Presse et enjeux de la digitalisation, comment booster sa stratégie d’acquisition client ?

La crise sanitaire du Covid-19 a incité de plus en plus de lecteurs à s’abonner aux offres presses numériques des médias à travers le monde. De façon plus large, le modèle abonnements (streaming vidéo ou encore musical) a été plus que jamais été boostés en 2020. Le bémol ? la plupart des journaux ont souffert, en parallèle, d’une chute de leurs revenus publicitaires. Le rapport annuel de l’institut Reuters montre que l’épidémie a provoqué une augmentation importante de la consommation d’actualité, mais en grande partie consommée sur des supports numériques. Petit retour sur l’évolution de ce secteur et sur les manières de booster ses ventes grâce au digital ?

Impact de la crise sanitaire sur le secteur de la presse écrite

Avec les confinements, les ventes de journaux en kiosque ont fortement chuté. Parallèlement, les visites sur site et ventes explosent. Selon l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), la fréquentation des sites de presse en ligne a fortement augmenté de juillet 2019 à fin juin 2020, boostée par la crise sanitaire et le confinement, selon des données intermédiaires publiées en septembre 2020. On compte 10 millions de visites supplémentaires par jour en moyenne qui ont ainsi été enregistrées sur un an « par les sites et applications de presse, toutes familles confondues », selon l’ACPM. Aussi, la fréquentation en ligne des seuls titres de presse grand public a progressé de 18,9 %, contre une augmentation de 3,5 % sur la période 2018-2019.

Cela marque la victoire définitive du numérique sur le papier. Les abonnements bondissent que ce soit sur la vente au numéro mais aussi les abonnements web pour avoir accès sur les sites des journaux à plus d’articles et plus de contenu. Les nouvelles habitudes de consommation de la presse en ligne est restée dans le quotidien des Français et les journaux qui ont des sites performants profitent de ce phénomène pour avoir une fréquentation plus élevée. Ceux qui ont anticipé le passage au numérique et à l’abonnement payant sont déjà gagnants. 

Des options numériques pour de nouvelles habitudes

Les offres freemium

De grands journaux comme Le Monde, L’Équipe ou le Figaro ont très tôt misé sur une nouvelle forme de consommation de l’information et ont réfléchi sur une nouvelle adaptation du papier au numérique. La lecture se veut rapide, très accessible sur smartphone, consommable dans les temps morts. L’offre freemium à a rapidement vue le succès. Des articles sont gratuits sur le site des journaux, souvent d’actualité générale, cependant les contenus à forte valeur ajoutée restent accessibles via un abonnement mensuel d’une dizaine d’euros. 

Par exemple, Le Monde a réussi le pari de l’abonnement sur son site Internet. Il est aujourd’hui le premier quotidien national sur le numérique, avec plus de 250 000 abonnés, à comparer avec ses 30 000 ventes au numéro.

Les abonnements presse numériques

Le nombre d’abonnements numériques a presque été multiplié par 2 depuis 2017. Les grands médias presse n’hésitent plus à investir dans des applications permettant de télécharger les numéros après avoir souscrit à un abonnement.

On voit aussi l’essor de nouvelles applications comme Cafeyn permettant l’accès aux utilisateurs d’une sélection sur mesure de milliers de journaux et magazines en format numérique et accessible partout.

Les abonnements presse papiers

Ce serait une erreur de ne pas penser crosscanal. Les abonnements papiers restent sollicités par de nombreuses personnes. Il est donc important de penser sa stratégie d’acquisition en allant chercher cette cible. Bien que adepte du papier, cette dernière est présente sur le web !

Depuis quelque temps, les marques du secteur et les magazines presse se sont adaptés à la situation ainsi qu’à la transition digitale qui s’accélère. Il existe ainsi aujourd’hui plusieurs possibilités pour les marques de permettre aux utilisateurs de continuer à avoir accès à la presse écrite.

Deux exemples de leviers pour booster vos ventes

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est un bon moyen de mettre en avant vos offres sur différents sites de contenu affinitaire. Les éditeurs mettent à disposition vos offres sur leur site sous forme de bannières ou liens trackés. L’avantage c’est que la rémunération se fait à l’action, donc aucune prise de risque : les abonnements générés financent le partenariat avec la plateforme d’affiliation comme TimeOne et son réseau d’éditeurs. L’avantage de passer par une plateforme d’affiliation, c’est, qu’en plus de centraliser vos partenariats, en tant qu’apporteur d’affaires ayant un poids significatif sur le marché, elle peut négocier les meilleures conditions avec son réseau d’éditeurs.

L’emailing d’acquisition

L’emailing d’acquisition fonctionne grâce à des éditeurs spécialisés emailing. Vous pouvez alors shooter des emails commerciaux à la grande base de données des éditeurs et ainsi multiplier votre force de frappe. Vous pouvez cibler au plus juste vos prospects et rediriger directement vers votre page de formulaire d’inscription.

En savoir plus sur l’emailing d’acquisition avec notre livre blanc : JE TÉLÉCHARGE

Profitez de l’accompagnement et de l’expertise TimeOne Group

Profitez de l’expertise de TimeOne Group sur le secteur des médias et de notre réseau d’éditeurs affinitaires. Nous vous accompagnons avec une vision 360 performance. Alors, mettez en place une stratégie en fil rouge sur l’année ou durant les périodes clés et atteignez vos objectifs marketing. Contactez-nous !