10 conseils pour optimiser son contenu Pinterest
A cheval entre le réseau social et la galerie d’image, Pinterest s’inscrit dans le paysage digital actuel comme l’incontournable du partage de photos. Se présentant sous la forme d’un moteur de recherche, la plateforme offre aux utilisateurs la possibilité de découvrir, partager, enregistrer ou même dupliquer leurs inspirations auprès de personnes sensibles d’embrasser leurs centres d’intérêts. On y va pour trouver de nouvelles idées recettes, s’inspirer des dernières tendances mode ou déco et se cultiver en regardant une pièce d’art. Tous les secteurs y sont présents, de l’automobile au sport en passant par le voyage ou la santé.
Pinterest n’est pas un réseau social comme les autres lorsqu’il en vient à optimiser sa stratégie e-commerce. L’ensemble des solutions offertes par l’entreprise Américaine, payantes ou non, correspond parfaitement à une stratégie retail, alliant notoriété, référencement, trafic et conversion. Les utilisateurs utilisent le réseau social d’un bout à l’autre de leur processus d’achat, de la prise de conscience du besoin, jusqu’à la décision d’achat.
TimeOne vous propose 10 conseils pour optimiser votre stratégie Pinterest :
1. Période de publication
Le premier de nos conseils pour optimiser votre stratégie Pinterest en direction d’un public ciblé est la période de publication de vos Pins. Elle impactera la parution de votre contenu et aura une importance sur sa visibilité.
Pinterest étant une plateforme tournée vers l’avenir, ses utilisateurs s’y rendent pour s’inspirer dans une optique de planification. A savoir que la durée de vie moyenne d’un Pin est de 3 mois ½, bien supérieure aux autres posts sur Facebook par exemple. Il est donc primordial de bien timer votre contenu pour qu’il soit visible au moment opportun par votre prospect, “Pinté” (sauvegardé) dans sa galerie et donc accessible sur toute sa période de réflexion.
Si vous souhaitez mettre en avant votre nouvelle collection de décoration pour Noël par exemple, commencez à poster vos Pins dès Septembre afin d’être actif sur toute la période de préparation des fêtes. La plateforme étant principalement utilisée pour la planification d’événements, il est plus que commun de voir les annonceurs s’y prendre en avance !
2. Format de Pin
Lorsque vous postez votre contenu sur Pinterest, il s’affiche sur le fil d’actualité des utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêts ou lors de leurs recherches. La plateformes a des critères de formats spécifiques, il est important de faire attention aux caractéristiques de forme de vos Pins.
Tout d’abord, le positionnement doit être vertical afin de bien s’intégrer dans l’architecture du site. La taille de vos épingles doit être de 236 pixels de largeur pour une longueur illimité puisqu’elles se consultent en “scrollant”. Des images horizontales seront réduites et donc moins visible des utilisateurs. La description doit être de 200 à 300 mots environs.
L’application étant à 80% utilisée sur mobile, son optimisation pour ce format est primordial. Afin d’obtenir une visibilité accrue de votre contenu, disposez vos Pins en longueur pour qu’ils puissent épouser la forme de l’écran. L’affichage est significativement plus grand sur l’écran rectangulaire du smartphone.
3. Mots-clés
Les mots-clés sont le principe de base de Pinterest. Le site fonctionne en affichant aux utilisateurs des résultats en fonction des mots recherchés . Afin de faire en sorte que votre contenu s’affiche aux bonnes personnes, faites attention à bien comprendre les recherches de vos prospects. N’oubliez pas votre description ! Optimisez votre titre pour être plus facilement trouvé via les termes tapés par vos prospects dans la barre de recherche. Il doit être court, pertinent et représentatif de votre contenu.
Par exemple, si vous fabriquez du mobilier en bois que vous exposez sur Pinterest, nommez vos épingles précisément du style “Armoire classique en bois d’hêtre noir “ et ajoutez une description reprenant les caractéristiques techniques, la taille, ou encore le prix auquel vous le vendez.
4. Soigner vos tableaux
Vos tableaux sont la bibliothèque de votre compte Pinterest, ils regroupent vos Pins par catégories, organisés par “dossiers”, ils permettent à vos prospects de venir les trouver facilement. Il est donc important de bien les présenter et d’être clair dans leur contenu.
Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des photos de couverture pour illustrer chaque catégorie. Avec des visuels attractifs, vous faciliterez l’accès à vos différentes offres.
Une option très peu utilisée et pourtant relativement pratique est l’intégration d’une carte via Google Maps à vos Pins et tableaux pour localiser votre magasin, vos produits, votre galerie etc… Très pratique pour limiter les “déplacements” de vos prospects et les diriger directement vers vos offres.
5. Innovation
L’innovation est un point fort de la plateforme, qui ne cesse de proposer de nouveaux moyens pour attirer et fidéliser les utilisateurs. Les derniers en date sont la recherche visuelle, la reconnaissance visuelle et le Shop the look.
