Emailing d’acquisition : comment améliorer son taux d’ouverture et de clic ?

Améliorer son taux d’ouverture en soignant ses contenus

Pour commencer, il est primordial de différencier le taux d’ouverture de vos emails transactionnels (qui sont des confirmations d’achat, réinitialisation du mot de passe…) et ceux de vos campagnes d’emails marketing d’acquisition. On sait aussi que le taux d’ouverture d’une campagne dépend de différents facteurs : la qualité de collecte de la liste de contacts, la fréquence d’envoi ou encore le secteur d’activité… En moyenne, un bon taux d’ouverture est compris entre 15 et 25%.

Pour faire décoller vos taux d’ouverture, on ne pense pas suffisamment à soigner les contenus afin d’inciter votre lectorat à passer à l’action : rédigez (et testez) plusieurs objet d’email (par exemple un objet “intriguant”), insérez une phrase d’accroche engageante dans votre pré-header, déterminez un expéditeur en coordination avec vos bases partenaires… Un kit mail avec un contenu bien pensé et bien conçu vous assura de meilleures performances pour votre campagne !

Optimiser le taux de clic avec une structure adaptée

Que ce soit les images, le placement du texte, des CTA ou la mise en avant de votre offre, il est primordial de penser et d’optimiser au mieux la création de vos kits mail. Tout doit être mise en place pour facilité la lecture, la compréhension de votre message et enfin inciter votre prospect à passer à l’action.

Soyez clair même sans images

Il est important d’optimiser la visualisation du message quand le Webmail / FAI bloque par défaut les images du mail ou que ce dernier tombe en indésirable. Il n’est pas rare de voir dans sa boite de réception des mails sans les images. Dans ce cas il faut adopter les bonnes pratiques pour faire passer votre message :

  • Optimisez des balises « ALT » qui donnent un titre à vos images pour les identifier
  • Mettez en avant le Call To Action et prix. En gros et en premier permettant d’attirer l’œil même si votre mail n’est pas parfaitement lisible
  • Respectez et marquage de l’organisation du message commercial
  • Gardez une visibilité sur votre offre avec un espace dédié et du texte descriptif

Structurez votre kit mail

La règle d’or reste la même pour toutes stratégie d’email d’acquisition. Être clair et impactant ! Mettez en avant les avantages client, proposez des visuels attractifs et déclinables pour attirer l’attention. Ne négligez surtout pas les call-to-action. Ils doivent inciter à cliquer en utilisant des verbes d’action comme “je découvre” “j’achète” “je fonce”. Placez 1 à 2 CTA et éviter à l’internaute de scroller en en positionnant un en début de mail. Enfin pensez mobile, 70% des personnes qui consultent leurs mails sur smartphone suppriment immédiatement les mails qui ne s’affichent pas bien sur un appareil mobile.

Les prérequis :

  • Mise en avant de la marque & offre
  • Valoriser son offre commerciale avec une accroche impactante : se concentrer sur un ou deux messages commerciaux !
  • Multiplier les liens de redirection sur vos images.
  • Exploiter le header pour le preview des emails (logo, offre,…)
  • « Call to Action » à mettre en valeur avec des verbes d’action axés sur le bénéfice consommateur et qui pousse à l’action !
  • Responsive mobile pour s’adapter à l’ensemble des devices
structure son email d'acquisition

Les erreurs à éviter :

  • Faire un kit mail avec 1 seule image ou l’absence de texte brut
  • Call to Action en footer et wording qui incite peu au clic
  • Pas de mises en avant des dotations
  • Un mail non responsive

“Pensez taux de transformation en optimisant le tunnel de transformation et éviter les portes de sorties ou la redirection sur un site non responsive qui bloquerait le parcours de votre prospect. Enfin, n’oubliez pas de bien appréhender le modèle économique pour ce levier avec une approche “partenariat” avec les bases mails !”

Pierre Rondelli, Managing Director – TimeOne

Les best practices, en résumé !

  • Pensez votre objectif ! L’idée est de conquérir de nouveaux clients de manière efficace.
  • Ne négligez pas votre délivrabilité, accordez une attention particulière à votre code HTML, votre e-réputation, la sélection de vos partenaires maileurs ou encore la gestion de votre pression marketing.
  • Optimisez votre taux d’ouverture avec un sender et objets attractifs, choisissez votre base de données en adéquation avec votre cœur de cible avec des filtres socio démo ou comportementaux.
  • Boostez votre taux de clic en optimisant le graphisme du mail, la mise en avant des CTA et des accroches et offres commerciales

Confiez la gestion de vos campagnes d’emailing marketing à un leader

Vous l’aurez compris, booster vos ventes et vos leads grâce à l’emailing c’est possible, à condition de suivre les bonnes pratiques et de s’entourer d’experts du domaine. 

Pionnier et acteur de référence, TimeOne c’est avant tout une expertise emailing depuis 2005 soit plus de 16 ans de gestion clés en main de campagnes d’acquisition email. Nous définissons vos objectifs business et déroulons ensuite l’ensemble de la chaine de valeur : définition du modèle économique, conseils afin d’optimiser la délivrabilité, paramétrages, A/B tests, analyse des performances, etc.

Chez TimeOne, vous avez le mix parfait entre puissance et qualité dans l’activation du canal email. Dès maintenant, contactez TimeOne pour vous accompagner dans la mise en place de votre prochaine campagne d’acquisition en emailing. Demandez conseil à nos experts et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé !