Look Alike – Comment optimiser votre campagne Facebook avec TimeOne ?

Depuis sa création en 2004, Facebook a toujours été à la tête de l’innovation digitale. Le réseau social du célèbre Mark Zuckerberg a su multiplier ses propositions en termes de nouvelles fonctionnalités, notamment à l’attention des marketers via sa plateforme Business Manager. Aujourd’hui, TimeOne revient sur l’une des dernières fonctions de ciblage de campagne : le Look Alike. Comment fonctionne une telle campagne? Quelles en sont les limites ?

Le Look Alike : principe et fonctionnement

Bien que cet article traite du cas de Facebook, sachez que presque tous les réseaux sociaux peuvent être sujet à de la collection de data et donc à une campagne de Look Alike. Cependant, ce dernier reste l’exemple le plus parlant grâce à son outil de targeting client : Facebook Ads.

Le Look Alike est un outil de ciblage incontournable pour la mise en place d’une campagne Facebook Ads. Il permet, grâce à une méthode de ciblage pertinente, de trouver des profils de consommateurs correspondants aux types d’audiences prédéfinies. En tant qu’annonceur, il permettra donc de trouver les personnes qui ressemblent à mon cœur de cible et qui auront donc une grande probabilité d’être intéressés par mon produit ou service.

Une campagne de Look Alike est répartie en 3 étapes:

  1.   Une phase de définition du profil type à cibler pour la campagne
  2.   Une phase de matching qui permettra de retrouver tous les profils similaires au profil type prédéfini
  3.   Une phase de targeting qui diffusera la campagne aux profils « Look Alike » trouvés

Une campagne de Look Alike atteint donc une audience qui peut être fortement intéressée par la campagne proposée. L’annonceur bénéficie alors d’une augmentation pertinente de son cercle de prospects tout en s’assurant de cibler une audience qualitative.

Les limites et menaces d’une campagne de Look Alike

Le Look Alike peut sembler amical dans sa définition, mais attention : mal utilisé, ce bon allié devient votre pire ennemi !

Premièrement, il faut être très vigilant quant à la répétition du message. Il serait tentant de penser que le Look Alike, seul, suffit au ciblage d’une bonne campagne. Cependant, il faut savoir que s’il est itératif, il s’épuisera de lui-même. En effet, si l’audience n’est pas ré-adaptée sur le long terme, la campagne se verra diffusée encore et encore au même public. Cela pourrait engendrer une lassitude du lecteur faisant rapidement chuter vos performance.

Dans ces cas-là, il faut savoir prendre le contre-pied du Look Alike en sa faveur : Lorsque l’on constate une divergence des variantes (centres d’intérêts, références, zones géographiques…) par rapport au profil type, il est nécessaire de réétudier ces données. Elles peuvent permettre la création d’une nouvelle cible plus adaptée et ainsi d’étendre sa campagne Look Alive.

Cependant attention ! Il est primordial de rappeler que comme pour toutes campagnes social media, il est nécessaire de toujours rester dynamique en proposant un contenu divertissant et qualitatif. Maintenir une forte interaction avec l’audience est nécessaire afin de garder l’attention de l’auditoire et de faire passer le message juste. A retenir que le Look Alike ne fait pas tout et que c’est une pratique à compléter avec d’autres segments d’audiences et/ou d’autres leviers marketing.

La data TimeOne pour augmenter la couverture sur cible

De quelle manière la valeur ajoutée de TimeOne va-t-elle améliorer votre campagne ?

Lors de la mise en place de votre campagne TimeOne Look Alike, 3 socles data se retrouveront connectés : Celui de l’annonceur, de Facebook (ou de n’importe quel autre réseau social utilisé) et le nôtre.

C’est à ce moment que la magie s’opère. A la différence d’une agence sociale classique, TimeOne vous offre sa propre base de données afin d’enrichir votre campagne : notre DMP T1.

Exemple :

La DMP TimeOne regroupe toutes les données issues de l’activité de nos différents métiers. (Media Buying, Performance, Publishing, Mobile, Social et Native), c’est-à-dire toute la data de navigation recueillie dans nos programmes d’affiliations, dans les campagnes réalisées avec les éditeurs ainsi que les données générées par nos sites publishing. Toutes ces données sont récoltées sur une même plateforme pour être ensuite segmentées, associées et réutilisées afin d’augmenter l’aspect reach de votre campagne.

TimeOne sera donc dans la capacité d’on-boarder ses données directement sur Facebook et ainsi, grâce à la data annonceur, de :

  • Définir des profils types plus approfondis et pertinents.
  • Utiliser la data TimeOne pour permettre au matching d’agir sur une plus grande base de données.

Elargissez votre audience tout en respectant et en adaptant le cœur de cible client!