DATA’s, Retargeting et smartphones : des alliés indispensables au service de votre conversion
DATA’s et segmentation
Avec l’arrivée du Big DATA début des années 2000, les entreprises se sont retrouvées, grâce à Internet et ses plateformes collaboratives, avec la possibilité de collecter en masse toutes les données numériques de leurs clients. Avec l’arrivée de cette grande variété d’informations, de leur volume et de leur vitesse, de plus en plus d’outils permettant de collecter et d’analyser ces données ont vu le jour. De plus, l’apparition des réseaux sociaux et leur adaptation au monde professionnel a encouragé la quête et la segmentation de plus en plus précise des prospects. Nous sommes aujourd’hui capables de connaître les données démographiques des utilisateurs, mais aussi le type d’appareil qu’ils utilisent, la fréquence et le temps d’utilisation, le lieu… Ces DATA’s sont devenues un élément essentiel pour les nouvelles méthodes d’acquisition.
Pour les marques, cela permet de diviser stratégiquement son marché afin de proposer les bonnes offres aux bons consommateurs au moment et à l’endroit qui leur convient. L’obtention de données globales, démographiques, âge, lieu (…) des utilisateurs permet de définir des groupes cible en adéquation avec votre marque. Des données plus précises comme des habitudes de consommation; qui représentent les usages et pratiques d’achat permettront quant à elles de définir plus précisément les aspects de votre message commercial auquel il sera facilement possible d’associer une stratégie mix marketing particulière.
La communication doit aussi s’adapter aux groupes de consommateurs : les démarches ciblant les prospects au début de l’entonnoir de conversion ne seront pas les mêmes que celles ciblant ceux à la fin. S’adresser à une personne sans avoir été au préalable capable de définir la raison de sa présence est le meilleur moyen de gaspiller un temps précieux.
Votre compétitivité, développement et donc rentabilité ne seront qu’améliorés grâce à la mise en place d’une stratégie de segmentation et ciblage efficace. La DMP TimeOne permet cette catégorisation des comportements d’achat sous la norme IAB (Interactive Advertising Bureau).
Collecte et retargeting
Les bases de données n’existeraient pas sans outils permettant de leur donner un sens. L’objectif est aujourd’hui au retargeting. Il permet aux marques de communiquer auprès des personnes ayant été par n’importe quel moyen en contact avec leurs offres, mais n’ayant pas encore acheté de produit/service. Que ce soit en ayant visité le site, en ayant regardé une vidéo publicitaire ou en ayant cliqué sur une Ads présente sur un site, les outils de collecte et de tracking sont capables de détecter l’intention d’achat ou l’intérêt de la personne pour la marque. L’installation de cookies sur le(s) appareil(s) de l’utilisateur permet ensuite la mise en place de publicités ciblées poussant l’internaute à finaliser le tunnel de conversion.
Multiplicité des supports d’Ads
Ces DATA’s représentent donc une vraie mine d’or lorsqu’elles sont traitées de façon adéquate. Une fois récupérées, la création et l’accompagnement de campagnes de publicités ciblées est l’un des meilleurs moyens de continuer à augmenter son nombre de clients. La multiplicité des appareils utilisés, et l’omniprésence de ces derniers dans le quotidien des internautes favorisent grandement la capacité d’une marque à acquérir de nouveaux consommateurs.
Les mobiles sont le nouveau terrain de jeu des annonceurs avec des formats pouvant varier en fonction des besoins, mais ayant l’avantage d’être plus intime qu’un ordinateur. Le smartphone est un outil quotidien et personnel, permettant d’atteindre les utilisateurs avec plus de précision. Grâce à la segmentation précise, les mobinautes sont exposés à des campagnes impactantes diffusées sur leur zone géographique. Les campagnes mobiles sont instantanées, rentables et extrêmement efficaces de par la vitesse d’ouverture du message (dans les 15 minutes en moyenne) et de réponse (dans les 1h en moyenne).
Il existe aujourd’hui 4 formats principaux permettant de diffuser une campagne publicitaire sur mobile.
- L’Interstitiel : La publicité s’affiche en plein écran, offrant un large éventail créatif. Les mobinautes ne peuvent passer à côté. Cependant, si elle est mal contextualisée elle peut être considérée comme intrusive et perdre tout son sens.
- La bannière : Modèle classique s’adaptant aussi bien au format mobile que PC. S’intègre bien sur tous les types de support. Cependant, ce format perd en intensité face aux autres types d’Ads.
- Le In-Stream : Vidéo publicitaire, très percutante
- L’In-Feed/Natif : Format intégré au sein de divers contenus, il est très peu intrusif puisqu’il s’adapte à l’univers du site de par son caractère “ergonomique”.
Ces solutions sont propres aux objectifs et à la volonté des annonceurs, cependant nous vous recommandons de vous entourer d’experts en gestion de campagne afin d’éviter de désintéresser vos prospects et de perdre le temps et l’argent que vous investissez.
Avec l’évolution du Web vers le 3.0 prônant la personnalisation, l’indépendance et l’universalité d’Internet, la collection et l’utilisation des données utilisateurs n’en est qu’à son début. Il devient désormais logique pour les marques de s’intéresser à ces notions de personnalisation de ses relations-clients, pilier essentiel de l’engagement et de la génération de nouveaux prospects.