Twitch : live streaming, gaming et… le pouvoir de l’influence marketing !

L’industrie du streaming connaît une belle croissance chaque année. Mais connaissez vous Twitch et son service de live streaming ?

Qu’est-ce que Twitch ?

Lancé en 2011, Twitch est un service de streaming vidéo en direct et de VOD exploité par Twitch Interactive. Le site concerne principalement la diffusion en direct de jeux vidéo, de compétitions d’eSport, contenus musicaux, de discussion, de création, etc… Avec environ 44 milliards de minutes diffusées par mois, c’est la plateforme la plus utilisée dans le stream-gaming. Les utilisateurs sont très divers, on y retrouve des personnes de tout âge, classes sociales diverses et nationalités multiples. 

Avec l’évolution de cette plateforme, la concurrence se fait rude. YouTube ou Facebook ont développé leur propre plateforme de streaming pour faire face à Twitch et reprendre le marché. Par exemple, au second trimestre 2019, Twitch représente 72,2 % du temps de visionnage des plateformes de contenus en direct contre 19,5 % pour YouTube.

Pourquoi parle-t-on d’influence ?

Twitch, comme de nombreuses plateformes web et réseaux sociaux, devient un réseau d’influence très fort. Il est alors important de comprendre cet essor et de prendre le virage Twitch. On parle d’influence, car les streamers présents sur la plateforme sont nombreux et regroupent des communautés de plus en plus importante, tant de cibles potentielles pour une marque. Les streamers-influenceurs possèdent des comptes avec des communautés importantes et partagent leurs contenus en live sur Twitch (souvent en lien avec les jeux vidéos ou sur des sujets à débattre en live). Leurs communautés les regardent alors jouer à un jeu en direct sur les réseaux et ont la possibilité de commenter ou de liker.

Pourquoi l’utiliser ?

Une communauté à part

Le principe est de miser sur une plateforme de niche avec une communauté qui partage des intérêts communs. Votre avantage marketing ? Un public ciblé et fortement engagé. A savoir que sur Twitch, la participation de la communauté est plus importante qu’ailleurs ce qui se traduit par un engagement particulièrement élevé. C’est la sincérité, l’authenticité du contenu et le partage d’expérience qui font la force de ce réseau.

Sachez que vous toucherez principalement un jeune public et majoritairement masculin. Bien que Twitch reste encore très axé jeux vidéo, le plateforme ne cesse de se développer sur des sujets comme la musique, la cuisine ou encore les news. 

Comment communiquer ?

Grâce aux créateurs de contenus Twitch, les marques peuvent promouvoir leur image, produits et services.

La mise en avant est possible sur Twitch comme via Instagram ou YouTube. Par exemple, certaines marques envoient du matériel aux streamers afin qu’ils réalisent leur live et en échange, ils mentionnent la marque ou font la promotion de l’objet en question. Une marque peut aussi demander aux streamers de faire apparaître son logo sur le direct ce qui permet d’augmenter la visibilité de l’entreprise (tout en rémunérant le streamer). Les influenceurs de Twitch peuvent également organiser des événements de Gaming solidaire pour le secteur du caritatif.

Autre concept bien connu, la publicité avant (pre-roll) ou pendant un live (ad-breaks). Le streamer (ayant un statut de partenaire) peut lancer de la publicité et contrairement à d’autres applications il n’est pas possible, à date, de le “skipper”.

Il est aussi possible d’ajouter des liens pour aider les téléspectateurs à acheter des jeux particuliers. Twitch est la propriété d’Amazon, ces liens sont considérés comme faisant partie du programme partenaire Amazon. L’inventaire publicitaire de Twitch est désormais disponible en programmatic via les outils et les équipes d’achat média de TimeOne Group.

C’est le moment de se lancer !

Vous l’aurez compris, une communication via une plateforme de live streaming très tendance comme Twitch permet de toucher une communauté très engagé avec de beaux résultats à la clef.

Si, certains influenceurs sur Twitch ont une audience moins importante que ceux sur YouTube, la réseau possède une communauté beaucoup plus engagée et participative. La valeur ajoutée de Twitch réside dans l’interaction directe et l’interactivité avec le streamer renforcent le sentiment de proximité, et donc, l’engagement du public.

Vous êtes intéressé par l’influence marketing ? Contactez Powence, marque du Groupe TimeOne, experte de l’influence ! Quelque soit vos objectifs nous saurons orienter une stratégie d’influence sur mesure et créative !