Soldes d’été 2020, entre incertitude et opportunité. Quelle stratégie digitale adopter?

Un calendrier chamboulé

Cette année, les soldes d’été auraient dû débuter le mercredi 24 juin. C’était sans compter la crise sanitaire du coronavirus et son néanmoins célèbre confinement. La date des soldes d’été 2020 est donc exceptionnellement décalée. Les prochaines soldes d’été débuteront le mercredi 15 juillet 2020 et se termineront donc le mardi 11 août 2020. A noter que les soldes sur internet concordent avec celles des ouvertures de magasins, même jour et même heure. Une configuration exceptionnelle qui débute en pleine période de vacances estivales.

Une année 2020 placée sous le registre de l’incertitude. Comment anticiper les comportements des consommateurs ? En effet la célèbre affluence attendue le premier jour des soldes semble compromise avec l’instauration de règles sanitaires dans tous les lieux publics. Nous pouvons dans ce cadre nous attendre à une orientation massive sur le e-commerce. Mais dans ce contexte les clients seront-ils au rendez-vous ?

Pourquoi miser plus que jamais sur les soldes 2020 ?

2 cas de figure se dessinent post confinement. De nombreux Français ont mis de l’argent de côté suite à une réduction massive des dépenses de la vie quotidienne (sorties, transport, loisirs…). Les consommateurs ont eu le temps de réfléchir durant ces mois de confinement à des envies ou encore des aménagements dans leur logement. Ils n’hésiteront pas à réaliser leurs projets au meilleur prix durant cette période.

Autre cas de figure, certain Français ont vu une baisse des revenus due au confinement, les soldes d’été représentent donc l’occasion idéale de bénéficier de réductions avantageuses.

Il est important de savoir que 8 Français sur 10 (65% de femmes et 35% d’hommes) déclarent souhaiter profiter des soldes d’été. Les Français dépensent traditionnellement beaucoup durant cette période avec un panier moyen de 200 €. Après la dégringolade des dépenses de consommation des ménages en avril de l’ordre de 30 % par rapport au mois de février, en mai, elles n’accusent plus qu’un retard de 7,2 %. Une reprise donc progressive des achats qui devrait se voir augmenter avec l’arrivée des soldes. Il est donc important de miser sur ce temps fort pour booster votre business.

Quelles bonnes pratiques adopter ?

Ayez le bon rythme, n’hésitez pas à communiquer en amont sur les offres à venir, promouvoir vos produits phares de la saison pour informer votre audience et provoquer la vente le jour J.

Communiquez pendant ! N’hésitez pas à mettre en valeur vos démarques successives, les offres supplémentaires, les produits coup de cœur ou bientôt en rupture. En plein période de vacances il est fort à parier que les Français seront présents sur l’intégralité de la période au moment où ils auront le plus de temps. Durant leurs congés par exemple.

L’après soldes est stratégique ! Un mot : fidéliser. Communiquez sur la nouvelle collection, proposer des messages personnalisés et montrer votre univers de marque.

Les acteurs devront plus que jamais se différencier grâce à une expérience client optimale en personnalisant le parcours d’achat grâce à des campagnes ultra-ciblées. Pensez à redonner aux soldes leur caractère événementiel face aux nouveaux événements commerciaux.

Stratégie digitale : comment et ou communiquer?

Les réseaux sociaux 

C’est le moyen de mettre facilement en avant vos promotions et votre univers de marque. L’avantage de ce format, vous pouvez choisir votre cible et ne diffuser vos campagnes qu’à un public réceptif. Il permet également de la viralité grâce à l’engagement des utilisateurs des plateformes sociales. Prenez le temps en amont de bien préparer vos campagnes et notamment les visuels, textes et timing. Pensez au petit nouveau dans le monde du retail : Pinterest !

L’emailing 

L’emailing d’acquisition est le bon outil de “push” au moment des soldes. Il permet d’avoir un large reach et de déclencher l’acte d’achat. Offre, Clic To Action, Visuel Accrocheur, rien de mieux que l’email marketing pour orienter vos prospects vers votre eshop.

La prospection de nouvelles cibles en Programmatic

Si les leviers précédents permettent de générer du trafic et d’apporter de la visibilité, n’oubliez pas de mettre en place une stratégie de “prospection”. Grâce au marketing programmatique vous pouvez toucher des internautes étant proche de l’acte d’achat dans votre catégorie de produit. Un bon moyen de trouver de nouvelles audiences et de développer votre base d’audience incrémentale pendant une période clés.

L’affiliation et les actions à la performance

Soyez présent sur les sites à fort trafic (bons plans, CashBack, etc.) et les sites de contenu en rapport avec votre univers de marque. L’avantage, vous pouvez être présent sur l’intégralité du tunnel de conversion et garder une maitrise de votre Coût d’Acquisition !

Le drive to store

Plus que jamais il est important de pousser le consommateur à se rendre en magasin. Poussez des offres directement sur le mobile de vos prospect grâce à la géolocalisation en lui indiquant le chemin vers le magasin le plus proche pour profiter de vos promotions.

D’autres formats émergents peuvent vous permettre de vous démarquer. Le digital audio par exemple vous permet de faire passer votre message durant un moment d’attention optimum. Avec une augmentation de 20% d’écoute sur les plateformes audio digital et un taux de 98% d’écoute complète sur les publicités, l’audio est le format sur lequel miser ! 

Faites des soldes d’été 2020 l’événement phare de cette reprise d’activité post covid-19. Profitez de l’accompagnement TimeOne Group sur l’ensemble des leviers et réalisons ensemble une stratégie adaptée pour assurer vos objectifs. Contactez-nous !