Pinterest : Gros plan sur les nouveautés business

Pour rappel : qu’est-ce que Pinterest ?

Aussi appelé “catalogue d’idées”, Pinterest s’est imposé comme la plateforme de partage de photos capable de faire découvrir, partager, enregistrer des images triées par thème (tableau). Et les thèmes, ce n’est pas ce qui manque : sport, voyage, technologie, citations, cuisine… Pinterest se présente sous la forme d’un moteur de recherche, et y répond en affichant les dernières tendances mode ou déco, trouvailles d’idées de recettes, etc. Les pins – ou épingles – représentent les images ou groupes d’images qui sont postés sur le fil d’actualité de la plateforme, construit en fonction des intérêts précédemment exprimés par l’utilisateur.

Pinterest, c’est plus de 200 milliards d’épingles enregistrées.
Pinterest, c’est 300 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Pinterest, c’est plus de 2 milliards de recherches faites par mois.

Update 2019

Pinterest développe son versant e-commerce

On savait que Pinterest avait activé le levier e-commerce en suggérant des produits à vendre au travers des images pinées. Le réseau affirme qu’un utilisateur sur trois a déjà acheté un produit repéré dans son fil d’actualité ou dans les résultats de sa recherche. Une fois que l’internaute a choisi un produit, il est redirigé vers le site internet du commerçant afin de procéder à l’achat. Aujourd’hui, Pinterest affiche également sur les rich pins – épingles enrichies – le prix et la disponibilité des produits.

Les pins sponsorisés en Europe

D’origine américaine, Pinterest avait déjà lancé ses épingles sponsorisées en France, mais maintenant le réseau a élargi le lancement de la publicité en Allemagne, Autriche, Espagne et Italie. Il devrait bientôt officiellement s’étendre aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse et au Portugal. Après tout, Pinterest tire la majorité de ses revenus de la publicité, avec un chiffre d’affaires de quasiment 756 millions de dollars en 2018.

Pinterest s’introduit à Wall Street

En avril, la plateforme a fait son entrée en bourse. Et quelle entrée ! Elle a fixé son prix d’introduction à 19$ par action, et sa première journée l’a vu s’élever à 24,40$. Elle a donc enregistré une hausse de 28,4% par rapport au prix d’introduction.

Lancement du Mobile ad tool

Pinterest se perfectionne sur le plan technologique également. Pinterest business, la plateforme permettant de manager les campagnes publicitaires, s’adapte aujourd’hui au mobile. Si créer et gérer vos campagnes était jusqu’alors réservé au format web, il est désormais possible de procéder à cela depuis votre appareil mobile grâce au nouveau Mobile ad tool. En effet, de plus en plus, le besoin de tout contrôler depuis le smartphone se fait sentir. Alors comment ne pas adapter un réseau social et ses outils à ce format ?

Optimisation du capital vidéo Pinterest

Pinterest souhaite miser sur la vidéo pour développer la plateforme car l’entreprise affirme avoir observé une augmentation de 31% de la recherche de “vidéos d’inspiration” depuis 2018. Par conséquent, Pinterest a introduit un nouvel importateur vidéo amélioré, un onglet vidéo sur les profils d’entreprise qui permet aux marques de présenter toutes leurs vidéos au même endroit, et Pinterest permet aux créateurs et aux entreprises de planifier leurs vidéos à l’avance, avec un nouvel outil appelé Pin Scheduler. Enfin, l’enchère en CPV (coût par vue) est désormais disponible avec Pinterest et TimeOne. Les annonceurs ayant comme objectif de développer leur notoriété peuvent dorénavant lancer des campagnes vidéo dont l’enchère est basée sur les vues de vidéo.

Les campagnes Pinterest permettent de gagner en notoriété, trafic, booster les ventes, etc. C’est pourquoi, TimeOne – Social met à votre disposition ses compétences dans la mise en place de campagnes de social marketing (génération de leads, engagement, etc.) Nous associons nos expertises d’acquisitions et de Data Driven Marketing et optimisons les campagnes en temps réel, sur un objectif performance.