La recherche permet de zoomer avec l’outil “loupe” sur une zone spécifique de l’image pour découvrir une sélection de nouveaux Pins similaires à l’objet choisi. Si vous zoomez sur une lampe par exemple, d’autres articles en rapport avec ce type de lampe vous seront proposés.
La reconnaissance visuelle correspond quant à elle à la possibilité de prendre en photo un objet pour lancer une recherche d’articles similaires de votre quotidien.
Le shop the look n’est quant à lui pas encore disponible en France mais ne saurait tarder. Il permet d’afficher sur vos Pins proposant plusieurs articles un bouton blanc renvoyant vers la fiche produit en question. Ainsi, l’utilisateur peut directement arriver sur votre eshop depuis Pinterest sans avoir à faire une recherche préalable.
N’hésitez pas à rester informer des nouvelles innovations proposées par Pinterest et de les intégrer à vos contenus lorsque cela est possible !
6. Rich Pins
La notion de Rich Pins ou épingles riches en Français correspond aux produits, recettes, articles ou applications dont la description est optimisée pour leur catégorie. Les Rich Pins ont une probabilité plus forte d’être affichés sur le fil d’actualité de vos prospects. Il s’agit :
Produits: Prix des articles, disponibilités, lieux d’achat…
Recettes: Listes des ingrédients, temps de préparation, portions, temps total de préparation…
Articles: Titres des articles, noms des auteurs, descriptions, …
Applications : Boutons d’installation, descriptions, prix si payant, …
7. Tableaux collaboratifs
Pinterest offre la possibilité de travailler en collaboration avec d’autres professionnels, blogueurs, influenceurs, journalistes etc, autour de thèmes spécifiques afin de cumuler leurs audiences et réseaux.
En ajoutant à cela une identification précise des influenceurs Pinterest avec lesquels travailler, vous augmentez vos chances de promouvoir vos Pins directement sous les yeux de vos prospects en vous assurant un apport de trafic qualifié. En effet, la plateforme permet la création de « tableaux collaboratifs » ; influenceurs et marques peuvent poster ensemble des images : développer un contenu régulier et l’élargissement de votre visibilité!
8. Backlinking
Vous l’aurez compris, c’est l’avantage numéro uno de Pinterest : la création de trafic vers votre site marchand. Les Pins vous permettent de faire la promotion de vos produits directement à un public ciblé prêt à passer à l’achat. Un contenu régulier permet donc une augmentation conséquente du nombre de visiteurs qualifiés vers votre site.
Les liens externes pointant vers un site internet sont pour Google un indice de la pertinence de vos contenus, ce qui améliore en même temps le référencement naturel de votre site e-commerce. De plus, il se retrouve multiplié par toutes les personnes l’ajoutant à leurs tableaux ou épinglant votre contenu.
9. Pins sponsorisés
Vous l’aurez donc compris, Pinterest est un outil génial du côté utilisateur comme du côté Business. La plateforme a une vraie influence sur le parcours d’achat des consommateurs et sur le tunnel de conversion. C’est d’ailleurs ce qui a suscité dans un premier temps l’intérêt des marketeurs pour la plateforme. Elle offre désormais la possibilité aux marques de sponsoriser leurs contenus afin de gagner en visibilité et en conversion grâce à un système d’enchère (comme avec Facebook Ads).
Pour se faire, des outils sont mis à la disposition des marques :
-
Vidéos Sponsorisées
De deux largeurs différentes la vidéo sponsorisée est le seul élément en mouvement présent sur la page d’accueil de Pinterest.
-
Épingles Sponsorisées
Les épingles sponsorisées sont diffusées à vos prospects sur leur fil d’actualité ou de recherche.
-
Carrousels Sponsorisés
Ce dernier format est une combinaison d’un maximum de 5 images, pouvant être défilée de gauche à droite pour afficher les autres visuels.
Les contenus sponsorisés peuvent être affichés sur le fil d’actualité du prospect ou proposés comme premiers résultats de recherche, en fonction des objectifs de visibilité ou de conversion de la marque.
10. Pinterest analytics
Enfin, que serait une offre payante sans outils de mesure ? Pinterest Analytics permet d’optimiser les performances de votre stratégie en mesurant le trafic généré par vos épingles. Les statistiques utilisateurs affichent le nombre de clics, d’impressions, de partages, de vues, mais aussi le type d’appareil utilisé, les mots-clés tapés, le classement de vos Pins en fonction de leur popularité, les résultats démographiques, les centres d’intérêts…
Bref un ensemble très complet d’informations pouvant vous servir à identifier et à analyser précisément les besoins de votre campagne. C’est un must-have dans une stratégie de marketing digital.
Vous souhaitez en savoir plus au sujet de Pinterest et de tous ses avantages dans une stratégie marketing ? Vous souhaitez bénéficier des conseils d’experts du digital et des médias pour optimiser l’impact de vos efforts ?
Téléchargez notre Livre Blanc : Retailers – Comment utiliser au mieux Pinterest dans votre stratégie d’acquisition.