Rénovation énergétique

Secteur des travaux de rénovation énergétique : comment accélérer dans sa stratégie digitale ?

La rénovation énergétique des bâtiments devient aujourd’hui une opération actuelle et avantageuse, autant en copropriété qu’en logement individuel. En plus de l’amélioration du confort de vie, elle permet de préserver l’environnement, de réduire sa consommation énergétique et de diminuer ses factures de chauffage et d’électricité. Les travaux d’amélioration des performances énergétiques deviennent alors très rentables sur le long terme. Par ailleurs, il existe de nombreuses aides pour les financer.

Covid-19 : impact dans le secteur de la rénovation énergétique

Selon une étude de l’agence immobilière Liberkeys, aujourd’hui, 84% des Français déclarent que l’indice DPE est un critère important dans le choix de leur logement. Sans oublier la volonté d’avoir un logement plus écologique, qui devient primordial.

Près de 50 % des Français sont prêts à dépenser davantage pour un logement plus économe. Et volontaires d’investir au minimum 6 % de plus dans un logement moins énergivore. Enfin, 84 % pensent qu’une maison ou un appartement au faible impact énergétique se revend plus facilement et représente une valeur ajoutée à la location.

Selon une enquête de l’ADEME de  2021, le solaire photovoltaïque est l’énergie renouvelable qui séduit le plus les Français, devant le solaire thermique et la géothermie. 

En 2020, pendant la crise sanitaire, les français ont réalisé certains travaux de rénovation énergétique :

• En première position, nous retrouvons le double vitrage. Le remplacement des fenêtres représente 17,5 % des projets de travaux enregistrés cette année-là.

• Ensuite, vient l’isolation des combles, qui récolte 14 % des travaux. Étant donné que c’est par le toit que s’échappe la majorité de la chaleur dans une maison et que la chaleur monte, 30 % des déperditions thermiques passent par ici. Quelque soit l’aménagement de vos combles, l’isolation reste très importante.

• L’isolation des murs arrive ensuite à la troisième marche du podium avec 13,8 % des projets de travaux enregistrés.

• Le poêle à bois, quant à lui, gagne une place par rapport à 2019 avec 12,2 % des travaux enregistrés. Un bon système de chauffage est essentiel à votre bien-être et contribue à réduire vos factures d’énergie.

Rénovation énergétique : un secteur propulsé par le digital

Dans ce secteur, les informations en ligne sont privilégiées. D’après l’étude UFC-Que choisir de décembre 2020, 46% des personnes interrogées se renseignent majoritairement sur internet. Puis, vient le contact direct avec l’artisan pour 40 % des sondés. En effet, il existe aujourd’hui un grand nombre de sources fiables et qualitatives en ligne parfaites pour vous aider dans vos projets de rénovation énergétique.

Dans ce domaine, la majorité des Français préfèrent faire appel à des spécialistes, gage de qualité et de professionnalisme. Effectivement, un label de qualité tel que “Reconnu Garant de l’Environnement”, est une condition pour obtenir des aides financières de l’Etat et réduire les frais de ses travaux.  De plus, grâce à MaPrimeRénov’, une aide financière à la rénovation énergétique est distribuée par l’Anah depuis le 1er janvier 2020, ainsi les demandes de travaux de rénovation énergétique augmentent. Le dispositif rencontre un grand succès auprès des ménages Français, avec près de 800 000 demandes enregistrées pour 2021.

Des actions et leviers pertinents pour booster sa visibilité et ses ventes

Dans ces secteurs du e-commerce, il est important de diversifier ses sources de trafic pour générer du trafic qualifié. Les consommateurs sont très sensibles aux avis, recommandations et n’hésitent pas à se rendre sur des sites de contenu pour trouver de nouvelles marques ou se renseigner sur des produits spécifiques.

Un contenu optimisé grâce au référencement naturel

Le SEO est réalisé simultanément à la mise en place du site internet. En effet, des mots-clés pertinents qui attirent un trafic qualifié sont intégrés dans une position stratégique de la page d’accueil, de la page de contenu et des fiches produits. Travailler le référencement naturel tout en bénéficiant de l’expérience utilisateur permet d’obtenir rapidement des clients potentiels qualifiés. Vous devez également considérer le référencement naturel de votre site web pour maximiser votre trafic et vos ventes.

L’emailing d’acquisition, un indispensable dans la rénovation énergétique

Un outil bien connu avec une force de frappe importante pour toucher de nouveaux prospects. Avec la mise en avant de vos produits et de vos offres, profitez de bases emails sectorisées. N’hésitez pas à vous rapprocher d’experts en emailing collaborant avec des plateformes comme TimeOne pour booster votre chiffre d’affaires.

S’affirmer sur les réseaux sociaux

De nos jours, il est impossible d’ignorer la puissance marketing des réseaux sociaux. Il en va de même dans le secteur de la rénovation énergétique. Grâce à eux, vous pourrez vous démarquer, accroître votre notoriété, obtenir plus de visibilité, et faire grandir votre communauté de clients et de prospects. C’est le cas via des plateformes telles que YouTube qui permettent notamment de suivre en vidéo des tutoriels pour vous aider dans vos travaux.

Profitez de l’accompagnement et de l’expertise TimeOne Group

Profitez de l’expertise de TimeOne Group sur le secteur de la rénovation énergétique et de notre réseau d’éditeurs affinitaires. Notre équipe collabore notamment avec les e-commerçants du secteur mais aussi de grandes marques. 

Nous vous accompagnons dans la création de votre stratégie 360, du branding jusqu’au trafic et à la vente. Tout ça avec une vision de performance. Nous multiplions les sources de média grâce à une stratégie notoriété, trafic, performance en misant sur un réseau d’affiliés actifs sur le long terme avec des rémunérations au CAC et au cas par cas.

Alors, mettez en place une stratégie en fil rouge sur l’année ou durant les périodes clés et atteignez vos objectifs marketing. Contactez-nous !