Giving Tuesday : inciter les millenials au don
Le Giving Tuesday est de retour pour une 5e édition ! Ce mouvement est né pour célébrer la solidarité, et réunir des populations à travers le monde entier autour d’une même cause : le don sous toutes ses formes (argent, temps, sang, mécénat…). Chaque participant est ainsi libre de choisir la cause qu’il souhaite soutenir : alimentation, art, culture, santé, médical, éducation, environnement… Pour cette journée, plus de 180 acteurs partenaires seront au rendez-vous (associations, institutions, fondations..).
L’événement est un succès depuis sa création. Il mobilise chaque année des millions de personnes en faveur d’un engagement social. Après une année encore marquée par la crise sanitaire, les associations auront davantage besoin du soutien de tous.
Les millenials : une génération engagée et donatrice
Les millennials* sont la cible à ne pas manquer, pour cette nouvelle saison du Giving Tuesday. Elle fait partie des générations qui font le plus de dons, et consacrent 1,8% de leur revenu annuel à des causes solidaires.
La pandémie Covid-19 ne les a pas arrêtés. Bien au contraire, elle a suscité chez la génération Y, une mobilisation inédite, qui représente aujourd’hui 53 % du total des donateurs depuis le début de cette période. C’est un véritable élan de solidarité qui s’est créé autour des moins de 35 ans. Parmi les causes les plus soutenues, nous retrouvons : les personnes isolées, SDF, migrants (34 %), puis le personnel soignant (32 %), et enfin le soutien à la recherche médicale (29 %).
* La génération Y / les milléniaux regroupent l’ensemble des personnes nées entre le début des années 80 et fin 90.
Le don en ligne s’inscrit dans le paysage caritatif
Les millenials sont ceux qui font le plus de dons en ligne. Au total 28 % d’entre eux sont des e-donateurs*. Ce constat n’est pas surprenant, c’est une génération connectée, familière avec les supports digitaux. Simple, sécurisé et rapide le don online est en parfaite synergie avec cette nouvelle cible de donateurs.
Pour pallier ce nouveau mode de donation, les associations ont dû se réinventer et multiplier leurs canaux d’acquisition pour toucher cette génération. Le mouvement Giving Tuesday propose par exemple de recevoir des dons au travers de leur plateforme en ligne.
Une grand nombre de nouveaux modes de collecte ont émergé depuis ces dernières années :
- Les cagnottes online : généralement publiques, les cagnottes solidaires ont un rayonnement plus important que celles créées entre amis. Leur viralité dépasse largement l’environnement privé. Il arrive que les réseaux sociaux s’en emparent et que les partages s’enchaînent de façon vertigineuse, c’est là que le “boom” se crée.
- Les réseaux sociaux : la place des dons sur les plateformes sociales est grandissante
s. Il suffit désormais d’avoir un bouton “don” sur sa page Facebook, pour faire une collecte. Les associations n’ont donc plus besoin de promouvoir des pages dédiées à leur campagne de dons.
- Les micro-dons : aujourd’hui, dématérialisé et numérisé, le micro-don est ainsi de plus en plus lié aux transactions du quotidien, et surtout plus en phase avec les vertus propres au numérique, à savoir simplicité et spontanéité. Cartes bancaires solidaires, arrondi en caisse / sur salaire ; cette générosité embarquée séduit les acteurs associatifs soucieux de proposer une palette d’outils diversifiée pour s’assurer, dans la durée, du soutien du public.
- Les dons par SMS : simple et immédiat, il n’est plus nécessaire de fournir des coordonnés bancaires ou des informations personnelles. Le don est directement prélevé sur la facture téléphonique. C’est un canal de collecte qui touche une cible plus jeune.
*sources Ifop
Toucher les millenials grâce aux stratégies de Fundraising
Pour capter l’attention de la génération Y, il est essentiel d’avoir une stratégie Fundraising axée sur une variété de contenus riches et intéressants : vidéos, images, podcast…
« Les millennials sont prêts à se mobiliser pour des causes, mais ils souhaitent le faire à leurs conditions. Ce qui signifie adopter des outils de dons faciles à utiliser, flexibles et accessibles. Aux leviers marketing essentiels à une collecte de don (courrier, mail, sms, réseaux sociaux), s’ajoutent également des mécaniques nouvelles et innovantes en publicité digitale. Elles permettent aux internautes de se mobiliser. Par exemple en visionnant une publicité et en engageant la marque à leur côté, en choisissant un moteur de recherche internet engagé, en utilisant des applications ou des outils digitaux solidaires … La crise aura révélé un élan de générosité sans pareil ; prolonger ce mouvement avec de l’innovation ne pourra faire que du bien à notre modèle de société. »
Monica ALVAREZ FEOLA, Directrice Associée, TimeOne
Développez l’efficacité de vos collectes de don.
Demandez conseil à nos experts du secteur caritatif et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre stratégie fundraising. Puis optimiser vos performances sur la conquête des Millennials !