Lutter efficacement contre la Fraude Publicitaire dans le “Display” Programmatic

En 2017, le marché de la publicité digitale en France s’élevait à une valeur de plus de 4 milliards d’euros, dépassant celui de la télévision ou de la presse. Mondialement, elle représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars de dépense. Une évolution fulgurante qui appelle son lot d’incertitudes. En effet, le développement de la publicité numérique a forgé un réel tremplin à la fraude publicitaire qui représente, en 2018, l’activité illégale la plus rentable avec des retours sur investissement pouvant aller jusqu’à 4100%. TimeOne revient sur “l’ad fraud”, ses dangers et les précautions indispensables à prendre pour l’éviter.

Qu’est-ce que l’Ad Fraud et quelle est l’origine du problème ?

La fraude publicitaire est une pratique visant à facturer à un annonceur une diffusion qui n’est pas conforme à celle demandée. Les exemples de fraude sont nombreux, allant de l’achat de faux trafics à la simulation de clics.

Le principe de fraude publicitaire repose sur le manque de transparence dans l’achat d’impression dans les espaces display. En effet, la mesure et le contrôle des campagnes d’impressions se font automatiquement via des ad servers. Cependant, du fait du manque de visibilité, il devient difficile de détecter si les campagnes sont diffusées dans les conditions vendus, voir même si elles voient réellement le jour. Les méthodes de fraudes publicitaires sont très nombreuses et ne cesses de muter avec l’apparition de nouvelles technologies digitales. Malgré la complexité de ces techniques et leur multiplicité, les plus parlants des exemples sont:

  • Les espaces artificiels (bannières non affichées) ou cachés (bannières empilées)
  • Le trafic non humain ou artificiel (utilisation de robots ou d’humains pour cliquer sur les bannières de manière répétitive)

Les initiatives de l’IAB contre la Fraude

Bien que la fraude soit difficile à anticiper et impossible à totalement éradiquer, il existe des solutions permettant de la contrer.

Ads.txt et Ads.cert, des outils d’identification et de transparence

Il y a un an, l’IAB Tech Lab a mis en place son outil ads.txt, ou authorized digital sellers. Il s’agit d’un répertoire dans lequel les éditeurs peuvent déclarer les domaines et entités avec lesquels ils sont en collaboration. Cet outil permet donc aux acheteurs programmatiques d’identifier les vendeurs d’espaces publicitaires en ligne qui sont légitimes et ne présentent aucun danger frauduleux.

Afin de compléter les effets de Ads.txt et pousser l’initiative de protection plus loin, l’IAB Tech Lab a ensuite lancé Ads.cert. Son objectif est de garantir l’authentification des inventaires déclarés avec Ads.txt. En fournissant toutes les informations transmises entre l’acheteur et le vendeur (type d’impression, position de la publicité sur la page, …). il permet plus de transparence à la publicité. De plus, il réduit la probabilité de faire face à des fraudeurs en demandant un nombre d’information conséquent permettant de remonter jusqu’au prestataire du service lors de la signature de l’inventaire.


TimeOne – Programmatic : Notre organisation face à la fraude

La fraude représente une menace pour tous. L’analyse des données générées par nos campagnes ne peut satisfaire nos objectifs clients si une métrique y est biaisée. Sans outils adéquats, il est impossible d’optimiser convenablement une campagne média. C’est pourquoi TimeOne s’investit pleinement dans la lutte contre cette tromperie, en combinant nos technologies avec nos expertises de gestion de campagnes. Dépendante de la justesse de nos services depuis notre création, la qualité de nos campagnes publicitaires est indissociable d’un équipement de qualité :

  • Brand safety: Nos experts s’engagent à ne diffuser vos marques que sur des sites respectant vos valeurs et celles de vos clients. Votre image est entre de bonnes mains.  
  • Sécurité contre l’Ad Fraud: Nous garantissons la transparence de vos investissements média grâce à des outils marché d’analyses technologiques performants: Meetrics, Comscore, Adloox…
  • Visibilité: l’IAB (Interactive Advertising Bureau) la définit comme étant “50% d’une bannière vue en 1 seconde”. TimeOne s’appuie sur cette définition pour vous garantir 70% de visibilité, en diffusant vos Ads là où elles sont sensibles d’être vu.

En tant qu’expert du Digital et des Médias, nous nous investissons encore et toujours plus dans la recherche de nouvelles solutions pour combattre ce fléau qu’est l’AdFraud. Nos spécialistes sont conscients de l’importance que cela représente pour les annonceurs, et y consacrent les efforts nécessaires.

Pour plus d’informations, découvrez l’interview de Vicsya SOEUNG, le directeur de la Business Unit Media Buying du groupe ou sur le site officiel de TimeOne Programmatic.