5 raisons d’intégrer le podcast dans sa stratégie marketing BtoB
Le phénomène podcast ne cesse de faire du bruit, la France compte 17,6 millions d’auditeurs mensuel en 2022* et ce chiffre ne cesse de croître. Même s’il ne date pas d’hier, il connaît un franc succès depuis ces dernières années, notamment sur les plateformes de streaming. Les thématiques abordées s’élargissent et le podcast en BtoB prend lui aussi de plus en plus de place. Alors oui, le podcast est actuellement l’un des formats de contenu les plus intéressants à intégrer dans sa stratégie marketing et nous allons voir pourquoi !
1. Démontrer votre expertise
En offrant de la valeur à votre cible, vous crédibilisez votre parole d’expert dans votre domaine d’activité. Vos articles de blog, livres blancs, guides, vidéos et autres contenus informatifs sont tous des moyens de montrer à votre audience que vous avez les réponses à leurs problématiques.
Le podcast est un moyen supplémentaire très impactant qui vous permet d’asseoir votre position d’expert en prenant la parole sur des sujets bien précis. Un format qui rend le message plus humain ! Ce type de communication non directement promotionnelle, a pour objectif d’apporter quelque chose en plus à votre cible : des connaissances, des conseils, des informations exclusives…. Bref ! Votre parole d’expert appuiera votre professionnalisme et inspirera plus de confiance.
2. Renforcer votre lien de proximité
Le lien de proximité entre votre entreprise et votre cible est important même en BtoB. Ils veulent sentir une certaine intimité avec vous. C’est un format qui rappelle les échanges que peuvent avoir plusieurs personnes dans la réalité, ce qui génère des émotions. Votre audience sera d’autant plus réceptive au message que vous voulez lui faire passer. Parfois bien plus que sur d’autres supports, le podcast ayant pour avantage d’humaniser votre entreprise et d’instaurer un sentiment de confiance. Le podcast est une formidable opportunité pour vous de communiquer directement auprès de votre audience cible.
3. Un format facile à absorber
C’est un format pratique à l’usage, il s’écoute à des moments où les utilisateurs sont disponibles : dans les transports en communs, en voiture, en faisant le ménage, etc. Ce sont des moments idéaux pour les auditeurs qui cherchent à mettre à profit ce temps pour s’informer, apprendre ou se divertir. Le format podcast correspond ainsi parfaitement à ce type d’usage à l’inverse de la vidéo qui demande une sollicitation plus importante par la vue. En plus de sa praticité, il peut s’écouter sur tout type de support : téléphone, ordinateurs, télévision.. Il offre un grand champ des possibles, à la fois facile à écouter et très intuitif. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, en France plus de 8 podcasts téléchargés sur 10 sont ainsi intégralement écoutés !*
4. Créer un rendez-vous avec votre cible
Le podcast peut être l’opportunité de créer un point de contact répétitif avec votre public. Quand les auditeurs s’abonnent à votre podcast, ils choisissent de recevoir régulièrement des nouvelles de vous. Au fur et à mesure des épisodes, ils découvriront votre entreprise, ses valeurs et les particularités qui la définisse. Vous pourrez ainsi rester dans leur mémoire et continuer à développer une connexion personnelle avec votre cible. Toutefois, il est essentiel de rester cohérent avec la fréquence de vos publications et le type de contenu que vous partagez, misez toujours plus sur la qualité plutôt que sur la quantité.
5. Le podcast est en pleine croissance
Au mois d’avril 2022, ce sont 195 millions de podcasts français qui ont été écoutés dans le monde. Soit plus de 80 millions de plus qu’un an plus tôt, en avril 2021 ! Sur le sol français, 149 millions de podcasts français ont été écoutés au mois d’avril 2022. Là encore, la progression est flagrante : plus de 60 millions de plus qu’en avril 2021*. Vous l’aurez compris les podcasts explosent et vivent actuellement leur heure de gloire, alors n’attendez plus !
*Médiametrie, Forbes, Edison Research