Noël : 4 leviers digitaux pour toucher les acheteurs de dernière minute
Dernière ligne droite !
La toute dernière vague d’achat de cadeaux de Noël est arrivée. Fin du chrono le 24 décembre. C’est le moment pour les marques de déployer leurs efforts pour attirer les acheteurs de dernières minutes.
On distingue trois types de consommateurs :
- Les « opportunistes » qui attendent délibérément les offres promotionnelles et les ventes flash pour passer à l’achat. Une population qui est loin d’être marginale. Aujourd’hui, 62% des Français déclarent traquer les promotions avant d’effectuer un achat de Noël*.
- Les « retardataires », une cible dont la seule contrainte est celle du temps ! Les achats de Noël sont la corvée à laquelle ils ne peuvent plus échapper. Noël est pour eux une période particulièrement anxiogène… C’est aussi le cas pour 77% des Français qui déclarent que les achats de cadeaux sont une source de stress ! Alors, on lui offre quoi à ce neveu de 13 ans ?! (tic tac tic tac)
- Les «indécis», ceux qui recherchent sans relâche la bonne idée de cadeau. Ils ont du mal à se décider et n’hésitent pas à attendre le dernier moment pour dénicher le présent idéal. En 2021, l’une des premières craintes des Français est de ne pas trouver le bon cadeau (58%)*.
Les stratégies digitales à déployer
Pour conquérir les acheteurs de dernière minute, la meilleure stratégie consiste à mixer inspiration et fluidité du parcours d’achat.
Il faut d’un côté inspirer les consommateurs qui désespèrent de trouver l’idée parfaite. De l’autre, il faut créer la préférence en mettant en avant toutes les mécaniques qui leur simplifieront la vie : click & collect, livraison express de dernière minute, « store locator » qui indiquera dans quel magasin l’article recherché est encore disponible… Gardez à l’esprit que le plus important pour les acheteurs de dernière minute, c’est de trouver des cadeaux et de les recevoir à temps pour les offrir.
- Campagne SEA : Personnalisez vos annonces
Intégrez des annonces contextualisées dans vos campagnes SEA. Elles augmenteront l’engagement des acheteurs de dernière minute. Ils se sentiront rassurés en voyant, dès leur recherche Google, que votre marque pense à eux ! « Livraison garantie avant Noël », « Réservez votre achat en magasin pour Noël »… Une approche dont les bénéfices peuvent être considérables à court terme.
- Les réseaux sociaux : inspiration et réassurance
Développer une campagne social ads est une des pratiques à privilégier pour toucher les consommateurs en recherche d’inspiration. Le format carrousel est le plus adapté pour ce type de campagne, offrant un taux de conversion moyen de 40%*, il vous permettra d’afficher plusieurs visuels produits et/ou vidéos dans une seule publicité, chacun ayant son propre titre, description, lien et call-to-action.
N’hésitez pas à soulignez l’attrait de vos produits pour les acheteurs de dernière minute en associant des formulations du type : « nos meilleures ventes de Noël » ou « Nos clients ont choisi ». Elles conforteront les acheteurs dans leur choix.
Avec un taux d’ouverture moyen de 20%*, l’e-mail marketing est un levier puissant et efficace pour mettre en avant vos produits de façon contextualisée et annoncer les promotions « last minute » que vous avez mises en place. Son efficacité réside dans la bonne alliance entre ciblage et pertinence du contenu. Pensez à personnaliser votre message avec l’adresse du magasin le plus proche de l’adresse des destinataires.
- SMS
Très complémentaire à l’email et fortement orienté drive-to-store, le SMS est un excellent canal de surpression. Bénéficiant d’un taux d’ouverture et de lecture de 95%, il vous permet de booster l’efficacité de votre campagne d’activation. Son format court oblige à être concis et efficace. Parlez aux acheteurs de dernière minute en mettant en avant les 2 sujets qui les préoccupent : l’accessibilité des produits avant Noël et/ou les nombreuses idées cadeaux accessibles.
*Ifop, Facebook, plezi