Retour tendances marché 2021 : les télécoms en première ligne
Depuis le début de la crise sanitaires, les opérateurs télécoms ont démontrés leur résilience. L’utilisation des télécoms est devenu plus qu’essentielle et le volume de données consommées a explosé en 2020. Entre nouvelles tendances de consommation et passage à la 5G, les telécoms sont en première ligne. Retour rapide de TimeOne Group sur ce marché.
Les télécoms, premiers acteurs du numérique
Les télécommunications sont définies comme la transmission à distance d’informations. Ils se font avec des moyens à base d’électronique ou d’informatique de transmission filaire, optique ou électromagnétique. Ce terme a un sens plus large que son acception équivalente officielle « communication électronique ». Sont concernés par ce terme, le réseau de télévision, le réseau informatique, la téléphonie mobile…
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 9,8 milliards d’euros investis par les opérateurs pour développer les réseaux fixes et mobiles en 2018 en France. Les télécoms couvrent également une grande étendue grâce à près de 54 333 antennes 4G, tous opérateurs confondus.
La consommation des données 4G en France entre 2016 et 2019 est en hausse de 442 %, passant alors de 1,9 à 8,3 Go consommés en moyenne par mois. Ce chiffre est notamment présent grâce aux plus jeunes. En effet, 99 % des 18-24 ans possèdent un smartphone et 73 % pour la population globale, avec donc une connexion de réseau. Côté SMS et MMS, en 2016, 207 milliards de ces derniers ont été envoyés, un nombre en forte diminution suite à l’utilisation accrue des messageries instantanées et plateformes de discussions via les réseaux sociaux.
Enfin, les télécommunications influent notamment sur la vie des ménages, ainsi 1,9 % des dépenses des ménages français concernent les télécommunications. En France, en 2019, 1€ investi par les opérateurs télécoms dans les réseaux fixes et mobiles génère 6€ en création de PIB cumulé. Évidemment, ces chiffres se sont transformés et ont eu un impact plus ou moins important suite à la crise du Covid 19.
Impact de la crise sanitaire sur les télécoms
Ce sont sans doute les outils les plus utiles en cette période de crise sanitaire : le smartphone et Internet. Avec l’essor du télétravail et les distanciations physiques, les télécoms sont le seul moyen pour la population de garder le contact. Et cela a eu un fort impact sur les télécommunications et les entreprises qui les entourent.
En effet, l’ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a publié les premiers résultats de l’impact du COVID-19 sur les télécommunications. Les résultats révèlent une hausse des appels et une forte baisse des SMS. L’ARCEP confirme des changements concernant notre usage des télécoms depuis le second trimestre 2020. Premièrement, le temps d’appel a explosé. Alors que ce mode de communication ne cessait de baisser d’année en année, il vient d’atteindre un nouveau record jamais égalé en 20 ans, soit 72,2 milliards de minutes au téléphone, une augmentation record de 28,3% par rapport à 2019. Ceci est sans doute lié au confinement et à l’impossibilité des Français à voyager et donc à avoir des liens directs avec leurs proches ou collègues.
Zoom sur les SMS et le Wi-Fi
Les SMS, eux, continuent leur chute libre. Avec l’essor des services de messagerie instantanée et des réseaux sociaux, ce service connaît un déclin croissant depuis 4 ans. Au second trimestre 2020, on a vu le nombre de SMS envoyés diminuer de 23% en moyenne contre 6,5% en 2018 et 2019. A noter que, la consommation de données mobiles a fortement augmenté en 2020. En effet, les plateformes de réunions en ligne telles que Zoom, Microsoft teams ou autre Google Meet ont rencontré le succès tout comme les services de streaming vidéo.
Le passage à la 5G, nouvelles opportunités
Le passage à la 5G, qui commence doucement à se déployer en France, permet de dupliquer le débit et de diminuer le temps de latence. Une connexion plus rapide, c’est l’ouverture de nombreuses nouvelles opportunités pour les marques et les acteurs du digital.
Ce qui change et révolution notre façon de consommer internet, c’est la priorisation de la connexion. Aujourd’hui et quelque soit le support utilisé, la connexion est gérée de la même manière par le réseau. La 5G, elle, priorise en fonction du support ou des applications utilisés et permet de gérer au mieux les données. Pour résumer, la 5G est capable de traiter des données de natures différentes et à des rythmes différents. Autre avantage pour les usagers du réseau mobile, la 5G permettra de développer de nouveaux services grâce au transfert ultra-rapide et à une meilleure distribution des données.
Tout cela laisse à penser que le développement des objets connectés, de la réalité augmentée ou encore des voitures autonomes est promis à un bel avenir. Un nouveau monde qui s’ouvre et qui permettra aux marques de se réinventer et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
Développez votre acquisition avec TimeOne Group
Nous aidons nos annonceurs à développer leur acquisition de clients. Notre métier est de générer des ventes, des leads et de créer de l’engagement entre une marque et un consommateur. Depuis plus de 15 ans, nous transformons les investissements de nos clients en résultats mesurables !
Dans les télécoms, nous accompagnons notamment des marques tels que Coriolis ou Bouygues Telecom. Demandez conseil à nos experts et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour développez vos performances sur vos campagnes digitales.