Les French Days : bilan sur le rendez-vous des bonnes affaires
Les French Days, cette semaine d’offres exceptionnelles, se sont déroulés cette année du 27 mai au 2 juin !
Un Black friday à la française ?
De la mode au high-tech en passant par l’informatique et le multimédia, les French Days sont en phase de devenir la nouvelle opération promotionnelle à ne pas manquer. Depuis 2018, ce rendez-vous tenu deux fois par an au printemps et à l’automne, fait le lien entre les soldes d’été et celles d’hiver, en comblant les périodes creuses juste avant ces évènements commerciaux.
Malgré des débuts timides et des chiffres peu encourageants, ce grand rendez-vous promotionnel aux airs de Black Friday à la française, est bien parti pour s’ancrer dans l’esprit des consommateurs. Si pour ces derniers, c’est l’occasion de réaliser des économies sur leurs achats d’électroménager, high-tech ou mode, pour les e-commerçants, cette opération représente l’opportunité d’augmenter son trafic et son taux de fidélisation.
Du potentiel en réserve
Cette édition 2020, décalée d’un mois en raison de la situation sanitaire, était sous le signe du Made in France. L’objectif était de relancer le commerce français fortement ralentit par le confinement et de faire un focus sur les produits fabriqués en France. Une manœuvre qui a payé, puisque selon le comparateur Idealo, “en prenant la moyenne par jour des visiteurs, la participation des Français aux French Days est passé de 23 en 2019 à 58 cette année, contre 77 lors Black Friday 2019, à titre de comparaison.”
Même si beaucoup ont retrouvé le chemin du travail dans les bureaux, de nombreux autres français sont toujours à la maison, en chômage partiel et à la recherche de bons plans ou de nouvelles façons de se distraire.
Pour les e-commerçants, le simple fait de participer aux French Days ne fait pas tout. Il faut mettre en place une stratégie qui permet d’engendrer le plus de trafic et de conversions possible. Pour ça, miser sur l’emailing, une sur-pression via le marketing programmatic et le content to commerce sont des sujets que TimeOne a adressé cet année avec ses clients.
Même si les “journées françaises” n’atteignent pas pour l’instant le niveau de popularité du Black Friday, nul doute sur le fait que cet événement continuera à faire parler de lui. De plus, chaque édition compte toujours plus de marchands participants. La date prévisionnelle des prochains French Days est fixée du 25 au 28 septembre prochains.
Pour vous aider dans vos opérations spéciales et vos renfort de visibilité lors de vos temps forts, faites appel aux experts de TimeOne Group ! Les soldes ne sont pas loin… alors contactez-nous !