La Minute Geek TimeOne – DevOps : Développement et déploiement avec Docker

Fabien, CTO du groupe TimeOne, nous parle dans La Minute Geek de “la tech” qui se cache derrière les solutions de TimeOne. Si son rôle au quotidien est d’encadrer l’équipe de développement (aujourd’hui une trentaine de profils techniques), il est également moteur dans les choix technologiques. Aujourd’hui, Fabien nous parle de la technologie nommée “Docker”. Accrochez-vous… c’est parti !

Pourquoi le choix d’une technologie comme Docker ?

Fabien : “Ce qui nous a d’abord séduit sur Docker c’est la capacité qu’il a de permettre, en phase de développement, de tester plusieurs types de technologies. On l’a donc installé sur nos machines et testé directement en local (puisque c’était l’intérêt principal). Petit à petit, à l’usage, on s’est rendu compte que ça pouvait être un bon outil de production pour déployer plusieurs systèmes.”

Quels sont les avantages d’une telle technologie ?

Fabien : “Docker nous permet de gérer différents environnements sur la même plateforme. Comme on a différents langages, technologies et compétences, ça nous permet de tout mettre au même endroit.”

Comment Docker s’intègre dans l’écosystème technique de TimeOne ?

Fabien : “On est organisé en services, voir micro-services, on découpe nos applications en front-end, back-end sur différentes technologies comme ReactJS pour le front, du PHP pour le back, mais aussi du NodeJS, du Python… Cela nous permet d’avoir un système de service très découpé. On intègre également la solution GitLab qui nous permet de pouvoir faire les tests sur Docker, c’est donc de l’intégration continue, qui va jusqu’au déploiement directement par la technologie Docker et GitLab.”

Pour la production, quel environnement est utilisé pour déployer vos applicatifs sur Docker ?

Fabien : “On a choisi la suite qui a été développée par les créateurs de Docker et qui s’appelle Docker Swarm. On a créé un cluster de 3 serveurs qui nous a permis de déployer assez facilement ces environnements-là. Pour pouvoir répartir les différentes charges réseaux et le trafic sur internet on a choisi une solution Française qui s’appelle Traefik qui nous permet de rediriger suivant une demande particulière le trafic web vers l’un de nos service directement hébergé sur l’environnement Swarm.”

Vous êtes développeur ? Passionné de tech ? Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers et les missions au sein de l’équipe dev de TimeOne ? Découvrez nos offres d’emplois sur le site officiel de TimeOne… le poste de vos rêves est peut-être disponible !