Comment organiser ma stratégie brand content ?

Lorsque l’on s’intéresse à l’évolution du marketing aujourd’hui, on se rend compte que la tendance est moins au “médiaplanning”. L’intérêt est plutôt à la connaissance de “personas” et de leur évolution. Le travail des marques est désormais d’identifier les habitudes de consommation de leurs prospects peu importe où ils se trouvent afin de prédire leurs intentions et de leur afficher le bon message. Grâce à la collecte de “Datas”, on parle de plus en plus d’expression de marque. En effet le terme “content” n’est pas représentatif de ce qu’il est vraiment. On a tendance à penser qu’il s’agit de ce qu’il y a “à l’intérieur” d’un site Internet, ou de rédactionnel sans stratégies, alors qu’il représente bien plus que cela. Grâce à différents leviers qui permettent de collecter et d’organiser différentes données, le “content” permet aujourd’hui de connaître son public et de se fixer des objectifs pour informer, divertir, rendre service, vendre…

Le storytelling

Tout d’abord, la mise en place d’une stratégie de content marketing favorise grandement la capacité d’une marque à conter son histoire. Les réseaux sociaux, sites de vidéo gratuite, bref le Web en général est l’outil parfait pour se prêter à ce style d’exercice. Le fait de faire de la communication “narrative” plutôt que de “vendre” permet de capter l’attention et d’attirer la sympathie des prospects pour votre marque. Côté visibilité, le storytelling permet d’élever la marque dans l’esprit du consommateur. Cela permet une vraie différenciation vis-à-vis de ses concurrents par rapport aux approches plus traditionnelles de la communication.

Les gens n’achètent pas de produits, ils achètent les histoires qu’ils véhiculent et les figures qu’ils symbolisent. En personnalisant votre marque, vous inscrivez vos valeurs et votre savoir-faire dans l’esprit des consommateurs bien plus que vous ne pourriez possiblement en leur vendant classiquement un produit.

Marque Média

A force de générer diverses formes de contenu sur ses plateformes, la marque obtient petit à petit de titre de marque média. Cela désigne le fait qu’elle devient productrice/éditrice de son propre contenu médiatique et donc en quelque sorte de sa propre publicité digitale. L’intérêt de ce rang c’est, qu’il permet de ne pas mélanger son contenu avec celui des concurrents sur des espaces annonceurs. L’exposition est aussi plus qualitative et diversifiée qu’avec des supports standards : vidéos, web-documentaires, jeux concours, magazines, séries télévisée, contenu audio…

Attention cependant à rester constructif dans son approche : être seul juge de son propre média peut amener à croire que l’on ne profite uniquement du contenu que pour mettre en avant ses produits/services. Pour rester légitime aux yeux de vos prospects pensez à varier la provenance de vos médias.

Visibilité

Votre marque a également besoin d’apparaître dans les moteurs de recherches. La création de contenu propre est un des éléments favorable à un bon SEO : plus vous proposez le backlinking vers votre site en multipliant vos supports (réseaux sociaux, blog d’entreprise, site…) plus vous avez de chance d’apparaître fréquemment dans les résultats de recherche.

De plus, l’utilisation de leviers plus “commerciaux” peut augmenter significativement votre visibilité sans avoir à y investir énormément d’efforts. La mise en place de collaborations avec des créateurs (les “influenceurs”) qui feront la promotion de vos produits/services en échange d’une participation financière est un bon exemple de ce qui peut se faire. Cela permet d’augmenter la couverture de votre publicité à des cibles qui n’auraient pas forcément été réceptives à vos autres formats publicitaires. Les influenceurs peuvent aussi être à l’origine d’articles de blog ou d’autres formes de contenu permettant la promotion de vos offres.

Un autre moyen d’augmenter l’engagement avec votre marque est l’utilisation de formats “Native”. Grâce à ce type de formats, s’intégrant dans l’univers du site, vous pourrez mettre en avant votre contenu de manière moins intrusive puisqu’il s’intègre plus “naturellement” au support sur lequel il est diffusé.

Expertise de marque

Lorsque vos prospects prennent conscience de votre marque, ils vont chercher à l’évaluer vis-à-vis de vos concurrents. Dans cette phase d’identification et de prise de décision, plus vous serez capable de mettre en avant votre expertise métier plus vous vous assurez d’attirer de potentiels clients !

A ce jeu-là, la stratégie de contenu est très forte. En proposant régulièrement et de manière (presque) complètement accessible du content online, la marque renforce son professionnalisme dans son domaine d’activité. Que ce soit le voyage, la banque & assurance ou la vente de produits textiles, ces notions sont capitales pour faire face à la concurrence.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la création de contenu est devenu un cœur de sujet, il est devenu normal pour une marque d’être à l’origine de ses propres supports. Qu’ils soient en format vidéo, éditorial, audio, sur un site internet ou sur les réseaux sociaux, ils permettent d’augmenter l’intérêt des prospects pour votre offre tout en la valorisant. Le principe est bien de ne pas “courir” après vos clients mais de les laisser venir à vous en les rassurant sur votre expertise.

Cette méthode peut s’entourer de leviers gratuits comme payants, chacun offrant son lot d’avantages. En mixant les approches, vous augmentez grandement votre visibilité et donc vos chances de conversion prospect/client.

Qui sommes-nous ?

TimeOne est une Tech Media Company spécialisée sur les sujets d’activation média.

TimeOne – Publishing est la BU du groupe qui édite du contenu et des sites thématiques proche de l’acte d’achat. Notre métier est d’être générer des points de contacts entre des consommateurs “intentionnistes” et des marques.

Par le biais d’opérations spéciales (environnement dédiés et sur mesure pour une marque) nous créons de la valeur pour nos clients 

Pour en savoir plus sur TimeOne – Publishing.. RDV ici !