Publicité digitale : Zoom sur l’audio

Ces dernières années, le format audio s’est beaucoup digitalisé. La transformation numérique a bouleversé les codes de l’audio. De nouveaux usages apparaissent et se démocratisent ce qui entraîne un changement des modes de consommation. A l’écoute classique de la radio, s’ajoutent de nombreuses écoutes permises par des flux audio en ligne. En parallèle, les façons de commercialiser les espaces publicitaires ont évolués, avec des solutions digitales sur-mesure.

L’audio digital permet l’écoute en direct ou en différé de programmes effectuée par l’intermédiaire d’un canal de diffusion digital (site Internet, webradio, plateforme de streaming, agrégateurs…). Ces nouveaux usages sont motivés par les utilisateurs et par une liberté accrue de pouvoir choisir quand et quoi écouter, de trouver de nouveaux sujets qui peuvent les intéresser ou de pouvoir disposer de larges catalogues musicaux.

Le format qui accompagne le quotidien

De plus en plus, l’audio s’impose dans le quotidien des utilisateurs et devient indispensable pour certains. Le fait qu’il soit digital, soit davantage accessible par le biais des smartphones, accélère son succès. En effet, 75 % de l’audio se fait avec un smartphone et près de 2 Français sur 3 écoutent de l’audio digital. Un chiffre qui ne cesse de croître ces dernières années. Chaque jour, près de 8 internautes sur 10 écoutent un contenu audio et ils sont 97 % à pratiquer cette activité chaque mois.
Par ailleurs, ce format accompagne les internautes pendant leurs trajets en voiture, à domicile, pendant les tâches ménagères et avec deux moments précis : le matin entre 6h et 9h (64 %) et l’après-midi entre 14h et 18h (63 %).

Découvrez la totalité de notre infographie :

Les nouveaux formats de l’audio digital

Aujourd’hui, l’audio s’impose dans notre quotidien, le marché s’adapte à ses utilisateurs et de nouveaux formats ont vu le jour ces dernières années : 

  • La web radio : elle se définit comme un service de radio édité pour Internet et reçu simultanément par le public. Elle permet également d’écouter des émissions en replay, des radios thématiques ou encore de sauvegarder vos morceaux préférés. 
  • Le streaming : il permet simplement de regarder des vidéos ou d’écouter de la musique sur Internet, sans avoir à télécharger de fichier.
  • Le podcast : c’est un enregistrement numérique, généralement en format MP3, disponible gratuitement sur Internet, et sur les plateformes ou applications dédiées.
  • Le livre audio : c’est un livre ou un texte dont on a enregistré la lecture à haute voix, il peut aussi être issu d’un recours à la synthèse vocale.

La publicité audio, un marché en plein essor

L’audio ne cache plus ses avantages comparé aux autres formats publicitaires. Les caractéristiques des formats audio ont un impact direct sur l’attention portée aux publicités qui leur sont associées. Nous l’avons vu en voiture, durant une séance de ménage, de sport, l’auditeur a toute votre attention et garde d’avantage en mémoire votre message.

Par ailleurs, l’un des principaux avantages de l’audio digital est le ciblage et la personnalisation. En effet, les marques veulent toucher leur cœur de cible et ainsi rentabiliser leurs investissements. Avantage pour la marque, mais aussi pour l’auditeur qui aura le sentiment d’avoir des offres individualisées en accord avec ses centres d’intérêt. 
Vous l’aurez compris, l’avenir du digital passe par l’audio et toutes les offres qu’il propose. En bref, il se place comme le format premium, ciblé et personnalisé. L’essayer, c’est l’adopter ! 

Les meilleures solutions digitales sont chez Wavecy la marque spécialisée audio du groupe TimeOne ! Demandez conseil à nos experts et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour mettre en place votre première campagne d’audio digital !