Cashbackers offline x Agrégateurs bancaires – Une collaboration essentielle
Un instrument bien utile online…
Depuis plusieurs dizaines d’années le Cashback s’est imposé dans le marketing comme étant un levier décisif du tunnel de conversion dans le cadre de la vente d’un produit. Il est souvent l’acteur qui génère le dernier clic avant l’acte d’achat. S’il s’avère si concluant, c’est parce qu’il appuie une technique promotionnelle très efficace et profitable à la fois à l’Annonceur, au Cashbacker et au Consommateur. Elle permet en effet dans un premier temps d’inciter ce dernier à la vente, et le fidéliser par la suite en le faisant bénéficier d’une remise à l’achat d’un produit acquis au travers du Cashbacker, acteur intermédiaire entre le commerçant et le client.
En effet, celui-ci rend disponibles les offres des Annonceurs via un site internet ou une plateforme mettant en relation les offres Marchands et les internautes. L’intérêt du Cashbacker est qu’il perçoit une commission pour toute vente, qu’il divise pour en reverser une partie au Consommateur et l’inciter à l’achat avec cet avantage financier. Les Annonceurs disposent d’une Fiche Marchand et sont intégrés dans des Catégories en fonction de leurs thématiques. Par exemple, Brandalley, acteur de la vente privée, est positionné dans les Catégories “Mode Homme”, “Mode Femme”, “Vêtements Enfants”.
Un autre avantage lié au Cashback est qu’une entreprise sera plus à même de gérer, maîtriser l’écoulement de ses stocks en adaptant ses offres promotionnelles en temps réel, en fonction de ses temps forts. Elle pourra proposer des reversements Cashback plus importants pour une période limitée, créer des Codes Promotionnels Généralistes, des Codes Promotionnels Exclusifs pour dynamiser les ventes.
… et maintenant disponible offline
Si, jusqu’alors, on connaissait le Cashback comme étant uniquement disponible online, il faut savoir qu’il est maintenant également possible d’en profiter offline, c’est-à-dire dans les magasins physiques, pour faire bénéficier l’internaute d’une remise et permettre aux Annonceurs de développer leur stratégie Drive-to-Store.
C’est une pratique qui gagne du terrain puisque très récemment, Apple a déclaré dans sa dernière Keynote, introduire un système appelé Daily Cash : celui-ci garantit le Cashback immédiat aussi bien en ligne qu’en magasin à hauteur de 2% pour tout paiement effectué avec la carte de crédit Apple. Si Apple Pay n’est pas habilité dans le magasin ou site web mais que le paiement est tout de même effectué avec l’Apple Card, l’utilisateur reçoit tout de même 1% de remise. C’est une opération qui ne connait ni limites ni conditions.
La mise en place du Cashback offline nécessite la récupération des données liées aux transactions bancaires pour faire bénéficier le client d’une remise. Mais comment ? Pour ce faire, il s’agira d’ajouter un nouvel acteur intermédiaire disposant de cette information : les Agrégateurs de Comptes Bancaires.
Les Agrégateurs bancaires
Il n’y a pas si longtemps, les banques conservaient les données bancaires des utilisateurs. Mais depuis que la diffusion des données bancaires est libre de droit, l’internaute peut choisir à quel acteur il les communique. C’est un eldorado dans lequel les Agrégateurs bancaires se sont immiscés dès que la voie leur a été ouverte.
Si vous ou votre entourage n’y avez pas encore recours, vous en avez certainement déjà entendu parler en raison des nombreuses questions qu’ils soulèvent. De plus en plus populaires, les agrégateurs bancaires s’imposent de par leur facilité d’usage. En effet, les applications développées à cet effet offrent à leurs utilisateurs la possibilité de suivre et gérer leur budget avec une vision claire sur leurs dépenses, divisées en catégories : loisirs, logement, nourriture, etc.
Aussi, le phénomène des Agrégateurs prend une telle ampleur dans le secteur bancaire que les banques n’ont eu d’autre choix que de contracter des partenariats avec eux, si non investir dans le projet.
Le parfait allié
Ce nouvel acteur devient indispensable sur le marché du Cashback lors de l’élargissement de ces offres aux magasins et réseaux physiques, car dans un premier temps, il intervient dans la lecture des données de transactions, étant donné que les Agrégateurs ont accès aux relevés bancaires de leurs utilisateurs. Ensuite, il assure la transmission de l’acte d’achat offline au Cashbacker, qui pourra alors appliquer la remise.
Il va sans dire que les données des utilisateurs sont l’objet de normes de sécurité draconiennes et ne peuvent être communiquées à quiconque. C’est pour cela qu’il n’est pas d’autre alternative, pour les Cashbackers, que de nouer des partenariats avec un ou des Agrégateurs afin de remonter l’information et verser le Cashback dû à l’internaute.
Le Cashback est déjà un levier essentiel pour générer des ventes avec un avantage prix pour les Consommateurs. Il s’étend désormais au-delà du e-commerce et annonce clairement des résultats positifs sur les ventes physiques. Cette collaboration n’est évidemment qu’en cours de développement mais de plus en plus de Cashbackers proposent cette fonctionnalité pour élargir leurs offres. Les Annonceurs, quant à eux, ont compris le potentiel de cette nouvelle tendance et les retombées économiques que ce nouveau dispositif engendrera.
N’hésitez pas à contacter TimeOne – Performance, spécialiste de l’acquisition de Chiffre d’Affaire, pour mettre en place ce type de solution ou simplement en savoir plus !