Chatbots et affiliation : entre expérience utilisateurs et collecte de leads

Les chatbots, ces agents conversationnels capable d’interagir avec des internautes sont devenu en quelques années, le vecteur “tendance” de la communication entre clients et marques. On pense à tord que les chatbots sont des assistants virtuels capables d’aider une personne déjà active sur votre page web : renseignements sur un produits, sur les frais de livraison… Hors couplés à l’affiliation et la publicité digitale, ils deviennent de réels outils de génération de leads !

Un chatbot pour générer des leads ? 

Oui, notamment parce qu’ils sont capables d’engager une véritable conversation avec l’internaute afin de collecter au fil des échanges des informations le qualifiant. Exemple dans le secteur du voyage en ligne : âge, aéroport de départ, quel type de voyage lui correspond, la durée estimée, avec ou sans enfant, date et lieu des prochaines vacances …

Le chatbot, grâce à ces informations collectées, associe le prospect à un des personas identifiés et pousse l’offre la plus adéquate. Se créée alors une vraie relation one to one privilégiée avec le prospect permettant la collecte de profils complets dans votre CRM.

Privilégié par nombre de consommateurs pour obtenir une réponse rapide, le chatbot s’avère être fréquemment le premier point de contact entre votre marque et vos futurs clients, l’occasion idéal de collecter des informations précieuses !

Activer de l’acquisition de trafic sur votre chatbot

Autre étape qui précède le dialogue : la publicité. Gardez en tête que l’intégralité de vos leads ne peuvent pas être uniquement composée de prospects venus à vous naturellement. Vous devez les attirer, faire de l’acquisition et pour cela l’utilisation de différents leviers digitaux à son importance. Publicités en social média, emailing, ou encore Native Ads, vous permettront d’accroître votre visibilité et votre force de frappe en orientant ainsi directement votre prospect sur le chatbot.

Proposer un visuel et un wording adapté à la cible est donc un point non négligeable de votre campagne qui conditionne la réussite de celle-ci. Par exemple, si le segment ciblé représente les CSP+ qui sont à la recherche d’une aide ménagère, n’hésitez pas à afficher des images qui porteraient des piles de vêtements ou une montagne de vaisselle. De même, communiquez sur les offres et avantages qui leur sont réservés en faisant appel à vos services. 

La stratégie de personnalisation se poursuit une fois le dialogue établi entre vous et le prospect. Adaptez vos réponses aux attentes de l’utilisateur ainsi pour que celui-ci sente que vos propositions sont en phase avec ses besoins. Il sera ainsi plus enclin à devenir immédiatement client. 

Relancer les prospects “perdus”

Une bonne partie des leads collectés sont disqualifiés lors du scoring à cause de leur adresse email ou numéro de téléphone manquants ou erronés. Qu’il s’agisse d’un simple oubli ou d’un souhait de l’utilisateur de ne pas être contacté, en relançant un prospect, vous pouvez l’amener à finaliser son inscription ou souscription.

Cet “effort” supplémentaire vous permettra d’optimiser votre campagne en récupérant des leads considérés comme perdus. C’est aussi une autre façon d’engager l’utilisateur et de garder une place dans son esprit car la relance vous donne l’occasion d’apprendre à connaître votre client tout en créant un lien émotionnel avec lui. 

Une relance efficace est basée sur un timing parfait pour que le prospect soit le plus réceptif possible. 

Le chatbot, un nouveau levier du marketing à la performance

En bon complément des leviers traditionnel d’affiliation, le chatbot est bien parti pour bouleverser les tendances et permettre à l’industrie de se renouveler. 

Avec des taux de conversion plus élevés et des coûts d’acquisition client plus faibles, ces robots logiciel vous seront fortement bénéfiques. 

Profitez du chatbot pour différencier votre stratégie de celle de vos concurrents ; en collectant des informations enrichies sur vos prospects, votre chatbot sera capable d’aller plus loin avec la récupération de données subtiles comme les centres d’intérêt ou encore les intentions d’achat. Des informations clés qui vous permettront d’orienter vos messages les plus personnalisés possible.

Faites appel à TimeOne pour vous accompagner à l’élaboration d’une stratégie sur mesure couplant chatbots et acquisition de trafic. Nous mettons en place des stratégies 360° pouvant aller de la conception d’un chatbot orienté “performance” jusqu’à l’acquisition de trafic dans un objectif de ROI maximisé. Faites place à l’innovation avec TimeOne Group !