conenuestRohd

Le contenu est ROI, comprenez enfin pourquoi !

Comme l’a dit Bill Gates : « Content is King ». Mais non content d’être « roi », le contenu est même « ROI ». Découvrez l’importance et les outils d’une bonne stratégie de contenu, tout au long de votre tunnel de conversion.

Le SEO pour être visible

A quoi vous sert d’avoir un site design et ergonomique si personne ne vous voit ? Pour ça, vous allez devoir travailler votre stratégie SEO (Search Engine Optimization, ou référencement naturel), qui consiste à faire apparaître votre site web naturellement en bonne place dans les résultats de recherche. Ainsi vous devez entre autres travailler les contenus de votre site, qui font partie du top 3 des critères Google pour valoriser le SEO d’une page.

Qualitatifs, ciblés et contenant des mots clés pertinents relatifs à votre activité comme aux centres d’intérêt de vos consommateurs, adressez vos articles et autres textes descriptifs directement au consommateur. Pensez également au principe de la longue traîne, ces mots clés qui, pris individuellement, amènent peu de trafic sur un site mais qui, ensemble, peuvent constituer une part très importante de votre trafic naturel.

Blog et contenu adaptés développent votre notoriété

C’est un fait : si personne ne vous (re)connaît, la démonstration de votre expertise aura peu de portée face à celle des poids lourds du secteur. Prouvez à vos prospects la légitimité de votre présence en les remettant au centre de votre stratégie. Vous les comprenez mieux que quiconque, vous êtes avec eux, vous avez eu le même problème qu’eux… et l’avez résolu grâce à votre produit / service !

Faites jouer l’affect de vos consommateurs en développant le storytelling de votre marque à travers la tenue d’un blog, ou des opérations de contenus innovantes et engageantes. Vous démontrez ainsi à vos prospects que vous avez la solution à leur problème et que vous êtes un expert hors pair. On pourra prendre pour exemple l’excellente communication de la marque de chaussures Bally, avec Shoepedia, l’encyclopédie de la chaussure. En concentrant sur son site tout le savoir sur l’histoire, l’art et la manière de fabriquer des chaussures de qualité, Bally s’affiche comme la pointure de son domaine.

Puis, les réseaux sociaux entrent en scène. Une fois l’information diffusée, les internautes, en bons bavards, se passent le mot et le phénomène Shoepedia fait le buzz ! Mobilisation de la communauté, hausse du trafic sur le site, bond de la notoriété de la marque… les internautes accrochent à l’histoire.

Les réseaux sociaux pour fidéliser vos clients

Même après une première conversion de vos clients, tissez des liens suffisamment forts avec eux pour qu’ils restent proches de vous et reviennent lorsqu’ils en ont besoin. Pour montrer à votre communauté que vous vous préoccupez d’elle, rien de tel que les réseaux sociaux. Entretenez avec votre communauté un lien durable et intime en relayant les actualités intéressantes liés à votre domaine d’activité, en proposant des jeux-concours ou encore des promos, sans oublier de répondre si vos fans vous sollicitent.

L’emailing est une autre technique pour garder le contact avec vos clients. Envoyez régulièrement une newsletter pour rester proche des absents des réseaux sociaux et ceux qui seraient passés à côté des informations et promos de l’actualité de votre marque. Les mailings étant plus souvent susceptibles de passer directement en SPAM, il vous faudra soigner votre message pour vous assurer que vos destinataires les reçoivent sans encombre.

Pour résumer

Travail du SEO, blogging, réseaux sociaux, newsletter, sont autant de briques de contenu à travailler et associer pour un content marketing efficace. Imprégnez-vous de votre persona pour communiquer au mieux avec vos prospects et clients tout au long de votre tunnel de conversion. Lancez-vous, vous ne pourrez que constater à quel point le contenu est ROI !

« Le Content Marketing est comme un premier rencard : si vous ne parlez que de vous, il n’y en aura pas de second. »

David Beebe, Vice-Président de Marriott International