’après une étude réalisée pour le Ministère de la Culture.

L’entreprise doit également faire figure de facilitatrice pour engager les visiteurs du site à aller plus loin. Les call to action doivent être présents tout au long de la navigation. Ils permettront au visiteur d’entrer rapidement en contact avec un interlocuteur : chat, formulaire de contact, demande de devis, N° de téléphone, adresse email…

L’emailing pour maximiser votre visibilité auprès de vos cibles prioritaires

L’email est un canal puissant qui vous permet de couvrir largement vos cibles prioritaires. Bien utilisé, il est un levier important de recrutement. La qualité du ciblage email est au cœur du succès des campagnes email. Critères socio-démo, géographiques, comportementaux, profils jumeaux à celui de vos clients… Les possibilités de ciblage sont nombreuses. Autre facteur de succès : la personnalisation des messages. Des contenus, qui permettront au destinataire de se sentir concerné. Rien de plus contre-productif qu’un message qui, à force de vouloir s’adresser au plus grand nombre, n’intéresse au final plus personne. Mieux vaut alors segmenter sa cible.

Enfin, l’email est une porte d’entrée. Il doit permettre au destinataire d’accéder facilement à l’étape suivante : accès à une information plus détaillée, à une demande de contact… La visibilité de vos boutons Call To Action doit donc être réfléchie selon l’objectif de votre campagne. Faites attention à leur emplacement et leur formulation.

Cas pratiques TimeOne pour toucher la cible senior

Pour une cible senior il reste important de maximiser les supports, en les adaptant stratégiquement. Ainsi, favorisez une police plus grosse avec des tons simples tels que le noir ou le blanc pour faciliter la lecture.

TimeOne Group mets à disposition son expertise marketing afin d’accompagner ses annonceurs dans leur stratégie d’acquisition digitale. Grace à l’emailing notamment qui de par son format permet une grande expression à la fois graphique et marketing pour rassurer et engager les prospects.

DisonsDemain : pionnier sur le secteur de la rencontre senior

emailing, rencontre, Disons Demain

Objectif : générer de nouveaux membres durant un temps fort

Kit emailing : https://ad.publicidees.com/promos/mails/93/222663.html

Clés de réussites :

  • Image de marque et notoriété construite depuis 5 ans
  • Service client de l’année 2020 à 2022
  • Taille de police lisible par les seniors
  • Contraste de couleurs net
  • Personnification via la mise en avant d’un vrai profil
  • Témoignage de ce profil pour ré assurer les lecteurs
  • Promesse marketing en phase avec le produit et corrélé à ce que recherche la cible

Indépendance Royale : spécialiste français du maintien à domicile

Indépendance royale, emailing, douche, seniors

Objectif : générer de nouveaux prospects intentionnistes

Kit emailing : https://ad.publicidees.com/promos/mails/4731/232559.html

Clés de réussites :

  • Gage de qualité : Made In France, norme NF, société française …
  • Personnification avec un retraité jouant avec son petit-fils : véhicule le bonheur
  • Efficacité de la solution : avant/après, « on s’occupe de tout », rapidité 8h
  • Taille de police lisible par les seniors
  • Formulaire de renseignement sous forme de simulateur de configuration de salle de bain (aligné avec le secteur travaux)

Direct Assurance : nouveau produit Santé Senior

seniors, emailing, assurance, avantages

Objectif : Lancement de produit auprès des seniors

Kit emailing : https://ad.publicidees.com/promos/mails/1211/231330.html

Clés de réussites :

  • Image de marque bien installé sur le territoire français
  • Référent dans le secteur de l’assurance en ligne
  • Personnification avec un couple de retraités encore une fois avec leur petit fils
  • Mise en avant des différents forfaits possibles en terme de protection (vision, dentaire, hospitalisation, appareil auditif etc) car pour les senior la santé est primordiale
  • Accompagnement dès le kit emailing sur comment fonctionnera le service (remboursement en 48h, documents de santé à porté de mains en 1 clic et disponible sur tous les devices et technologies conversationnelles)

Acteurs du service à la personne, profitez de l’accompagnement et de l’expertise TimeOne Group

Nous vous accompagnons dans la création et le déploiement de votre stratégie 360 du branding, jusqu’au trafic et à la vente avec une vision performance. Notre démarche : des approches sur-mesure, qui tiennent compte des particularités de votre marché et la maîtrise de vos budgets d’acquisition.

Pour mettre en place une stratégie en fil rouge ou durant les périodes clés et atteindre vos objectifs : Contactez-nous !