Pinterest – Etat des lieux de son audience et de son intérêt dans une stratégie marketing
Depuis ses débuts en 2010, le site Américain au concept étonnant ne cesse de séduire les internautes du monde entier. A cheval entre le réseau social et le catalogue photo, c’est aujourd’hui 250 millions d’utilisateurs actifs dont 80% sur mobile. De l’anglais “Pin” pour épingle et “Interest” pour intérêt, Pinterest agit comme un moteur de recherche visuel, offrant en guise de résultat une collection d’image colossale. Au point de devenir aujourd’hui l’incontournable du partage de photo.
De la découverte à la réalisation
“Etiquette”, c’est le terme utilisé pour représenter ces images qui s’affichent par milliers lorsque vous ouvrez la page d’accueil de Pinterest. Elles sont affichées en fonction de leurs titres, leurs popularités, la pertinence de leurs contenus, leurs descriptions…On y voit des maisons sublimes, des paysages de rêves, des conseils vestimentaires, des recettes appétissantes … Vous l’aurez compris, le site est principalement spécialisé dans la cuisine, les décors, l’art et la mode. Mais il s’ouvre à tous les secteurs, du voyage au sport, en passant par poésie. Il suffit de taper un mot dans la barre de recherche pour vous retrouver spoiler de centaines de résultats, eux-mêmes vous orientant vers de nouvelles photos, et ainsi de suite.
Mais comme tout réseaux sociaux, le principe de Pinterest a suscité l’intérêt des “marqueteurs” pour sa capacité à fédérer un groupe de potentiels consommateurs autour d’un magasin d’idées. Est ainsi né le business model avec lequel fonctionne aujourd’hui la plateforme : on y vient pour trouver de l’inspiration, dans une démarche de réalisation de projet et donc d’achat. A la différence des autres médias sociaux, son utilisation s’inscrit dans le futur en engageant les consommateurs potentiels en les guidant à travers leur parcours d’achat. Il n’en fallait pas plus à la plateforme pour lancer en novembre 2018 ses propres campagnes publicitaires permettant aux marques de faire de la promotion de leurs produits. A l’instar d’Instagram, Pinterest a su capitaliser sur la notoriété et sur son audience engagée et qualifiée pour booster la visibilité et le business des retailers. Il est désormais possible de mettre en avant des vidéos, des photos ou encore des carrouselles sponsorisés. De par la mise en place récente de ces campagnes, les marques jouissent d’une faible concurrence ce qui réduit significativement le coût par clic de chaque post sponsorisé. (En moyenne 4 fois moins cher)
En un mot une visibilité accrue sur un réseau social à forte notoriété, le tout à moindre coup!
En effet Pinterest c’est aujourd’hui plus de 50% d’utilisateurs en dehors des U.S.A, pour une chiffre d’affaire annuel de 472,9 millions de $ en 20172. En France, ce n’est pas moins de 10 millions de visiteurs mensuels et très actif qui plus est, avec 3 millions d’épingles comptabilisées par jours, en hausse de 80% sur les 12 derniers mois. La moitié des utilisateurs français ont entre 25 et 49 ans, avec 60% de femmes pour 40% d’hommes. C’est donc un public légèrement plus âgé que celui de Facebook ou d’Instagram, avec des tendances à l’achat bien plus importantes que sur n’importe quelle autre plateforme.
L’importance de Pinterest dans votre stratégie marketing
La renommée de cette plateforme s’est construite grâce à la praticité qu’elle apporte au monde du retail, qu’il soit du côté consommateur comme du côté commerçant. Avec plus de 250 millions d’utilisateurs mensuels, Pinterest Business séduit les marques par sa capacité à créer du trafic entre les sites e-commerce et les “Pins” affichés. Ces derniers pointent vers des sites marchands, des blogs, des articles, bref vers tous les supports digitaux permettant de créer de la visibilité produit. Et une étiquette Pinterest dure en moyenne 3 mois 1/2, c’est largement supérieur à la durée d’un post Facebook ou Instagram !
Un avantage inévitable lorsque l’on souhaite améliorer son référencement naturel. Le trafic généré par vos épingles s’étend donc bien après celui généré par vos autres postes réseaux sociaux, ayant été “avalé” par l’activité incessante. Mais surtout, ils génèrent du backlinking, élément essentiel d’un bon SEO, grâce au principe de base de la plateforme: le partage d’images. En “Pintant” (partageant) la photo de mon produit/service sur la plateforme, ma marque est mise en avant et d’autres utilisateurs peuvent l’utiliser pour agrémenter leur propre collection d’idée, elle-même partagée par d’autres utilisateurs… Et la magie opère : votre audience Pinterest développe votre stratégie e-commerce.
Pinterest et TimeOne vont booster votre business
TimeOne profite de son expertise digitale et média pour vous proposer des offres adaptées à vos besoins stratégiques ! Optimisez votre campagne grâce à nos années d’expériences et à l’enthousiasme de nos équipes. Notre service saura vous accompagner de la compréhension de votre cible à la budgétisation de votre mission, en passant par la création de contenus divers et innovants.
Vous souhaitez en savoir plus au sujet de Pinterest et de tous ses avantages dans une stratégie marketing ? Vous souhaitez bénéficier des conseils d’experts du digital et des médias pour optimiser l’impact de vos efforts ?
Téléchargez notre Livre Blanc : Retailers – Comment utiliser au mieux Pinterest dans votre stratégie d’acquisition.