Faire du marketing (et de la performance) via les push notifications

Les spécialistes du “marketing direct” se concentrent souvent sur des canaux comme l’email, mais les notifications push web peuvent jouer un rôle tout aussi important dans les campagnes digitales.

Les notifications push sont un format publicitaire par lequel les éditeurs d’un site web informent leur public cible des services ou produits proposés par le biais de notifications dans les navigateurs.

A quoi ça sert ? 

Grâce à ce format, les marques peuvent transmettre des messages transactionnels mais également promotionnels. Les notifications transactionnelles informent les clients de l’état de leur commande, tandis qu’avec les notifications promotionnelles, les marques font la publicité de leurs produits, augmentent leur notoriété et maximisent les ventes ou l’acquisition de leads.

On recense 2 types de notifications push : celles sur mobile et celles sur navigateur. Ce dernier type d’alerte permet aux marques de profiter des avantages des notifications push sans avoir recours à une application. 

Un taux d’engagement boosté

Les notifications push web permettent d’augmenter, sinon améliorer l’engagement des utilisateurs. Contrairement à l’email marketing, ce format a beaucoup plus chances d’être vu par l’internaute car elle s’affiche directement sur son écran. En suscitant la curiosité de l’utilisateur, cet atout permet par la même occasion d’augmenter les taux de clic (de l’ordre de 4 à 7%).

L’envoi d’informations pertinentes apporte une véritable valeur ajoutée aux messages et encourage les utilisateurs à les ouvrir. En redirigeant le client sur le site web de la marque, les notifications push web permettent de travailler un prospect de manière efficace. 

Protection des données personnelles assurée

D’autre part, les utilisateurs peuvent s’abonner aux notifications push sans fournir d’informations personnelles. Le caractère “RGPD friendly” de ce format entraîne sans surprises des taux d’opt-in plus élevés. Sur le même type de campagne, on enregistre en effet, un taux d’opt-in de 15% pour le web notification push, contre 1% pour la collecte d’email. 

En complément d’une stratégie d’email marketing, les web notification push sont un levier dont il ne faut pas faire abstraction. Ces messages courts et simples sont très percutants : ils constituent un moyen direct, en temps réel et économique d’entrer en contact avec des prospects… intéressant… surtout quand le modèle est à la performance avec TimeOne !

Alors laissez vous guider par l’équipe experte de TimeOne pour mettre en place le levier de la notification push au sein de votre programme d’affiliation !