Cas client Salsa Jeans : Retour sur la mise en place d’une campagne d’influence marketing


Le marketing en ligne change et il change vite. Dans cet écosystème mouvant, la portée “naturelle” des réseaux sociaux est en baisse et, si le paid a pris le relais, il ne répond pas à l’ensemble des objectifs d’une marque.

C’est pour répondre à ce besoin et développer une communication efficace sur les réseaux sociaux qu’est né le marketing d’influence. Initié par les blogueurs du début des années 2000, ces leaders d’opinion entretiennent à travers les réseaux sociaux une relation de confiance avec une communauté.

Ces “créateurs” (car on parle finalement de création de contenu plus que de diffusion) exposent leurs talents sur des sujets divers et variés. En se basant sur leur passion, ils créent un contenu authentique à forte valeur ajoutée.

Micro-influenceurs, macro-influenceurs ou célébrités, ils peuvent aider les marques à porter leurs messages en favorisant l’engagement de leur audience.


Comment bien s’associer avec les influenceurs ?

Les influenceurs se conduisent comme des prescripteurs de tendances, utilisant tout aussi bien leur blog, Twitter, Facebook et bien sûr Instagram et Youtube. Ils ont ainsi leurs codes et leurs “pratiques”. Une collaboration avec eux ne s’improvise pas. Les annonceurs doivent garder en tête que les influenceurs sont des créateurs de contenu et non des distributeurs. De leur côté, ces derniers doivent garder la relation de confiance avec leur communauté en gardant par exemple leur ligne éditoriale dans le cas de la collaboration avec une marque. Le risque évidemment est que le créateur perde de son authenticité et devienne aux yeux de son audience une marionnette au service des marques.

C’est la raison pour laquelle les marques et les influenceurs font appel à des agences spécialisées telles que Powence, l’entité dédiée à l’influence du groupe TimeOne.

Cas client Salsa Jeans

Dans le cadre de notre activité de conseil en stratégie d’influence marketing, nous avons été amenés à travailler sur des stratégies d’influence pour plusieurs marques que nous accompagnons en France ou au niveau international. L’une d’entre elles est Salsa Jeans.

Salsa est une marque de textile spécialisée dans le jean. Créée en 1994 au Portugal, elle maîtrise l’art du denim à la perfection et est constamment à la recherche de la meilleure coupe. Présente dans plus de 35 pays, la marque a pour objectif marketing de valoriser son avant-gardisme à l’international dans le secteur des vêtements en jean.

Salsa Jeans fête en 2019 ses 25 ans d’existence et célèbre son succès via une campagne de communication renouvelant les engagements de la marque.

La mission de TimeOne était de rajeunir l’image de Salsa en la centrant sur les émotions plutôt que sur le produit en lui-même. En se propulsant en tant que top of mind sur l’univers du denim, la marque souhaitait se donner un aspect plus décontracté et se rapprocher de son cœur de cible.

Pour y parvenir, TimeOne a proposé à Salsa la mise en place de 3 plans d’action média pour répondre à ses objectifs de visibilité et d’image. L’un des plans média a ainsi utilisé les compétences de Powence pour proposer une stratégie de marketing d’influence adaptée.

Pour répondre à ces challenges, une douzaine d’influenceurs spécialisés dans la mode et le style, et dont le contenu s’adresse au nouveau cœur de cible identifié par Salsa, ont participé à la campagne. Via leurs comptes Instagram et leurs blogs, ces nano- et micro-influenceurs ont présenté à leur communauté des combinaisons vestimentaires, via des photos d’eux-mêmes portant des vêtements de la marque, un descriptif adapté et une redirection vers le site e-commerce afin de découvrir les collections.

La stratégie ayant un axe fort sur l’engagement, la mise en scène des éléments vestimentaires a été capitale. En plus de donner du crédit à la marque, cette stratégie a favorisé la diffusion de masse des contenus en poussant aux partages, aux likes et aux commentaires. C’est un pilier essentiel de l’opération d’influence réalisée par TimeOne via Powence.

Lors de l’activation de la campagne d’influence, divers leviers complémentaires ont été activés à différents moments de la campagne afin de renforcer les objectifs de visibilité, d’engagement et de conversion attendus par la marque.

Les résultats obtenus ont été très prometteurs et à la hauteur des investissements réalisés !

Salsa Jeans a mesuré sur la période plus de 28 000 visites supplémentaires provenant des contenus publiés grâce aux “créateurs”, sans compter la notoriété générée par les posts qui s’est élevée à plusieurs centaines de milliers d’impressions.

Qui sommes-nous ?

TimeOne est une Tech Media Company spécialisée sur les sujets d’activation média.

Powence est la plateforme technologique du groupe qui permet aux nano- et aux micro-influenceurs de collaborer avec les marques. Co-fondée par un influenceur, Powence bénéficie d’une grande expérience dans ce domaine. Nos experts sauront identifier avec précision vos besoins et définir, y compris au niveau international, la stratégie d’influence marketing le plus adéquate pour votre marque, comme nous avons su le faire avec Salsa Jeans. Pour en savoir plus sur nos solutions d’influence marketing, RDV ici !