Voice commerce

Quelles stratégies marketing à l’ère du voice commerce ?

L’e-commerce évolue à grande vitesse grâce à de nouvelles technologies. L’arrivée à maturité des services qui reposent sur le Natural Language Processing (NLP) est à l’origine d’une révolution des habitudes de recherche d’informations et d’achat en ligne commandés par la voix. Avec l’ascension des assistants vocaux, la façon d’acheter des produits continue de changer et simplifie encore plus le quotidien des consommateurs dans leur parcours d’achat. Il est donc plus qu’opportun pour les acteurs de la vente en ligne d’intégrer le voice commerce dans leur stratégie marketing.

Les acteurs clé du voice commerce

S’il y a encore quelques années Apple était la référence dans la reconnaissance vocale avec Siri, aujourd’hui ses concurrents se sont lancés dans la course à l’assistant vocal : Google a lancé Google Home, Amazon a lancé Alexa et Microsoft, Cortona. Ces assistants vocaux ont un rôle important dans le marché. Lorsqu’un utilisateur fait une recherche de produit via Alexa, cette dernière va le renvoyer directement vers le site Amazon en premier. Mieux encore, si l’internaute fait une recherche d’information sur un article, Alexa lui propose de l’ajouter dans son panier.

Pour les entreprises, il est donc nécessaire de travailler leur présence sur ces plateformes ainsi que sur leur stratégie de référencement. C’est un véritable atout à avoir dans sa manche !

Évolution du marché des assistants vocaux – Source : Etude Ovum 2017

Les consommateurs et le voice commerce

Les attentes des e-consommateurs se précisent. Pour augmenter les chances du passage à l’acte d’achat chez eux, certains critères sont à prendre en compte : la rapidité ainsi que la facilité d’utilisation et une expérience client personnalisée. Le voice commerce s’inscrit justement dans cette logique !

Le commerce vocal devrait peser plus de 40 millions de dollars en 2022 aux États-Unis et au Royaume-Uni*. Ce marché s’installe dans l’hexagone et séduit de plus en plus d’internautes. En effet, le voice commerce est désormais le 4e canal de vente en France*.

Pour cause, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux. En 2020, 20% des recherches sur les moteurs de recherche se faisaient grâce à la voix* et plus de 77% des consommateurs français possèdent des assistants vocaux, sur enceintes ou smartphone*.

On distingue plusieurs catégories préférées par les Français pour utiliser un assistant vocal :

  • 20% des achats sont liés à l’alimentaire
  • 19% pour le divertissement
  • 17% pour les produits électroniques 
  • 8% pour l’habillement

Le facteur prépondérant dans l’accélération des recherches vocales a été Google, et l’adaptation de ses algorithmes à ce type de recherche. C’est pourquoi les acteurs du commerce se sont concentrés sur la stratégie d’optimisation de la recherche vocale, afin de profiter de cette tendance.

Une cible millenials

Sans surprise, le commerce vocal est très intégré dans le quotidien des 18-34 ans. 4 consommateurs milléniaux sur 10 effectuent des recherches en ligne via leur assistant vocal avant d’acheter un produit*. Ils devancent grandement leurs ainés, 74% des millenials sont des utilisateurs potentiels contre seulement 45% des 55 ans et plus*. Le support prioritaire reste le téléphone. 

N’oublions pas également une cible importante pour qui l’utilisation des voice bots est plus que nécessaire; les aveugles et malvoyants 1,7 million de personnes en France*. Pour ces utilisateurs, c’est une véritable révolution dans leur usage d’internet, leur offrant des perspectives nouvelles, notamment par rapport au commerce web traditionnel.

Les enjeux dans l’utilisation des assistants vocaux

En voice commerce, l’enjeu est simple : pouvoir répondre à toutes les interrogations de l’internaute, pour l’amener à l’achat d’un produit ou d’un service. Il faut bien tenir compte du fait que leurs recherches vocales ne sont pas claires ou pas assez précises. Adapter son contenu pour le configurer au commerce vocal doit faire partie intégrante de la stratégie. 

Une grande partie des e-consommateurs utilisent les assistants vocaux pour rechercher des informations rapides, des produits/services, ou encore des comparatifs. Dès lors, comment transformer ces habitudes en tunnels d’achats ?

Misez sur le voice commerce dans votre stratégie marketing

Les technologies de recherche et d’assistance vocale sont  l’occasion d’améliorer le parcours d’achat et d’optimiser l’expérience client. Pour cela, commencez par adapter votre stratégie multicanale en intégrant de nouveaux leviers comme le Talk & Collect (commande avec la voix, retrait en boutique) ou le Voice Queuing (réservation vocale). Ces étapes primordiales vous permettront d’optimiser vos performances online et offline. 

En effet, les assistants vocaux favorisent le comportement ROPO (Research Online Purchase Offline) puisque, grâce à la voix, il est aussi bien possible de vérifier la disponibilité d’un article en boutique, que de réserver en ligne et acheter en magasin. Mettre en place des actions dès maintenant pour optimiser l’UX grâce au phygital aura l’avantage de vous donner une longueur d’avance sur la concurrence.

Optimisez votre stratégie SEO vocal

Les internautes formulent leurs requêtes vocales sous forme de questions, comme s’ils engageaient une discussion réelle, et non pas sous forme de mots-clés. Ils sont plus susceptibles d’utiliser des mots-clés à longue traîne. Créez du contenu autour de ces mots-clés à longue traîne vous permettra d’augmenter votre visibilité sur le web.

Aujourd’hui Google n’est plus réellement un moteur de recherche (search) mais plutôt un moteur de réponse (answer). Le but n’est plus d’offrir un service de recherche d’information rapide, mais de proposer la meilleure réponse aux utilisateurs. La sémantique SEO doit donc être adaptée à la recherche vocale pour devenir du AEO (Answer Engine Optimization). Ce changement de la syntaxe des requêtes oblige les référenceurs à adapter leur stratégie SEO pour mieux répondre aux questions des internautes et améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Il est dont primordial d’utiliser un langage naturel, ces utilisateurs attendent des réponses courtes et précises.

En définitif, le voice commerce est un levier supplémentaire pour acquérir de la visibilité sur Internet. Il vous permettra de générer plus de trafic et de conversion sur votre site web. C’est une opportunité à ne pas rater !

sources : Havas, Yext, Médiamétrie, Salesforces, Gatner, Zooka

Les meilleures solutions digitales sont chez TimeOne ! Demandez conseil à nos experts et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour optimiser vos performances et mieux répondre aux attentes de vos clients.