COVID-19 : Communiquer en temps de crise.

Depuis l’instauration de l’état d’urgence sanitaire qui a engendré le confinement de millions de Français, les plateformes de contenu et de divertissement enregistrent des taux de fréquentation records. En parallèle, l’incertitude ambiante a poussé de nombreuses marques à reporter voir annuler une grande partie de leurs investissements publicitaires. Avec plus d’inventaires disponibles et moins de campagnes actives, les CPM sont en baisse. Se pose à présent pour les marques la question de comment (re)prendre la parole en ces temps de crise.

#1 Tour d’horizon des inventaires

Comme évoqué un peu plus tôt, la crise impacte de manière significative la façon dont les Français consomment le web. Les sites d’informations, les plateformes de streaming vidéo et audio et de divertissements (consumer app, gaming…) voient ainsi leurs audiences littéralement exploser

Certains acteurs ont d’ailleurs rendu temporairement gratuit l’accès à leur contenu, afin d’aider les Français à s’informer, se cultiver ou simplement se détendre. C’est le cas de CANAL+ qui offre l’ensemble des programmes de sa chaîne en clair à tous les clients box internet jusqu’au 31 mars. Cette audience additionnelle pourrait permettre aux marques qui souhaitent communiquer, d’accéder à des inventaires TV (catch-up et linéaire) à faible coût.

Favorisez la TV connectée et les consoles de jeux pour la vidéo.

L’essort des TV connectées a rendu possible l’application des principes de la publicité programmatique au plus grand écran du foyer : un achat média data-driven et une personnalisation du message publicitaire (et des coûts !) en fonction des audiences. Il s’agit d’un secteur en forte croissance en France, notamment grâce à la catch-up TV et autres services OTT.

Les temps d’utilisation des écrans TV ont logiquement explosés ces dernières semaines, ouvrant par la même occasion de nouvelles opportunités de prise de parole pour les marques.

Même observation du côté des consoles de jeux. On note d’ailleurs que la France est le marché européen (hors UK) avec le plus fort inventaire disponible sur XBOX, et la plus forte croissance en impressions disponibles sur les dernières semaines (source: Verizon Media).

Pensez au digital audio.

Si le confinement de la population a entraîné une baisse la consommation individuelle (e.g. dans son casque) du média audio, l’écoute dans les foyers via enceintes est au plus haut ! Aussi, les podcasts spécialisés sur certains thèmes rencontrent un énorme succès : cuisine, réflexion, bien-être, éducation, divertissement, ou encore développement personnel. La popularité de ces segments se justifie par le besoin des consommateurs de se détendre et de déconnecter en cette période très anxiogène.

Une récente étude montrait que 55% des personnes exposées à l’audio digital “reconnaissent” un spot publicitaire, contre 42% pour les exposés à l’audio classique uniquement. Ainsi, en plus d’assurer de meilleures performances et un impact majeur sur les auditeurs, le digital audio a des atouts spécifiques pour assurer l’écoute de leur message.

Wavecy, la marque spécialisée en publicité audio digitale du groupe TimeOne accompagne au quotidien ses clients annonceurs sur les meilleures opportunités de prise de parole. Wavecy vous offre la possibilité d’allouer et d’optimiser des budgets de campagnes audio digitales de façon à toucher de manière pertinente et appropriée, l’audience ciblée. 

Découvrez les inventaires in-game.

Les mesures de distanciation sociale boostent la consommation de jeux vidéo à l’échelle de la planète. Au-delà de la notion de divertissement, les jeux vidéo permettent aux populations de maintenir un lien social bien qu’enfermées chez elle, et parfois seules. Enfin, coupés de compétitions, les professionnels du monde du sport se tournent vers les plateformes de jeux pour interagir avec leurs fans.

Dans ce contexte, il existe donc une opportunité pour les marques de prendre la parole au court d’un de ces moments “d’euphorie” dans la journée du consommateur français en communiquant directement au sein du jeu vidéo (app ou console).

Privilégiez Amazon pour la data e-commerce.

Une grande partie du e-commerce français a vu son chiffre d’affaires s’effondrer au court des dernières semaines. D’un côté, les marchands font face à de sérieux problèmes de logistique. De l’autre, les consommateurs repoussent leurs dépenses non essentielles.

Parmi les grands gagnants, figure Amazon. La plateforme est en première ligne depuis l’annonce du confinement. En effet, les consommateurs cherchent en ligne les produits qui ne leur sont plus accessibles depuis la fermeture des commerces. Amazon, qui offre 250 millions de références allant des produits ménagers à l’électronique, en passant par les vêtements, enregistre une hausse spectaculaire des commandes sur sa plateforme. Livraison rapide en 1 jour avec Prime, recrutement renforcé, … nombreux sont les avantages qui expliquent la popularité de la plateforme qui continue de fonctionner malgré une réduction des créneaux de livraison. 

Cette explosion du trafic d’Amazon offre de nombreuses opportunités publicitaires aux annonceurs qui souhaiteraient capitaliser sur des segments intentionnistes d’achat en e-commerce.

#2 Protégez votre marque

Les marques qui communiquent en période de crise ont un besoin vital de renforcer leurs guidelines en terme de brand safety. Pour répondre à ce besoin, les équipes d’acheteurs du groupe TimeOne et leurs clients renforcent la mise en place des “bonnes pratiques” :

  • Priorisation des achats via private deal pour garantir une diffusion dans un environnement maîtrisé,
  • Application de filtres pre-bid pour exclure certaines catégories de contenu à risque de la diffusion média, ainsi que les emplacements publicitaires non catégorisés (blinded URLs),
  • Exclusion par mots-clés (“covid-19”, “décès”, “maladie”…).

#3 … et protégez vous avant tout !

Au delà de cet article “business”, restez chez vous et face au coronavirus prenez soin de vous et de vos proches en respectant les gestes barrières.

Côté TimeOne Group, toutes nos équipes restent mobilisées pour vous permettre d’utiliser nos plateformes technologiques et nos services. Nos priorités sont la sécurité de nos collaborateurs et la continuité de nos services. Via les modes de communication virtuels, votre Account Manager habituel reste à votre disposition pour garantir la livraison de toutes vos campagnes et programmes.

TimeOne Group – Qui sommes nous ?

Nous aidons nos clients à développer leur acquisition de clients ! Notre groupe est spécialisé dans l’acquisition de clients. Notre métier est de générer des ventes, des leads et de créer de l’engagement entre une marque et un consommateur.

Depuis plus de 15 ans, nous transformons les investissements de nos clients en résultats mesurables ! Contactez nous ici pour en savoir plus.