Tourisme

Tourisme : L’expérience est la nouvelle destination

Le secteur du tourisme reprend enfin du service dans le monde, après l’épidémie de Covid-19. L’été arrive d’ailleurs à grand pas et les Français sont en recherche de nouvelles destinations. France ? Europe ? Destinations encore plus lointaines ? Les tendances changent et les consommateurs évoluent ! Quelles sont leurs attentes pour cette nouvelle saison ?

Le voyage en 2022 c’est quoi ? 

Si les voyageurs avaient pour habitude d’organiser leurs vacances en avance, la tendance a changé. Depuis le Covid-19, l’imprévu est de mise : fermetures des frontières, annulations de vols, mesures d’isolement… Tant de raisons qui poussent un grand nombre de Français à être plus flexible dans leurs voyages. Pour 87% d’entre eux le prix et la flexibilité des conditions de leurs réservations de voyages sont devenues primordiaux dans leurs choix.

Les nouvelles formes de voyage

L’écotourisme

Vieille d’une quarantaine d’années, cette forme de tourisme connaît une croissance annuelle comprise entre 20 % et 34 % depuis 1990. 

L’écotourisme est une démarche touristique engagée en faveur du développement durable visant à préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle.  Ainsi, faire une randonnée dans un parc, accompagné d’un guide local, revient à faire de l’écotourisme car elle génère des revenus non négligeables pour les communautés d’accueil.

Deux tiers des Français (64%) se sentent déjà concernés par la notion de tourisme durable, mais la part des « très » concernés reste encore limitée (19%).  La sensibilité au sujet est toutefois bien plus importante chez les plus jeunes (18-24 ans) : 36% sont très concernés.

Le tourisme de proximité

Voyager à proximité de chez soi séduit de plus en plus de Français. En effet, il est totalement possible de se faire plaisir sans partir à l’autre bout du monde ! Le constat est simple : les Français ont décidé de rester dans l’Hexagone. En effet, 60 % d’entre eux, soit trois Français sur cinq, affirment avoir l’intention de voyager en France durant les 12 prochains mois. À l’inverse, seulement 34 % ont prévu de partir à l’étranger. Les trois destinations européennes qui arrivent en tête : l’Italie à 31 %, l’Espagne à 29 % et enfin la Grèce à 26 %.

Le tourisme “actif”

Le voyage n’est pas toujours synonyme de plage et de pieds en éventails. Le bien-être passe également par l’activité physique. Il suffit d’associer vacances et activités sportives. Ce mode de voyage est favorisé par près de 17% des Français. Canyoning, randonnée ou surf… Les idées d’activités ne manquent pas, et les offres non plus.

Sources : Geo, Kantar x L’ADN, Figaro

3 leviers digitaux pour attirer les voyageurs :

Social Ads

Les réseaux sociaux sont devenus un support de publicité primordial. En effet, c’est un levier à privilégier pour toucher les personnes en recherche d’inspirations pour leurs voyages. Les social ADS proposent différents formats qui vous permettent de présenter vos offres et contenus (images,vidéos, etc.) et de s’adapter à l’utilisation omnicanale : combinaison d’applications, d’ordinateurs de bureau et de navigateurs mobiles. 

La publicité diffusée sur les médias sociaux permet un ciblage précis de l’audience en fonction de l’âge, du sexe, de la localisation, des centres d’intérêt, etc. Elle est également utile pour recibler les visiteurs de votre site web, directement sur les réseaux sociaux. Ce reciblage augmente considérablement vos chances de conversion.

Le programme d’affiliation… la valeur sûre pour générer des ventes

Quand on pense performance et ROI on pense tout de suite à l’affiliation. Long tail de sites affinitaires, comparateurs de prix, blogs de voyage, clubs de fidélité… Le travel est l’un des secteurs qui performe le plus en affiliation. Il est important de collaborer avec les bons affiliés spécialisés pour bien mettre en avant vos offres. Et n’oubliez pas… un réseau d’affilié, c’est votre force commerciale sur le web !

L’avis de notre experte !

Selon le SRI et son 27ème Observatoire de l’e-pub, l’affiliation, l’emailing et les comparateurs ont enregistré +8% de croissance et ont représenté près de 900M€ de revenus en 2021. Malgré la crise Covid-19, l’affiliation a été fortement préservée grâce à son modèle économique très fortement allié à la performance, mais également grâce à son rôle d’agence conseil. Cela permet à l’annonceur de bénéficier d’une expertise directement liée aux conversions générées et sans honoraires additionnels. Son rôle technologique de plateforme de tracking, la centralisation des paiements des partenaires présents sur le programme, la prise en charge des remboursements cashback, l’intégration d’outils anti-fraude ou la prise en charge technique pour la mise en place de certains leviers complexes sont autant d’atouts sur lesquels les clients trouvent un réel support. Dans une période où eux-mêmes ont dû rationnaliser leurs ressources, l’affiliation reste un véritable atout dans leur stratégie marketing.

Monica Alvarez, Directrice des activités Performance

L’emailing d’acquisition, le levier push pour vos temps fort !

Les temps forts sont plus que jamais à prendre en compte dans le secteur du tourisme. En effet, les achats de vols, de voyage ou les réservations se font autour des vacances scolaires ou de l’été. Au-delà des grands temps forts commerciaux, il existe un grand nombre d’événements que vous pouvez mettre à profit tout au long de l’année : la Saint-Valentin, le 14 juillet, les ponts de Mai, etc. Il est donc important de booster ses partenariats éditeurs “push” aux moments-clés de l’année pour ne pas perdre de ventes. L’email d’acquisition est le levier “temps fort” par excellence… Ventes privées, prix promos sur des destinations phares…. Quoi de mieux que le mail et sa force de frappe pour faire passer à l’acte et faire voyager vos prospects ?

Profitez de l’expertise de TimeOne Group sur le secteur du e-tourisme. Notre équipe dédiée Travel-loisirs saura vous accompagner dans votre stratégie digitale ! ! Contactez notre équipe d’experts !