Focus sur les intentionnistes du Network Automobile de TimeOne – Publishing

Le marché de l’automobile Français a subit une fin d’année 2018 difficile, oscillant entre augmentation du prix du carburant et manifestations sociales.

En effet, le mouvement Gilet Jaune a été responsable de la forte baisse des déplacements en concession automobile en bloquant les ronds-points en périphérie des villes, où se situe généralement ces points de vente. On parle d’un “Décembre Noir” avec une baisse des ventes de 11,3% par rapport à Décembre 2017, se cumulant au -13% de Septembre, -2% d’Octobre et -5% de Novembre.

Evolution des modes de consommation

Couplé à la baisse récurrente du nombre de visite en concession due à la transformation de nos habitudes de consommation, les modèles d’achat traditionnels évoluent. Leur rôle n’est plus d’informer mais de confirmer les informations déjà assimilées par le consommateur.

Aujourd’hui, plus de 80% des personnes se rendant dans une exploitation automobile ont déjà recherché en amont les informations relatives à leur besoin d’achat.

Ainsi, un acheteur ne visite en 2018 plus que 2,7 concessions différentes avant l’achat au lieu de 4 en 2014, et ces dernières n’arrivent qu’en fin de parcours d’achat. Ce dernier est de plus en plus dématérialisé. En effet, Internet est devenu le premier vecteur de recherche automobile, bien qu’à ce jour l’aspect physique du processus d’achat soit encore obligatoire (sensation d’accélération, confort, visuel…) le digital prend de plus en plus d’ampleur.

De part sa constante disponibilité, sa rapidité d’information et la pertinence de son contenu, le web s’inscrit aisément dans le processus d’acquisition automobile. La publicité sur le net est le premier facteur d’influence de l’achat du prospect, surtout lorsque l’on sait que 97% d’entre eux font des recherches en ligne avant de passer à l’acte d’achat.

Pour les annonceurs, cela représente une véritable opportunité de gain de visibilité et de conversion. Bien que très nombreuses et diverses, les sources d’informations préférés des prospects restent Internet. Ainsi, elles influencent les prospects principalement via les moteurs de recherche (87%) et les vidéos en ligne (68%) tandis qu’ils délaissent de plus en plus les sites constructeurs (33%) ou les visites physiques (57%)*.

Dans ce contexte, la concurrence est très forte et les constructeurs redoublent d’efforts pour promouvoir leurs modèles, rassurer leurs clients actuels et gagner en parts de marché.

Le Network Auto TimeOne

S’adapter au numérique est primordial à l’acclimatation des entreprises dans ces nouveaux modes de consommation. L’objectif est désormais d’être présent sur Internet de l’origine du besoin jusqu’à la décision d’achat. Pour cela, TimeOne mets à disposition de ses clients souhaitant augmenter leur visibilité digitale et gagner en conversion son offre Network Automobile.

Elle couvre l’intégralité du parcours d’achat grâce à nos outils de collecte de data tel que notre site Reserver1essai.com qui permettent de mettre en relation les concessionnaires et les prospects lors d’un test automobile sur route. La génération moyenne est de 100 000 cookies par mois, identifiables sur la globalité du réseau. (Intérêt auto, propriétaire auto, …)

Ils assurent l’identification d’une moyenne mensuelle de 10 000 intentionnistes, segmentés par marques, par modèles, par types de carrosserie, par budgets, par intentions d’achat, etc…  

En tant qu’expert marketing du digital et des médias, nous accompagnons nos partenaires de la création des segments de clientèle jusqu’à la mesure du ROI, en passant par la détermination de la stratégie marketing et par l’activation du/des média(s) adapté(s) à vos besoins.

L’expertise de nos Business Units dans leurs domaines réciproques offre un ensemble de solutions digitales pour chaque étape de la campagne Network Automobile : détermination d’objectif (visibilité journées portes ouvertes, vente de véhicules, offres spéciales, prises de rendez-vous, ventes en soldes,…), ciblage des segments d’audience identifiés (programmatique, réseaux sociaux…) et activation média spécifique (SMS, emailing, CRM avec action téléphonique…).

Le processus de création et d’accompagnement de campagnes digitales requiert la compréhension du besoin client et l’adaptation des solutions possibles à leurs objectifs et à leurs moyens.

Ces dispositifs média sont le résultat d’années d’expérience TimeOne dans le domaine du digital et dans l’accompagnement de campagnes. Pour plus d’informations au sujet de notre métier, rendez-vous directement sur le site de TimeOne Publishing.