Les seniors : 6 conseils pour orienter votre stratégie digitale
Aujourd’hui, les seniors sont de plus en plus sollicités et ciblés par les annonceurs de par leur potentiel de consommation. En effet, les plus de 55 ans ont un pouvoir d’achat supérieur de 38% à celui des autres générations. Ils sont alors une cible de choix pour de nombreuses marques, et ce dans des secteurs d’activité variés. Mais encore faut-il pouvoir les toucher sur Internet ! Alors quelle est la bonne stratégie digitale à déployer ? Dans cet article, TimeOne Group revient sur quelques chiffres récents et vous donne 6 conseils pour bien traiter cette cible marketing.
Des seniors connectés avec un haut potentiel de consommation
Contrairement à certaines idées reçues, les seniors maîtrisent la technologie et les médias. D’après le CREDOC, 76% des 60-69 ans ont un ordinateur à domicile et 35% d’entre eux possèdent un smartphone. Près de 17,2 millions de seniors sont connectés sur internet. 69% des 55 ans et plus ont au moins un appareil connecté. Les seniors sont aussi des consommateurs de qualité : plus âgés et aisés que les générations précédentes, ils représentent 45% du pouvoir d’achat des Français. Selon les marques, 35 à 55% des consommateurs sont des seniors (Journal Du Net).
Les seniors sont donc connectés et sont un haut potentiel de consommation que les marques ne peuvent pas négliger.
Une stratégie digitale adaptée
C’est bien connu, toutes les générations n’ont pas la même utilisation des médias et d’Internet. Pour vous démarquer auprès des seniors et leur faire connaître vos produits et services, vous allez donc devoir mettre en place une stratégie digitale pensée pour les attirer ! Voici 6 conseils à mettre en pratique sur la cible seniors.
1. Rendez les choses faciles
Les seniors sont très vite frustrés par leur expérience numérique, pour les captiver restez aussi simple que possible. Dès qu’une information apparaît, il faut qu’elle soit claire et sans détour. Pensez à simplifier au maximum les pages de conversion ou le panier d’achat !
2. Soyez honnête et rassurez le consommateur
Évitez les messages clinquants qui peuvent paraître trompeur pour les seniors. Si les seniors ne comprennent pas rapidement ou ne sont pas en confiance, ils ne convertiront pas. Que ce soit sur vos publicités ou vos landing pages, donnez le maximum d’informations pour être identifié et donc vous assurer la réassurance des internautes seniors. L’un des principaux freins chez les seniors est la peur de l’arnaque et le manque de sécurité sur les paiements en ligne. Il est donc important d’orienter votre contenu pour bien traiter cet aspect.
3. Prenez en compte une interaction humaine
Les jeunes générations raffolent des chatbots qui répondent automatiquement à leurs questions sur les sites web ou sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas le cas des seniors, qui éprouvent certaines difficultés à poser des questions virtuellement. Ils peuvent avoir besoin de parler à votre service client par téléphone pour avoir des renseignements ainsi que du soutien.
4. Ne sous estimez pas de leviers médias
Selon une étude Credoc, les 60-69 ans sont 35% à utiliser les réseaux sociaux et 19% pour les plus de 70 ans. On peut penser que ces média sont réservés aux plus jeunes mais une partie des seniors les utilisent régulièrement. Il est donc important de ne pas les négliger dans une stratégie média ciblé senior. N’hésitez pas également à échanger avec les experts de TimeOne Group afin de bien comprendre les possibilités de ciblage.
5. Personnalisez !
Que ce soit pour du mail d’acquisition ou du display pensez à personnaliser votre message. Vous devez montrer que vous avez compris votre cible et les attentes des seniors. La personnalisation des emails multiplie les taux de transaction par 6, et c’est encore plus vrai sur une cible âgée. Personnaliser aussi en fonction des segmentations, cela vous permettra de mieux personnaliser vos messages en adéquation avec les besoins des seniors. Sans oublier de sous-segmenter : entre les 50-60 ans, les 61-74 ans et les plus de 75 ans, il peut encore y avoir des différences de communication.
6. Misez sur le content-to-commerce
Le marketing d’affiliation et le content-to-commerce sont de bons moyens d’être visible sur des sites à forte audience et de rassurer le consommateur. Le principe est simple : diffuser du contenu éditorial en proposant au prospect des produits ou services adaptés au contexte du site éditeur. Le content-to-commerce a donc un objectif commercial et l’accent est mis sur la transformation rapide. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre article dédié ici !
Faites confiance à TimeOne Group
En fonction de votre secteur, les cibles seniors ont leurs spécificités et il est nécessaire de mettre en place une stratégie média précise et adaptée. Chez TimeOne Group, nous vous proposons divers leviers marketing pour mettre en place une stratégie efficace et ciblée en fonction de vos besoins (génération de lead ou de ventes). Les meilleures solutions digitales sont chez TimeOne ! Demandez conseil à nos experts et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour optimiser vos performances.