Industrialiser le Native Advertising


Né dans un contexte d’évitement général de la publicité, qu’elle soit digitale ou bien physique, la publicité Native vient perturber le status quo dans un environnement devenu trop “assommant” pour les consommateurs. Toujours sollicités par des slogans promotionnels parfois agressifs les incitants à acheter toujours plus, il est désormais nécessaire de changer la manière dont nous communiquons avec nos prospects.

Un bouleversement du status quo

Le (plus communément appelé) Native Advertising séduit par son approche discrète et non-intrusive, s’adaptant naturellement aux contenus et aux supports de diffusion. Des études récentes réalisées par l’Ifop (Institut d’études d’opinions) indiquent que 84% des personnes interrogées considèrent les formats standards (bannières, pavés…) comme gênants. Il faut donc faire de la publicité qui ne ressemble pas à de la publicité pour laisser l’internaute venir vers l’annonceur, en étant présent sur les sites qu’il apprécie fréquenter.

Et rien de plus moderne et simple que le mobile pour profiter de cette inversion de la relation marque-client. En effet, ce support est idéal pour l’affichage Native et prend parfaitement en compte les notions d’UX (User Experience) primordiales pour ce type de stratégie. La publicité native sur mobile est destinée à devenir le format plus impactant et le plus rentable à l’horizon 2020, car elle permet une insertion parfaite des textes, vidéos ou liens externes. En bref, une meilleure compréhension des attentes des consommateurs et de leurs intentions d’achat a permis la mise en place d’un contenu éditorial sponsorisé en ligne sur-mesure, s’adaptant aux habitudes de fréquentations des usagers.

Industrialisation et formats

Pour les marques, il est désormais nécessaire d’implémenter ce changement d’attitude dans leurs stratégies marketing afin d’atteindre les objectifs d’image et de vente que permet la publicité digitale. Le Web et les notions de référencement naturel (SEO) ont rendu nécessaire l’industrialisation, c’est-à-dire augmenter le volume de contenus diffusés sur les supports digitaux. Cette démarche s’inscrit dans une optique de Content Marketing, qui consiste à mettre en avant les publications des marques sur Internet qu’elles soient présentes sous forme de vidéo, de texte ou bien d’un simple lien externe.

En règle général, l’industrialisation favorise la création et le développement de structures internes spécialisées ainsi que l’utilisation de sous-traitants externes afin d’engendrer une automatisation du processus. Il est donc question pour les marques d’être en capacité d’accompagner leurs campagnes Natives grâce à des logiques organisationnelles et techniques pour attirer les prospects vers leurs contenus sponsorisés sur différents supports.

Les formats Natives

Afin d’atteindre ses objectifs commerciaux et de branding, plusieurs catégories de format publicitaire existent :

In-feed : intégration de la publicité aux sites sur lesquels elle est diffusée, que ce soit au niveau de l’aspect visuel ou du contenu proposé. L’In-feed peut être social (réseaux sociaux….), éditorial (sous la forme de textes ou de vidéos) ou externe (un simple lien redirigeant vers le site). L’avantage majeur est l’intérêt apporté par le lecteur à la publicité puisqu’il est plus ou moins à l’origine de sa présence sur le site.

Custom content : partenariat entre l’annonceur et l’éditeur. Ce dernier est le plus souvent à l’origine de la création de la publicité, ou peut faire appel à un service externe constitué de créateurs spécialisés dans le content marketing.

Promoted Listing : affichage de tableaux comparatifs d’offres, principalement pour accomplir des objectifs de ventes directes.

Modules et Widgets : publicités display (bannières, pavés…) dont les notions de fluidités et d’ergonomies ont été travaillées en profondeur pour s’adapter à l’UX d’un site.

Les résultats d’une campagne native peuvent parfois être durs à analyser, car c’est une stratégie présente en début de tunnel de conversion. Les conséquences ne sont pas directes, le but d’une telle démarche étant principalement d’implémenter l’idée dans la tête d’un consommateur et de suivre ses démarches plutôt que de provoquer l’achat instantané.

Managed ou Self-Serve ?

TimeOne – Native est spécialisé dans la création et l’accompagnement d’annonceurs dans le management de campagnes Natives. Notre travail est de créer, diffuser, optimiser et reporter des annonces sur les réseaux de Native Advertising. Le tout sur un format dit “managed” ou nous gérons la campagne pour le compte de l’annonceur.

Les experts de TimeOne sauront vous guider dans la mise en place de votre stratégie de marketing de contenu. N’hésitez pas à nous contacter ici !

Si vous êtes déjà plus expert et si vous achetez déjà du Native Ads par exemple, prenez contact avec Nativious. Il s’agit de la première technologie “Self-Serve” centralisant vos campagnes de Native Ads. Il s’agit donc d’une plateforme de Natives Ads type DSP. Vous gagnerez du temps dans la mise en ligne, le suivi et le reporting de vos campagnes !